Déterminant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Déterminant



  1. #1
    Mdc32

    Déterminant


    ------

    Bonjour, j'ai une question par rapport à un exercice de math qui me bloque complètement, on me donne pour tout n supérieur ou égal à 2 le déterminant delta n suivant où a est un réel.

    |a 0 ... 0 n-1|
    |0 a ... ... ...|
    |... ... ... 0 2|
    |0 ... 0 a 1|
    |n-1 ... 2 1 a|


    On me demande de calculer delta pour n = 2 et de montrer que pour tout n supérieur à 2, delta n vérifie une relation récurrente de ce type delta n = q( delta (n-1)) + f (n) où q et f(n) sont à déterminer.

    Mon problème c'est que je suis pas sur de bien comprendre la formulation du déterminant, je vois bien qu'il est symétrique et que la nième ligne et la nième colonne contienne des factorielles de n-1 plus le terme a.
    Mais pour la 1 ère question je ne sais pas si quand on me dit n = 2 je peux écrire ça | a 1| parce que factorielle de 1 contient juste 1 et qu'on rajoute le a ou bien si je dois uniquement
    | 1 a|
    remplacer le n et donc trouver une expression pour ce déterminant du genre a x delta 1 + (-1)^(i+j) (n-1) (-1)^(i+j) a^(n-2) si j'utilise la 1 ère ligne que je multiplie par les cofacteurs, et je ne sais même pas si la proposition que je viens d'écrire est correcte du coup ça me bloque pour le reste.

    Est ce que certains d'entre vous savent m'aider? Merci d'avance

    -----
    Dernière modification par Mdc32 ; 13/10/2020 à 09h23.

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Déterminant

    Bonjour.

    Pourrais-tu scanner ou photographier ton énoncé, ou faire une copie d'écran s'il est sur ton ordinateur ? Pour l'instant, ce n'est pas clair.

    Cordialement.

  3. #3
    Mdc32

    Re : Déterminant

    Merci, oui voila Nom : SharedScreenshot.jpg
Affichages : 240
Taille : 32,9 Ko

  4. #4
    jacknicklaus

    Re : Déterminant

    Bonjour,

    La matrice est vide (0 partout) sauf sur 2 bords (en bas et à droite) et sur toute la diagonale principale.

    Si tu développes selon la 1ère colonne, tu n'as que deux cofacteurs à calculer. Celui associé à "a" doit te rappeler quelque chose. Celui associé à "n-1" est immédiat.
    Si besoin, fait à la main 2 exemples avec n = 5 et n = 4, on voit assez vite ce qui se passe.
    Dernière modification par jacknicklaus ; 13/10/2020 à 14h28.
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mdc32

    Re : Déterminant

    En fait c'est ça le problème, je suis pas trop sur de savoir à quoi ressemble la matrice, du coup je viens d'essayer pour n = 4 et 5 comme vous m'avez conseillé Nom : SharedScreenshot.jpg
Affichages : 157
Taille : 41,2 Ko
    Ca vous semble correct?

  7. #6
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Déterminant

    Oui, c'est bien ça !

    Bon travail !

  8. #7
    Mdc32

    Re : Déterminant

    Parfait un grand merci

Discussions similaires

  1. Déterminant
    Par Bratschicolo dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/03/2014, 17h28
  2. Determinant
    Par chentouf dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/10/2010, 10h12
  3. Determinant
    Par gus910 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/09/2010, 13h47
  4. déterminant
    Par Vishnu dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/09/2010, 17h11
  5. Determinant
    Par Gumus07 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/11/2009, 23h00