échantillon aléatoire et population
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

échantillon aléatoire et population



  1. #1
    Baobabbab

    échantillon aléatoire et population


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai des petites questions en statistiques concernant des exercices, j'aimerais bien qu'on m'éclaire un peu là-dessus s'il vous plait

    On me dit que dans le cadre d'un cours de statistique dispensé en première année à l'université, un enseignant désire obtenir la taille et le sexe de chaque étudiant inscrit à son cours. Il compte utiliser ces données en début de quadrimestre pour comparer les distributions de la taille des filles et des garçons inscrits à son cours.

    En imaginant qu'il ai récolté ces données en postant ses assistants aux entrées de l'auditoire, et que ceux-ci mesurent précisément la taille de chaque étudiant qui rentre, en la notant sur une feuille en face de la mention de leur sexe, et qu'il décide que tout compte fait il ne va pas décrire la distribution de la taille des étudiants inscrits à son cours mais celle de ceux qui sont venus ce jour là, comment cet ensemble de données doit-il être considéré ?

    D'après la correction cet ensemble doit être considéré comme une population. Mais pourquoi pas comme un échantillon aléatoire? Pour moi la population c'est le nombre d'élèves au TOTAL. Admettons que beaucoup d'élèves aillent en cours, c'est pour moi un échantillon aléatoire représentatif de la population car avec beaucoup d'élèves qui viennent, on se rapproche des valeurs moyennes de la population et, de plus, c'est aléatoire car ce n'est pas un type d'élève particulier qui vient en cours... Je ne comprend donc pas trop la correction. Quelqu'un peut m'aider s'il vous plait

    Un grand merci d'avance et belle journée à vous tous.

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : échantillon aléatoire et population

    Bonjour.

    Ce n'est en rien un échantillon aléatoire, puisqu'on a pris ceux qui étaient là ce jour là (aléatoire voudrait dire qu'ils ont été pris par un tirage équiprobable parmi ceux d'une population). C'est un échantillon, mais sans intérêt, puisqu'il est biaisé.
    Enfin tu écris "il décide que tout compte fait il ne va pas décrire la distribution de la taille des étudiants inscrits à son cours mais celle de ceux qui sont venus ce jour là", donc il définit la population par "ceux qui sont venus ce jour là".

    La population est l'ensemble de toux ceux qu'on considère. Si on ne considère que "ceux qui sont venus ce jour là", c'est la population.

    Cordialement.

  3. #3
    Baobabbab

    Re : échantillon aléatoire et population

    Un grand merci à vous gg0, j'ai compris

Discussions similaires

  1. Echantillon non aléatoire simple/non-simple
    Par epicc dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/08/2018, 16h04
  2. Echantillon non aléatoire simple/non-simple
    Par epicc dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/08/2018, 19h14
  3. variable aléatoire discrète vs variable aléatoire continue.
    Par zaskzask dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/12/2016, 20h05
  4. ECHANTILLON Soi Disant aléatoire
    Par zied1989 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/05/2015, 15h00
  5. Calcul d’ erreur sur un échantillon/population
    Par Arnux dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/03/2013, 04h00