Étude d'une fonction
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Étude d'une fonction



  1. #1
    Paulg75

    Étude d'une fonction


    ------

    Bonjour/Bonsoir,

    J'aurais besoin d'un peu d'aide svp sur une question où je flanche un peu, c'est à partir de la question 5)a) merci d'avance pour votre aide
    Je pose l'énoncé ici pour que ce soit plus clair.Nom : IMG_20201022_191531.jpg
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  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Étude d'une fonction

    Bonjour.

    Quel est ton problème ? Le a) est assez simple, intuitivement évident. Il suffit de retraduire en termes mathématiques la situation, par exemple en examinant les liens entre x et 2n. Et le b) s'en déduit facilement.

    Bon travail personnel !

  3. #3
    Paulg75

    Re : Étude d'une fonction

    Bonjour,

    Merci de m'avoir répondu, on peut dire ici que si n prend la valeur: partie entière (x/2) cela est possible n sera tjr entier ?

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Étude d'une fonction

    Heu ... je ne sais pas de quoi tu parles. Dis ce que tu fais, et expose tes calculs.

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Paulg75

    Re : Étude d'une fonction

    Afin que x-2n appartienne à l'intervalle [-1;1[ il faudrait que l'unique entier n prenne la valeur partEnt(x/2)

  7. #6
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Étude d'une fonction

    Développe ça et justifie que ça marche bien. Tu n'as pas besoin de moi pour le faire ...

  8. #7
    Paulg75

    Re : Étude d'une fonction

    Je sais bien c'est juste pour savoir si je ne m'embarque pas vers une mauvaise réponse !

  9. #8
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Étude d'une fonction

    Heu ... regarder au brouillon ce que ça va donner est une bonne habitude à prendre. Ça permet de vérifier que ce qu'on à vu est bien correct, éventuellement de corriger. C'est une très mauvaise habitude de ne rien faire sans qu'un autre ait dit "C'est bon". D'ailleurs, je ne te l'ai pas dit, donc tu n'es pas plus avancé. Regarde au brouillon.

    Ici, tu as d'autres façons de faire, par exemple utiliser l'idée que les x-2k sont placés de 2 en 2 et donc qu'il y en aura un est un seul entre -1 et 1.

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