Topologie : Différence entre adhérence et complémentaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Topologie : Différence entre adhérence et complémentaire



  1. #1
    invite583f126f

    Topologie : Différence entre adhérence et complémentaire


    ------

    Bonjour tout le monde,
    Je suis plutôt nouveau sur le forum et après de nombreuses discussions sur divers sujets qui m'ont beaucoup aidée, je me lance à mon tour.
    Voilà, tout est dans le titre, je suis en Maths Spé et j'aimerai éclaircir ce sur quoi je me questionne car notre prof est passé du moins très rapidement dessus...
    ce qui me gène particulièrement, c'est qu'il nous a fais noter les deux exactement de la même manière.
    Si quelqu'un aurait une idée, ce serai sympa, merci d'avance!

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Topologie : Différence entre adhérence et complémentaire

    Bonjour.

    Effectivement, on utilise la même notation (qui sert à d'autres choses encore, comme le conjugué d'un complexe), mais les définitions et même les contextes ne sont pas du tout les mêmes.
    Le complémentaire d'un sous-ensemble dans un ensemble donné existe dès qu'on a un ensemble et une de ses parties. S'il y a plusieurs ensembles en cause, on utilise des notations autres que la barre au dessus.
    L'adhérence d'une partie d'un espace topologique (ou d'un espace métrique (*) ) est une notion topologique (métrique). Donc on parle déjà de topologie, ou d'ouverts. Et si tu lis sérieusement la définition, c'est nettement moins large que la simple notion de complémentaire.

    Donc étudie déjà les définitions, même si ton "prof est passé [] très rapidement dessus". Et si tu butes sur cette définition, redonne-la (il y en a plusieurs) qu'on t'aide.

    Cordialement.

    (*) les espaces topologiques sont une généralisation abstraite de notions particulières des espaces métriques, celles qui concernent les notions de proximité, d'ouvert, de convergence.

  3. #3
    invite23cdddab

    Re : Topologie : Différence entre adhérence et complémentaire

    La définition formelle : L'adhérence d'un ensemble A est le plus petit fermé qui contient A

    Maintenant, en pratique et de façon informelle, l'adhérence d'un ensemble A, c'est l'ensemble des points qui sont approchables par des éléments de A.

    En particulier, pour les espaces métriques, c'est l'ensemble des limites de suites d'éléments de A : x appartient à l'adhérence de A si et seulement si il existe une suite d'éléments de A qui converge vers x

    Entre autre : si tu as une fonction f continue sur A, il existe un unique prolongement de f à l'adhérence de A qui soit continu

  4. #4
    syborgg

    Re : Topologie : Différence entre adhérence et complémentaire

    Citation Envoyé par Tryss2 Voir le message
    La définition formelle : L'adhérence d'un ensemble A est le plus petit fermé qui contient A
    Il convient de comprendre pourquoi ce plus petit ferme contenant A existe : Vwictor, comprends tu pourquoi ? (dit en passant, au niveau math spe tu devrais en theorie avoir deja integre parfaitement ces choses la...)
    Dernière modification par syborgg ; 31/10/2020 à 07h53.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    syborgg

    Re : Topologie : Différence entre adhérence et complémentaire

    Citation Envoyé par Tryss2 Voir le message

    En particulier, pour les espaces métriques, c'est l'ensemble des limites de suites d'éléments de A : x appartient à l'adhérence de A si et seulement si il existe une suite d'éléments de A qui converge vers x
    Plus generalement cela vaut pour les espaces dans lesquels chaque point possede une base de voisinages denombrable, ce qui est tres facile a demontrer au niveau math spe.

Discussions similaires

  1. différence entre point accumulation et adhérence
    Par invite184b8292 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/11/2015, 10h16
  2. Topologie-Adherence
    Par invite5d9066d8 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/08/2009, 15h02
  3. Topologie-Adherence
    Par invite5d9066d8 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/08/2009, 16h22
  4. [Biologie Cellulaire] Différence entre jonction d'adhérence et desmosome
    Par invite0382d0ed dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/09/2008, 18h27
  5. [Topologie]Adhérence
    Par invite3e6af1ce dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/12/2006, 22h21