Bijectivité d'une fonction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Louis F

------

Bonjour, je dois montrer que f : R^2 à valeurs dans R^2 est bijective de R^2 dans R^2. J'ai essayé de posé le problème en un système
    (x;y) ------> (exp(x) + x ; x + 5y)

donnant pour un couple a et b une unique solution pour x et y mais cela n'a pas aboutit. Si quelqu'un à une piste, je sais que l'on peut appliquer le théorème de la bijection à une fonction qui a x associe tel chose mais je ne sais pas si c'est possible sur une fonction appliquant quelque chose à un couple.

Merci d'avance pour votre aide.

-----

gg0
    Animateur Mathématiques

Re : Bijectivité d'une fonction

Bonjour.

Quelle est la définition d'une bijection ? Il suffit de l'appliquer.

Ta fonction est-elle bien f : (x;y) ------> (exp(x) + x ; x + 5y) ?

Cordialement.

NB : Si tu as vraiment montré que "pour un couple a et b [il y a] une unique solution pour x et y", tu as fini !!

Louis F

je n'ai pas pu trouver de relation entre x et a b et entre y et a b car ce n'est pas une résolution de système de premier degrés. Ce que vous me proposé c'est de revenir à la définition de la bijection pour prouver la bijection de f ?

gg0
    Animateur Mathématiques

Il ne s'agit pas de trouver une relation, mais de montrer que la définition (ou une caractérisation équivalente) est vérifiée.
    Quelle est la définition ?

5. A voir en vidéo sur Futura
    Louis F

tout élément de l'ensemble final est atteint une unique fois

gg0
    Animateur Mathématiques

Donc tu prends un (a,b) quelconque dans R^2, puis tu prouve qu'il existe une solution unique au système

qui pose pas de problème.

Bon travail !

Louis F

Citation Envoyé par Louis F Voir le message
    Bonjour, je dois montrer que f : R^2 à valeurs dans R^2 est bijective de R^2 dans R^2. J'ai essayé de posé le problème en un système
    (x;y) ------> (exp(x) + x ; x + 5y)

donnant pour un couple a et b une unique solution pour x et y mais cela n'a pas aboutit. Si quelqu'un à une piste, je sais que l'on peut appliquer le théorème de la bijection à une fonction qui a x associe tel chose mais je ne sais pas si c'est possible sur une fonction appliquant quelque chose à un couple.

Merci d'avance pour votre aide.
    J'avais signalé au début de cette conversation que le système était insolvable

gg0
    Animateur Mathématiques

Encore une fois, il n'est pas demandé de donner une solution explicite à ce système, seulement de montrer qu'il en a une et une seule, quels que soient a et b (*). Quand vas-tu t'y mettre ?

Cordialement.

(*) relis la définition : elle ne dit pas que tu dois savoir écrire explicitement comment on atteint les éléments de l'ensemble d'arrivée, seulement que tu dois montrer qu'ils sont tous atteints d'une façon et une seule.

PlaneteF

Bonjour,

@Louis F : Le TVI (Théorème des Valeurs Intermédiaires), ça te parle ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%...m%C3%A9diaires

https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%...%A9ralisations

Cordialement
    Dernière modification par PlaneteF ; 07/11/2020 à 11h06.

gg0
    Animateur Mathématiques

PlaneteF :

Il en parle dans son premier message, mais voit bien qu'il ne peut l'appliquer directement. Et oublie que ça lui donne la solution de son problème.

Cordialement.

PlaneteF

Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    PlaneteF :

Il en parle dans son premier message (...)
    Ah oui effectivement, notre ami mentionne le "théorème de la bijection" qui est un corollaire du TVI.

Ben du coup c'est plié

Cordialement
    Dernière modification par PlaneteF ; 07/11/2020 à 15h09.

Louis F

Bonsoir, je ne savais pas que le théorème de la bijection pouvait s'appliquer à une fonction de couplage, est ce le cas ?

gg0
    Animateur Mathématiques

Ben non ! (*)

Mais résoudre ton système est très facile : la première équation donne x : Justifie qu'il existe, a étant donné, une et une seule valeur de x; puis, b étant donné, une et une seule valeur de y. Ainsi, tu prouves que f est bijective ...

Je suis obligé de te donner la démarche parce qu'un arbre (le fait de ne pouvoir calculer explicitement x) t'a caché la forêt (le but du travail).

Bonne suite ...

(*) J'aimerais bien savoir comment tu veux l'énoncer ... il est lié profondément à "une seule variable".

Louis F

J'ai résolu ce système sans trouver de solution explicite donnant a et b je ne sais pas comment envoyer des pièces jointes, je comprend bien depuis le début que a sera donné une unique fois le problème se pose pour b.
    C'est ce que j'essaye de faire comprendre à notre collègue qui essaye lui de me prouver par a+b que je suis le dernier des guignols.

Bien à toi en te remerciant de ton aide.

gg0
    Animateur Mathématiques

Par "répondre" ou "aller en mode avancé" tu as un formulaire de réponse plus complet avec (en dessous) le moyen d'insérer des pièces jointes. Je ne comprends pas ce que tu racontes sur b (on cherche un antécédent de (a,b); b joue le même rôle que a. Si on fixe (a,b), a est fixé, et b aussi)

Louis F

{X=a-exp(x)
    {Y=(b-a+exp(x))/5
    Dernière modification par Louis F ; 07/11/2020 à 21h15.

gg0
    Animateur Mathématiques

Je ne comprends pas. Qui sont X et Y ?
    Si tu as mis par erreur des majuscules, x=a-exp(x) est une équation d'inconnue x, la même qu'au départ, ça n'est pas une réponse au problème posé.

Il va falloir que tu te décides à traiter le problème : " montrer qu'il en a une et une seule (*), quels que soient a et b ". Je t'ai presque tout dit, je ne vais pas rédiger une correction, c'est le travail de ton prof. Arrête de faire semblant de résoudre et pose-toi la question "comment justifier qu'il en a une et une seule (*), quels que soient a et b". Comment prouver qu'il n'y a qu'un seul x, puis qu'il n'y a qu'un seul y. Et ça se dit en bon français.

Cordialement.

(*) de solution (x,y)

Louis F

Veux tu donc que je t'envoies mon cours pour te montrer que pour répondre au problème posé on essaye de trouver le nombre de solutions de l'équation h(x;y)=(a;b) ou ça va aller ?
    Je ne vais pas chercher à aller plus moins dans la discussion

Très cordialement, bonne soirée.

gg0
    Animateur Mathématiques

Pourquoi reviens-tu toujours sur ce qui est évident pour nous deux ?
    manifestement, tu ne comprends pas ce qu'on te dit.

Oui, on sait que "pour répondre au problème posé on essaye de trouver le nombre de solutions de l'équation h(x;y)=(a;b) ", c'est à dire connaître, pour a et b fixés, le nombre de valeurs de x et le nombre de valeurs de y (une solution est un couple (x,y)).
    Et dans ton cas, tu as tous les moyens de trouver le nombre de valeurs pour x (1 et 1 seule) puisque tu connais le théorème de la bijection, puis le nombre de valeurs pour y (1 et 1 seule), et de conclure qu'il y a toujours une solution et une seule.
    Si ça ne te suffit pas, j'en conclurai (après 8 tentatives d'explication) que tu attends seulement la rédaction d'un corrigé.

Discussions similaires

1. Bijectivité d'une fonction
    Par invite082aa19d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/03/2019, 20h04
  2. Preuve de la bijectivité d’une fonction
    Par henryallen dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/08/2018, 17h19
  3. Montrer la bijectivité d'une fonction
    Par invite9a322bed dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9