racines de polynôme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

racines de polynôme



  1. #1
    patrick34200

    racines de polynôme


    ------

    Bonjour, j'ai une question sur laquelle je bloque un peu et j'aimerai une aide
    Soit P ∈ R[X] de degré 2, irréductible. Montrer que si z1 et z2 sont les racines complexes de P, alors il existe t ∈]0, 1[ tel que P'((1 − t)z1 + tz2) = 0

    Comme z1 et z2 sont racines complexe de j'ai P(z1) = P(z2) = 0, ensuite j'ai pensé à Rolle car après avoir développé l'intérieur de P'((1-t)z1 + tz2) je suis arrivé à P'(t(z2-z1) +z1) = 0 et donc le théorème de Rolle fonctionnerait si z1 = 0 et z2 = 1 avec P(z1) = P(z2) mais je ne sais pas trop comment justifier que z2 = 1 et z1= 0 , merci d"avance

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : racines de polynôme

    Bonjour,
    il faut utiliser le fait que le poiynôme est de degré 2...
    Sachant cela, sa dérivée est très simple, et la valeur de t nécessaire à l'égalité devient évidente...
    A noter d'ailleurs que c'est vrai aussi si le polynome n'est pas irréductible dans R
    Mais cela semble du niveau lycée plutôt que supérieur*

    *quoique : je ne sais plus très bien où en est l'enseignement lycée pour l'étude des dérivées...
    Dernière modification par Resartus ; 18/11/2020 à 13h37.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  3. #3
    stefjm

    Re : racines de polynôme

    Citation Envoyé par Resartus Voir le message
    *quoique : je ne sais plus très bien où en est l'enseignement lycée pour l'étude des dérivées...
    et des complexes...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : racines de polynôme

    Bonjour Patrick34200.

    Le théorème de Rolle fonctionne bien avec la fonction réelle f : t-->|P((1-t)z1 + tz2| et t variant de 0 à 1. Bien évidemment, il faut savoir dériver une fonction complexe de la variable réelle, et remarquer que f ne s'annule pas sur ]0;1[.
    L'idée de Resartus est nettement plus simple, et du niveau d'une ancienne terminale S.

    Cordialement.
    Dernière modification par gg0 ; 19/11/2020 à 08h27.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    patrick34200

    Re : racines de polynôme

    Bonjour j'ai écrit P(x) = (X-z1)(X-z2) et j'ai développé puis dérivée j'ai P'(x) = 2X -z2 - z1 puis je remplace x par (1-t)z1 + tz2 j'ai donc P'((1-t)z1 + tz2) = 2(z1-tz2+tz2) - z2 - z1 et c'est ensuite pour t = 1/2 que P'((1-t)z1 + tz2) = 0 , est-ce juste ?

  7. #6
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : racines de polynôme

    Bonjour.

    P(x)=ax²+bx+c. z1+z2 = -b/a; p'(x)=2ax+b s'annule pour x=-b/(2) = (z1+z2)/2 = (1-1/2)z1+1/2.z2.

    Cordialement

  8. #7
    jacknicklaus

    Re : racines de polynôme

    Bonjour,

    Citation Envoyé par patrick34200 Voir le message
    Bonjour j'ai écrit P(x) = (X-z1)(X-z2) et j'ai développé puis dérivée j'ai P'(x) = 2X -z2 - z1 puis je remplace x par (1-t)z1 + tz2 j'ai donc P'((1-t)z1 + tz2) = 2(z1-tz2+tz2) - z2 - z1 et c'est ensuite pour t = 1/2 que P'((1-t)z1 + tz2) = 0 , est-ce juste ?
    petite erreur, et finis ton calcul : P'((1-t)z1 + tz2) = 2(z1-tz1+tz2) - z2 - z1 = (z1 - z2)(1 - 2t)


    par ailleurs, la forme la plus générale d'un polynôme de degré 2 à deux racines est P(X) = a(X-z1)(X-z2), mais celà ne change rien au calcul.
    Dernière modification par jacknicklaus ; 19/11/2020 à 13h17.
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  9. #8
    GBZM

    Re : racines de polynôme

    Le théorème de Rolle fonctionne bien avec la fonction réelle f : t-->|P((1-t)z1 + tz2| et t variant de 0 à 1.
    Sauf que ce n'est pas forcément une fonction réelle. Certes, P est à coefficients réels, mais z1 et z2 ne sont pas forcément réels.
    Heureusement, ici, si z1 et z2 ne sont pas réels, ils sont complexes conjugués. Ça permet de se raccrocher aux branches.

  10. #9
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : racines de polynôme

    Heu ... sans vouloir critiquer ... le module d'un complexe est bien un réel.
    Mais je reconnais que la présence du module complique le calcul de la dérivée !!

    Cordialement.

  11. #10
    GBZM

    Re : racines de polynôme

    Désolé, je n'avais pas vu le module.
    Mais avec le module, il me semble que tu fais une erreur encore plus embêtante : ne confonds-tu pas dérivée du module et module de la dérivée ?

  12. #11
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : racines de polynôme

    Non, mon idée n'est pas celle-ci. la dérivée du module s'annule, et on voit que c'est pour une valeur qui annule la dérivée.
    Mais c'est bien compliqué, et Resartus ayant donné une méthode élémentaire, c'était seulement pour reparler de Rolle.

Discussions similaires

  1. Racines d'un polynôme
    Par Barjjj dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 19
    Dernier message: 29/03/2020, 19h55
  2. Racines d'un polynôme
    Par inviteeb56caec dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/10/2010, 09h35
  3. Racines de polynome
    Par Vishnu dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/08/2010, 15h59
  4. racines d'un polynome
    Par inviteaf885e92 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/03/2007, 19h21