Définition d'un produit scalaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Définition d'un produit scalaire



  1. #1
    CTHFLasagna

    Définition d'un produit scalaire


    ------

    Bonjour, je suis en bachelor 1 et j'étudie les produits scalaires

    Seulement lorsque l'on parle de produit scalaire je n'ai jamais obtenu de définition concrète.

    Qu'est ce qu'un produit scalaire ? Que représente-t-il graphiquement ds certain cas ?
    Quel est le but d'associer un réel à deux vecteurs d'un espace euclidien?
    Pourquoi-a-t 'on inventé cette notion ?

    -----

  2. #2
    stefjm

    Re : Définition d'un produit scalaire

    En gros pour avoir une notion d'orthogonalité de façon très générale.
    Wikipédia donne un bon point de départ non?
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Produit_scalaire
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  3. #3
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Définition d'un produit scalaire

    Bonjour CTHFLasagna.

    "on parle de produit scalaire je n'ai jamais obtenu de définition concrète."
    C'est normal, c'est une notion abstraite d'algèbre. L'intérêt d'étudier, dans le cadre de l'algèbre linéaire (des espaces vectoriels) les produits scalaire est qu'on a des propriétés communes qui permettront :
    * de faire des calculs (montrer qu'un certain vecteur est nul, par exemple)
    * de généraliser les notions des géométries à deux et trois dimensions dans des situations très différentes, ce qui permet d'avoir une intuition de ce qui se passe

    "Qu'est ce qu'un produit scalaire ?"
    Exactement ce que dit la définition et rien de plus. pas de sens caché derrière la définition

    "Que représente-t-il graphiquement dans certain cas ? " Le premier qu'on rencontre est le produit scalaire de deux vecteurs du plan. Si A et B sont des points distincts et C un point, qui se projette en H sur (AB)

    Donc le produit scalaire est un nombre, associé aux positions de A, B et C.

    "Quel est le but d'associer un réel à deux vecteurs d'un espace euclidien?"
    Si on le fait correctement, c'est d'avoir un produit scalaire, avec toutes les propriétés attachées (voir un cours de calcul vectoriel - Un ancien livre de première S par exemple)

    "Pourquoi-a-t 'on inventé cette notion ? "
    Parce qu'elle est apparue spontanément dans de nombreuses situations, en particulier en physique (notion de travail) et donc a été reconnue comme importante quand on a développé le calcul vectoriel.

    Cordialement.

  4. #4
    syborgg

    Re : Définition d'un produit scalaire

    Citation Envoyé par CTHFLasagna Voir le message
    Bonjour, je suis en bachelor 1 et j'étudie les produits scalaires

    Seulement lorsque l'on parle de produit scalaire je n'ai jamais obtenu de définition concrète.

    Qu'est ce qu'un produit scalaire ? Que représente-t-il graphiquement ds certain cas ?
    Quel est le but d'associer un réel à deux vecteurs d'un espace euclidien?
    Pourquoi-a-t 'on inventé cette notion ?
    Je ne sais pas quel est ton niveau de connaissances : sais tu ce qu'est une forme bilineaire ? un espace vectoriel ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Définition d'un produit scalaire

    En Belgique, "bachelor" correspond à notre licence.

    Cordialement.

  7. #6
    syborgg

    Re : Définition d'un produit scalaire

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    En Belgique, "bachelor" correspond à notre licence.

    Cordialement.
    Ah ok merci je ne savais pas. A ce niveau tu devrais avoir eu depuis longtemps deja la definition d'un produit scalaire : une forme bilineaire symetrique relle definie positive. Quand on prend un plan euclidien muni d'une base orthonormee et qu'on exprime ce produit scalaire dans cette base, on retrouve la notion du lycee : application qui a deux vecteurs de coordonnees (x,y) et (x',y') associe le reel xx'+yy'.
    Pourquoi une telle application est importante ? car, comme on le sait depuis le lycee, cela permet de donner une condition necessaire et suffisante pour que deux vecteurs soient orthogonaux : xx'+yy'=0. Mais aussi car elle permet de calculer le carre de la longueur d'un vecteur grace a Pythagore en faisant x=x' et y=y'. Mais aussi car elle permet de caracteriser les applications lineaires qui conservent la distance : ce sont exactement celles qui conservent le produit scalaire.
    L'importance de cette application dans le cas du plan suggere de la generaliser a des espaces vectoriels de dimension quelconque sur un corps quelconque, ce qui donne la notion de formes bilineaires symetriques. Et grace a cette notion, on peut faire de facon elegante l'etude des quadriques (equivalent des ellipses, cercles et paraboles du plan euclidien) dans un espace vectoriel de dimension finie sur un corps quelconque. Voir par exemple le livre de Marcel Berge "geometrie".

  8. #7
    CTHFLasagna

    Re : Définition d'un produit scalaire

    Merci à tous pour vos réponses !!!!
    Cela m'est très utile dans la compréhension des mathématiques. Je trouve cela relativement difficile de passer des mathématiques du lycée au supérieur.
    Mais qu'est ce qu'une forme dite "bilinéaire", y a t-il une différence avec "linéaire"?

  9. #8
    Tryss2

    Re : Définition d'un produit scalaire

    Une forme bilinéaire B sur un -espace vectoriel E, est une application de deux variables qui est linéaire en chacune des variables:

    vérifie

    et

  10. #9
    stefjm

    Re : Définition d'un produit scalaire

    La notion de produit scalaire est bien pratique aussi sur des espaces vectoriels de fonction : Décomposition en série Fourier par exemple.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. Produit scalaire defini par un produit matricuel
    Par Coco7450 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/05/2019, 21h26
  2. Relation produit scalaire / produit vectoriel a.(b^c) = c.(a^b)
    Par invitebce8a4b6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/01/2017, 15h34
  3. Systèmes d'équation de produit scalaire et produit vectoriel
    Par invitece32908d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/01/2014, 16h23
  4. Aire d'un triangle avec le produit scalaire (ou produit vectoriel)
    Par inviteed1b7351 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/04/2011, 09h06
  5. produit vectoriel et produit scalaire dans un Cev
    Par invite1228b4d5 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/03/2010, 20h51