Définition d'un produit scalaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Définition d'un produit scalaire



  1. #1
    CTHFLasagna

    Définition d'un produit scalaire


    ------

    Bonjour, je suis en bachelor 1 et j'étudie les produits scalaires

    Seulement lorsque l'on parle de produit scalaire je n'ai jamais obtenu de définition concrète.

    Qu'est ce qu'un produit scalaire ? Que représente-t-il graphiquement ds certain cas ?
    Quel est le but d'associer un réel à deux vecteurs d'un espace euclidien?
    Pourquoi-a-t 'on inventé cette notion ?

    -----

  2. #2
    stefjm

    Re : Définition d'un produit scalaire

    En gros pour avoir une notion d'orthogonalité de façon très générale.
    Wikipédia donne un bon point de départ non?
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Produit_scalaire
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  3. #3
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Définition d'un produit scalaire

    Bonjour CTHFLasagna.

    "on parle de produit scalaire je n'ai jamais obtenu de définition concrète."
    C'est normal, c'est une notion abstraite d'algèbre. L'intérêt d'étudier, dans le cadre de l'algèbre linéaire (des espaces vectoriels) les produits scalaire est qu'on a des propriétés communes qui permettront :
    * de faire des calculs (montrer qu'un certain vecteur est nul, par exemple)
    * de généraliser les notions des géométries à deux et trois dimensions dans des situations très différentes, ce qui permet d'avoir une intuition de ce qui se passe

    "Qu'est ce qu'un produit scalaire ?"
    Exactement ce que dit la définition et rien de plus. pas de sens caché derrière la définition

    "Que représente-t-il graphiquement dans certain cas ? " Le premier qu'on rencontre est le produit scalaire de deux vecteurs du plan. Si A et B sont des points distincts et C un point, qui se projette en H sur (AB)