Problème intégration
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Problème intégration



  1. #1
    tartinette97

    Problème intégration


    ------

    Bonjour à tous,

    Je viens ici car j'ai une petite question concernant l'intégration. Je m'explique : j'ai une intégrale 4 singulière et j'utilise une quadrature de Gauss couplé à la valeur principale de Cauchy pour intégrer numériquement, sauf que voilà je me heurte à un soucis de facteur. Voici un petit exemple :
    J'ai l'intégrale qui suit :


    Je discrétise de façon identique selon y et t :


    Je multiplie donc par le nombre d'intégration et j'obtiens bien 18. Mais lorsque je discrétise de façon non symétrique je n'obtiens pas le bon résultat :

    J'ai essayé de changer le facteur en prenant en compte cette différence d’intervalle mais rien n'y fait. Faut il rajouter un poids devant chaque intégrale ? Comment faire pour avoir quelque chose qui donne un résultat convenable ?
    Merci à tout ceux et celles qui passeront par là

    -----
    Dernière modification par tartinette97 ; 20/11/2020 à 16h13.

  2. #2
    Resartus

    Re : Problème intégration

    Bonjour,
    L'intégration est additive sur chacune des variables, c'est à dire que si c est compris entre a et b, l'intégration de a à b sera toujours égale à l'intégrale de a à c plus l'intégrale de c à b
    Ici, vous pourriez faire l'opération de scission sur y et sur t, et cela vous donnera la somme de quatre intégrales
    Mais on ne peut pas en dire plus : il n'y a aucun moyen, dans le cas général, de ramener cela à des intégrales sur des intervalles plus petits multipliées par des coefficients, comme vous avez essayé de le faire*
    Le fait que vous avez obtenu le bon résultat dans votre premier calcul en conservant deux termes sur les quatre et un coefficient 2 tiré du chapeau est un pur hasard et n'est évidemment pas reproductible avec d'autres variables ou avec d'autres découpes

    *La seule exception serait le cas d'une fonction constante, mais ce n'est pas le cas ici : ce sont des fonctions linéaires, dont l'intégration donne des fonctions du second degré
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  3. #3
    tartinette97

    Re : Problème intégration

    Il n'est donc pas possible de faire une opération de scission sur y et sur t à la fois (sur la même intégrale quadruple) ?
    Merci de votre réponse en tout cas.

  4. #4
    Resartus

    Re : Problème intégration

    Bonjour,
    On peut le faire, mais en 4 morceaux différents qui s'additionnent. Ce qu'on ne peut pas faire, c'est supposer a priori que certains de ces morceaux auront la même valeur
    Cela ne serait possible que pour des cas très particuliers (par exemple si la fonction est symétrique par rapport à certains des axes) mais ici cela ne marche pas
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tartinette97

    Re : Problème intégration

    D'accord, je comprends bien. Le hic c'est au niveau coup de calcul. Si je coupe mes y et t en n intervalles j'aurais n*n intégrale... Vous savez s'il existe un technique de régularisation pour l'intégrale de la fonction qui suit (l'integration se fait sur un domaine fini) :

    Je ne suis pas certaine que la valeur principale de Cauchy soit le meilleur des chemins...

Discussions similaires

  1. Probléme intégration
    Par invite67053b99 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/05/2014, 21h20
  2. probleme integration
    Par invite86d2a51a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/10/2009, 22h48
  3. Problème d'intégration
    Par inviteeea8061e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/12/2008, 13h24
  4. Probleme d'integration
    Par invite49b54ac2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/11/2008, 19h04
  5. probleme sur une integration
    Par invite9d2d3d4c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/05/2005, 22h09