Intégrale complexe sur le disque
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Intégrale complexe sur le disque



  1. #1
    Dio22

    Intégrale complexe sur le disque


    ------

    Bonsoir!
    Je fais un exercice d'analyse fonctionnelle, et ayant de grosses lacunes en analyse complexe, je bloque sur un calcul d'intégrale qui doit pourtant être tout bête..
    Je dois montrer que avec B la boule fermée :
    J'ai d'abord naivement commencé par passer à la forme : sauf que je n'arrive pas à me débarasser du n. Je vois biensûr vers où je dois aller, c'est l'aire d'un cercle (fermé). Je tourne en rond et je pense surtout que je m'y prends mal en ne traitant pas cela comme une intégrale complexe.
    Je précise que notre cours porte sur les espaces de Hilbert, les espaces Lp et pleins d'autres choses mais ni dans les TDs ni dans les cours nous n'avons repris l'analyse complexe ou ce type de calcul intégrale.
    Je vous remercie par avance de votre aide!
    Bonne soirée

    -----
    Dernière modification par JPL ; 20/11/2020 à 22h17. Motif: Ajout des balises Tex

  2. #2
    Resartus

    Re : Intégrale complexe sur le disque

    Bonjour,

    Il doit y avoir une omission dans l'énoncé, car cette intégrale est nulle si n est strictement positif*, et ne vaut pi.r² que si n vaut zero...

    D'ailleurs, même sans calcul on peut se rendre compte de l'erreur, car une telle intégrale (si elle n'était pas nulle), devrait être de dimension n+2 ( dimension n intégré sur une surface de dimension 2), donc contenir un terme en r^(n+2)

    *L'approche la plus simple pour le calcul est tout bêtement de vérifier, avec les méthodes usuelles puisque ce sont des réels, que les deux fonctions sur l'axe des x et des y : cos (ntheta) et sin(ntheta) sont tous deux périodiques, et que leur integration sur tout le cercle vaut zero
    Dernière modification par Resartus ; 21/11/2020 à 12h40.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  3. #3
    Dio22

    Re : Intégrale complexe sur le disque

    Bonjour,
    merci de votre réponse, je comprends votre remarque et ai bien relu le sujet, c'est la première question de l'exercice.
    On introduit juste avant l'espace de Bergman d'un ouvert du plan complexe, l'espace des fonctions de carré intégrable sur cet ouvert muni de la mesure de lebesgue et du produit scalaire hermitien usuel.
    En bref que des informations qui ne serve pas pour la première question si je ne me trompe pas?
    J'ai envoyé un mail à mon professeur afin d'y voir un peu plus clair pour cette question.
    Merci pour votre indication
    Je vous tiens au courant de la modification du sujet car la question suivante à l'air de reprendre le résultat de cette question.
    Bonne journée!

Discussions similaires

  1. arcsin complexe, Integrale elliptique complexe
    Par ordage dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/08/2016, 15h08
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 01/11/2014, 09h04
  3. Intégrale complexe
    Par invitefed94d78 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/11/2010, 14h22
  4. Integrale complexe
    Par invite6ba6f6b8 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/11/2010, 22h23
  5. Integrale complexe
    Par mimo13 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/03/2009, 15h07