Bonjour,
J'ai un exercice à faire mais je vous avoue que j'ai rien compris... J'espère que vous pourrez m'aidez ^^'
Pour toutes les applications linéaires de ce challenge, on doit
1.Calculer l'image des vecteurs de base i et j;
2.Donner la matrice de l'application linéaire;
3.Déterminer si l'application est bijective et si oui, calculer la matrice de l'application inverse. On essaiera si possible de reconnaître la nature de l'application linéaire inverse.
.On note D la droite vectorielle de vecteur directeur i et Delta la droite vectorielle de vecteur directeur j. Étudier successivement :
- la projection vectorielle sur D parallèlement à Delta;
- la symétrie vectorielle par rapport à D parallèlement à Delta;
- la dilatation vectorielle de base D et de rapport 2 parallèlement à Delta;
.On note D la droite vectorielle de vecteur directeur j et Delta la droite vectorielle de vecteur directeur 2i - 3j. Reprendre les mêmes questions que le challenge précédent.
.La composée d’une homothétie de rapport 13 suivie d’une symétrie de base D de vecteur directeur 2i - 3j dans la direction Delta de vecteur directeur 3i + 2j.
Pour la projection vectorielle sur D parallèlement à Delta, je sais pas vraiment ce qu'il faut chercher.. Mais voilà ce que j'ai fait :
soit i(0,1) et j(1,0) soit u = ai +bj et pour la projection on a la formule p(u) = ai par contre je sais pas du tout ce qu'il faut en faire...
Formule pour la symétrie : s(u) = ai -bj
Formule dilatation : d(u) = ai +bj*lambda
Merci d'avance pour votre aide TT
-----