Est-ce que quelqu'un saurait démontrer ca? ou dire si c'est juste au moins?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Est-ce que quelqu'un saurait démontrer ca? ou dire si c'est juste au moins?



  1. #1
    MattOPI

    Question Est-ce que quelqu'un saurait démontrer ca? ou dire si c'est juste au moins?


    ------

    ∀ e ∈ R, ∃i,j∈N avec i,j >1 tel que |2^i−3^j|/3^j ≤ e

    En latex, pour un peu plus de lisibilité, je ne sais pas si il est compilé ici mais au pire il peut être copié dans un compilateur en ligne (https://latexbase.com/d/3a7ef65e-7f3...1-7c5d8704d7e9) :

    $\forall \epsilon \in \mathbb{R}, \exists i,j \in \mathbb{N}$ avec $i,j >1 $ tel que $\frac{|2^i - 3^j|}{3^j} \leq \epsilon$

    avec tel que

    Est-ce que quelqu'un saurait démontrer ca? ou dire si c'est juste au moins? Intuitivement je dirais que c'est vrai, mais j'en suis pas du tout sur et j'ai aucune idée de comment le démontrer, ni même par ou commencer

    Merci d'avance


    Edit modérateur :
    J'ai recopié la ligne et mis les balises TEX (voir en commentaire)
    Accessoirement, c'est une bonne habitude de commencer un message avec "Bonjour".

    -----
    Dernière modification par albanxiii ; 03/12/2020 à 06h27. Motif: Balise [TEX]...[/TEX]

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Est-ce que quelqu'un saurait démontrer ca? ou dire si c'est juste au moins?

    Bonjour.

    Avec la balise LaTeX ("répondre, ou aller en mode avancé) et pas des $ :
    avec tel que
    La balise LaTeX est dans le cadre en bas à droite, à gauche (chez moi elle est invisible, mais bien présente).

    Cordialement.

  3. #3
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Est-ce que quelqu'un saurait démontrer ca? ou dire si c'est juste au moins?

    La question se retraduit encore en


    Cordialement.

  4. #4
    jacknicklaus

    Re : Est-ce que quelqu'un saurait démontrer ca? ou dire si c'est juste au moins?

    Cette propriété se traduit par " peut on approcher d'aussi près que l'on veut par un rationnel" ?

    A toi de poursuivre.
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Resartus

    Re : Est-ce que quelqu'un saurait démontrer ca? ou dire si c'est juste au moins?

    EDIT gratté par JackNicklaus

    Bonjour,
    Oui, c'est vrai,
    Pour le démontrer il faut exhiber des fractions qui s'approchent le plus possible du nombre ln(2)/ln(3)
    La méthode "classique" est de faire un développement en fractions continues....
    Dernière modification par Resartus ; 02/12/2020 à 20h59.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

Discussions similaires

  1. Quelqu'un saurait-il identifier ce thermostat?
    Par invite743642a2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/11/2012, 01h06
  2. Qui saurait me dire entre Bios et XP ?
    Par jcr33 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 32
    Dernier message: 05/01/2009, 23h11
  3. Quelqu'un saurait il m'interpreté cela IRM GENOU
    Par invite00cc63a2 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/06/2008, 09h13
  4. probabilité (est ce que quelqu'un peut me dire si mon exo est juste ou non)
    Par invited028b400 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/04/2008, 12h09
  5. Quelqu'un saurait-il m'aider à résoudre ces exercices ?
    Par invite8a36dfc6 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/03/2006, 12h53