La conjecture de Goldbach
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

La conjecture de Goldbach



  1. #1
    Jeanveux

    La conjecture de Goldbach


    ------

    Bonjour à tous


    La conjecture de Goldbach est l'assertion mathématique non démontrée qui s'énonce comme suit :

    Tout nombre entier pair supérieur à 3 peut s'écrire comme la somme de deux nombres premiers


    On sait que, tout nombre premier n'est divisible que par 1 ou lui même

    Donc, tout nombre premier ne peut pas être pair car tout nombre premiers pair serait divisible par 2
    On en déduit que tout nombre premier supérieur à 2 n'est pas pair.

    Or on sait que a somme de deux nombre impair donne un toujours un nombre pair .

    Tout entier nombre pair supérieur à 4 peut donc s'écrire comme la somme de deux nombres premiers supérieur à 2 et on peut vérifier que 4 peut s'écrire comme la somme deux deux nombres premiers .
    ex : 2 + 2= 4

    Donc tout nombre entier pair supérieur à 3 peut donc s'écrire comme la somme deux deux nombre premiers


    PS : Désoler pour l'amateurisme de la présentation

    -----
    Dernière modification par Jeanveux ; 01/02/2021 à 08h18.

  2. #2
    pm42

    Re : La conjecture de Goldbach

    Citation Envoyé par Jeanveux Voir le message
    Or on sait que a somme de deux nombre impair donne un toujours un nombre pair .
    Tout entier nombre pair supérieur à 4 peut donc s'écrire comme la somme de deux nombres premiers supérieur à 2
    Tu ne vois pas que tu es passé de "certains nombres sont" à "donc ils le sont tous" ?
    Tu pourrais aussi dire "le carré d'un impair est toujours impair" donc "tous les nombres impairs sont carrés d'un impair" et comme ça, tu prouverais que les nombres premiers n'existent pas.

    Et franchement, tu crois vraiment que tu vas démontré une conjecture qui tient depuis longtemps en 3 lignes ?

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : La conjecture de Goldbach

    Salut,

    Soulignons plus précisément la (grosse) bourde ;

    Citation Envoyé par Jeanveux Voir le message
    Or on sait que a somme de deux nombre impair donne un toujours un nombre pair.
    Tout entier nombre pair supérieur à 4 peut donc s'écrire comme la somme de deux nombres premiers [...]
    C'est moi qui met en évidence.

    Ta démonstration est donc "impaire donc premier". C'est-à-dire que pour toi tout nombre impair est un nombre premier. Et donc que pour toi 9 est un nombre premier.

    YAHOOOOOO

    Tu aurais quand même pu te relire (parler d'amateurisme n'excuse pas le manque d'attention).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    Jeanveux

    Re : La conjecture de Goldbach

    Ce que j'ai écrit c'est que tout nombre premiers au supérieur à deux est impair.
    Ensuite que comme tout le monde le sait , si on additionne deux nombre impair sa donne tout le temps un nombre pair.
    Donc si on additionne deux nombre premiers supérieur à 2 la somme est nécessairement un nombre pair !
    Dernière modification par Jeanveux ; 01/02/2021 à 08h45.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pm42

    Re : La conjecture de Goldbach

    Citation Envoyé par Jeanveux Voir le message
    Ce que j'ai écrit c'est que tout nombre premiers au supérieur à deux est impair.
    Ensuite que comme tout le monde le sait , si on additionne deux nombre impair sa donne tout le temps un nombre pair.
    Donc si on additionne deux nombre premiers supérieur à 2 la somme est nécessairement un nombre pair !
    Et de toutes ces évidences, on ne peut rien déduire sur la conjecture de Goldbach.
    C'est exactement ce qu'on te dit sauf que dans ton message précédent, tu l'as fait quand même pour écrire des énormités.

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : La conjecture de Goldbach

    Citation Envoyé par Jeanveux Voir le message
    Donc si on additionne deux nombre premiers supérieur à 2 la somme est nécessairement un nombre pair !
    Ca c'est juste. Mais le fait que ça donne un nombre pair ne signifie pas que TOUT nombre pair est de cette forme. C'est justement ça la conjecture, relit ça.

    Là c'est l'erreur que pm42 a souligné : tu fais une déduction qui concerne certains nombres pairs et HOP tu en déduits que c'est vrai pour tout nombre pair.

    Pourquoi tu as fait cette erreur (qui vaudrait un zéro pointé même à l'école primaire) ? Non pas par amateurisme mais parce que :
    - Tu ne t'es pas relu (ou alors de travers ou trop vite)
    - Tu manques de rigueur

    L'amateurisme n'excuse pas une rédaction cochonnée. Est-ce si difficile d'y aller pas à pas et de manière claire et rigoureuse ? Avant d'essayer de courir : apprend à marcher.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #7
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : La conjecture de Goldbach

    Bonjour.

    L'amateurisme, qui ne se limite pas à la présentation, n'excuse pas tout : Ni l'erreur de logique, énorme, ni la prétention de se croire plus intelligent que tous ceux qui ont réfléchi à la question depuis 1742, y compris Goldbach lui-même, qui n'auraient pas vu cette "évidence", ni la dénégation du message #4 qui est ridicule, vu la fin du message #1.
    Finalement, il n'y a pas de maths dans les messages de Jeanveux, le mieux serait de fermer ce fil absurde.

    Cordialement.

  9. #8
    Deedee81
    Modérateur

    Re : La conjecture de Goldbach

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    ni la prétention de se croire plus intelligent que tous ceux qui ont réfléchi à la question depuis 1742, y compris Goldbach lui-même
    Attention, parfois c'est en toute bonne fois. Plus d'une fois j'ai vu certain tomber des nues en voyant la somme de travail déjà accomplie (et donc l'apparente prétention de leurs idées) C'est pas de la prétention mais du DK puissance mille.

    Mais :

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    le mieux serait de fermer ce fil absurde.
    Là c'est clair. Je vais cliquer sur le triangle
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  10. #9
    albanxiii
    Modérateur

    Re : La conjecture de Goldbach

    J'ai beaucoup apprécié Garcimore quand j'étais jeune, et j'apprécie l'hommage qui lui est rendu ici par Jeanveux dans son message #1. Malheureusement cela n'a rien à faire en mathématiques, donc je ferme.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  11. #10
    albanxiii
    Modérateur

    Re : La conjecture de Goldbach

    J'en profite pour préciser :

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Là c'est clair. Je vais cliquer sur le triangle
    Tout lecteur est invité à le faire lorsqu'il estime qu'un fil part en vrille. Les modérateurs de la rubrique ne sont pas forcément réactif car pas forcément toujours sur le forum aux bons moments.

    Et merci Deedee81 !
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. Conjecture de Goldbach
    Par Zouhir Aarab dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 25
    Dernier message: 12/04/2020, 16h02
  2. Conjecture de Goldbach
    Par oggy27 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 17
    Dernier message: 23/03/2016, 15h04
  3. Conjecture de Goldbach et conjecture des juemaux
    Par mkmir dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/08/2013, 08h21
  4. Conjecture de goldbach
    Par antimodo dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 21
    Dernier message: 22/05/2012, 16h30
  5. Conjecture de Goldbach?
    Par epsilon0 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/09/2009, 15h13