Vieux outils de Géométrie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Vieux outils de Géométrie



  1. #1
    jujujuju2004

    Vieux outils de Géométrie


    ------

    Bonjour à tous,
    Je poste dans ce forum car je ne sais absolument pas où le mettre ailleurs, si un modérateur passe par là..

    Il y a quelques temps j'ai récupéré une petite "mallette" avec des outils de Géométrie. Il y a, de ce que je connais, 2 compas, je suppose 2 "crayon" où l'on peut mettre les différents embouts des compas, et 3 embouts qui vont sur les compas dont je ne connais absolument pas l'utilité. Je suis donc venu vous demander des informations sur ce genre de matériel, qui date de quelques années voire dizaine d'années, de plus que je ne connais ni la marque, ni la date de ce coffret (si vous voulez d'autres photos n'hésitez pas..)
    20210206_165342.jpg
    20210206_165418.jpg
    Si quelqu'un connaîtrait ce genre de matériel, l'utilisation, et peut-être même la marque, je suis preneur d'infos.

    Jules Dubois

    -----

  2. #2
    Janpolanton

    Re : Vieux outils de Géométrie

    Bonsoir,
    C'est la boîte de compas classique avec le tire-ligne que j'utilisais dans les années 60.
    Je crois que la marque était ESSEL

  3. #3
    jujujuju2004

    Re : Vieux outils de Géométrie

    Bonsoir à toi,
    Merci pour ta réponse pour le moins rapide !
    Je suis désolé, je ne sais pas du tout ce qu'est un tire-ligne..
    Donc ce coffret pourrait dater !
    Jules

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Vieux outils de Géométrie

    Bonjour.

    Aucun rapport avec la logique !!
    C'est une boite de traçage pour l'apprentissage du dessin industriel (avant les logiciels de DAO), une "boite de compas". Une fourniture de base des élèves des lycée techniques et de pas mal de centre d'apprentissages (devenus lycées professionnels ou CFA); utilisée jusqu'aux années 2000. On utilisait soit des tracés au crayon, soit à l'encre de Chine (attention aux taches !)
    du haut en bas : Compas avec son prolongateur et deux plumes pour les tracés à l'encre de Chine, compas de précision (pour les arcs de petit rayon, un manche et un manche avec sa plume.

    Si la marque n'est pas sur la boite, difficile de savoir, il y avait différents fabricants.

    Si tu connais un ancien technicien ou ingénieur, de 60 ans ou plus, il te racontera comment il a appris à s'en servir.

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Janpolanton

    Re : Vieux outils de Géométrie

    Donc ce coffret pourrait dater !
    Oui environ 50 ans (ou moins) mais ne t'emballe pas, ça ne vaut rien à la revente.

  7. #6
    jujujuju2004

    Re : Vieux outils de Géométrie

    Ce n'est pas pour le revente que je disais ça, c'est surtout pour l'histoire qu'il a du avoir !
    Je vais me renseigner avec les infos que vous m'avez données, merci beaucoup !

  8. #7
    Lil00

    Re : Vieux outils de Géométrie

    Bonjour,
    Dans les années 90, j'avais à peu près la même, achetée neuve. Ca faisait partie des fournitures obligatoires en prépa (1991-1993).
    Les profs commençaient à nous demander de moins en moins de tracés à l'encre de Chine (et vu comme je suis méticuleuse, c'était mieux pour moi !!), parce qu'on commençait un tout petit peu à utiliser des logiciels de dessin industriel.

  9. #8
    Janpolanton

    Re : Vieux outils de Géométrie

    Pour ma part, j'ai eu ces compas au collège car en seconde technique (E) et après, on utilisait les Rotrings et leur compas dédié et dont j'ai toujours la boîte au complet, ainsi d'ailleurs que ma règle à calcul Graphoplex Log-Log avec les échelles LL1, LL2, LL3.
    L'étude de la règle à calcul était au programme de maths comme la suite logique de l'étude des logs et des tables Bouvard et Ratinet.
    Mais, je m'égare dans mes souvenirs de vieux nostalgique et j'arrête là le HS.

  10. #9
    jiherve

    Re : Vieux outils de Géométrie

    bonsoir,
    ce type de boite existe depuis plusieurs siècles j'en ai quelques une la plus vieille est du XVIIIeme , elle a du faire plusieurs génération de potaches car certains de ses propriétaires y ont écrit leur noms un en 1821 un autre en 1845 , les plus belles sont celles qui associent laiton acier poli et ivoire.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  11. #10
    f6bes

    Re : Vieux outils de Géométrie

    Citation Envoyé par jujujuju2004 Voir le message
    Je suis désolé, je ne sais pas du tout ce qu'est un tire-ligne..
    Donc ce coffret pourrait dater !
    Jules
    Bsr à toi, Voir là https://www.google.com/url?sa=t&rct=...vTTKrEa0pHfVKF
    Instrument à faire des taches et recommençe son dessin !!!
    Vive le "rotring"
    https://encrypted-tbn1.gstatic.com/s...3th2I&usqp=CAc
    et finalement ça se termine par latable traçante !!
    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 06/02/2021 à 18h23.

  12. #11
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Vieux outils de Géométrie

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    Aucun rapport avec la logique !!
    A croire que les gens pensent que c'est une rubrique fourre-tout !

    Faute de mieux (on n'a pas de rubrique "Histoire des sciences"), je déplace en mathématiques.


    C'est un kit de DesDus
    Moi j'ai connu les rotrings que mentionne f6bes, dans les 90'.
    Dernière modification par albanxiii ; 06/02/2021 à 18h39.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  13. #12
    Liet Kynes

    Re : Vieux outils de Géométrie

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    Bonjour.

    Aucun rapport avec la logique !!
    C'est une boite de traçage pour l'apprentissage du dessin industriel (avant les logiciels de DAO), une "boite de compas". Une fourniture de base des élèves des lycée techniques et de pas mal de centre d'apprentissages (devenus lycées professionnels ou CFA); utilisée jusqu'aux années 2000. On utilisait soit des tracés au crayon, soit à l'encre de Chine (attention aux taches !)
    du haut en bas : Compas avec son prolongateur et deux plumes pour les tracés à l'encre de Chine, compas de précision (pour les arcs de petit rayon, un manche et un manche avec sa plume.

    Si la marque n'est pas sur la boite, difficile de savoir, il y avait différents fabricants.

    Si tu connais un ancien technicien ou ingénieur, de 60 ans ou plus, il te racontera comment il a appris à s'en servir.

    Cordialement.
    Un peu moins aussi.. on avait cela en dessin industriel en 83-84.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  14. #13
    duduch74

    Re : Vieux outils de Géométrie

    J'ai fait une 2nde TSA (technologique) en 1989, on devait effectivement acheter ce type de matériel pour faire du dessin industriel. J'ai conservé mon compas pendant 20 ans mais il a fini par rendre l'âme.
    La marque était STAEDTLER. C'était un compas de haute précision, avec une vis sans fin pour l'ajustement, très robuste, avec prolongateurs, des rotring (pour le tracé à l'encre) ou un stylo pour mines 0.5.
    Ils font encore des compas avec prolongateur, mais tu n'as plus de stylos vissable. Tu dois mettre ton propre stylo ou crayon.
    Dernière modification par duduch74 ; 07/02/2021 à 08h24.

Discussions similaires

  1. les outils et "meta outils" propres de l'homme ?
    Par ansset dans le forum Paléontologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/05/2020, 18h32
  2. les outils de la science ne sont-ils que des outils ?
    Par byves13 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 28
    Dernier message: 21/04/2017, 09h03
  3. L'homme différent juste parce que il fabrique des outils avec des outils ?
    Par invite427a2c23 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 42
    Dernier message: 21/10/2010, 21h37