test statistique AU SECOURS !!!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

test statistique AU SECOURS !!!



  1. #1
    clem0208

    test statistique AU SECOURS !!!


    ------

    bonjour à tous!
    voilà, je suis étudiante sage femme et je réalise un mémoire sur la rééducation périnéale (passionnant n'est ce pas)! je suis dans l'analyse de mes résultats et je rencontre beaucoup de soucis quant au choix et l'utilisation des tests statistiques.
    Je possède 2 groupes: un groupe témoin (n'ayant reçu aucun traitement) et un groupe pilote (ayant suivi des séances de rééducation). Je m’intéresse à l'efficacité d'une technique de rééducation sur le testing musculaire des patientes.
    chaque groupe à été mesuré en pratiquant le testing musculaire noté de 0 (pas de contraction) jusqu'à 5 (contraction très efficace).
    Voici les résultats obtenues:
    Nom : Capture d’écran 2021-02-06 à 20.02.11.png
Affichages : 212
Taille : 33,7 Ko

    Dans un premier temps j'aimerais utiliser un test statistique pour comparer le 1er testing (T1) entre les 2 groupes afin de pouvoir dire que les 2 groupes partent avec la même base (même si rien qu'en observant les données.. ça se voit ^^).
    Ensuite j'aimerais montrer l'évolution du testing en intra groupe (dire que les résultats de T4 sont significativement plus grand que ceux de T1).
    Et enfin faire une comparaison de entre les 2 groupes pour dire que le groupe PILOTE a une meilleure évolution que le groupe TEST.

    Je ne comprend vraiment rien au charabia mathématique.. soyez indulgent si ça vous semble trivial car pour moi.. c'est loin d'être le cas. Merci d'avance pour vos réponses!
    Clem

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : test statistique AU SECOURS !!!

    Bonjour.

    J'ai peur que tu sois déçue : la comparaison au testing 4 montre qu'il n'y a pas une différence significative entre les deux groupes, cette différence étant inférieure à l'écart type du groupe témoin (*). Cependant, il est intéressant de remarquer que la récupération a été plus rapide dans le groupe pilote (si les testings ont été fait à des dates successives). au troisième temps, la différence est nettement en faveur du groupe pilote.

    Pour justifier mes affirmations, tu peux utiliser le test de Mann Whitney (**). J'ai vérifié ainsi mes intuitions en utilisant le site BiostaTGV. Il fait les calculs pour toi (reste à interpréter la p-value).

    Cordialement.


    (*) je n'emploie pas là un vrai test, seulement une réflexion d'expérience de statisticien.
    (**) avec seulement 8 et 9 individus et aussi peu de valeurs possibles, un test paramétrique n'est pas envisageable.

  3. #3
    clem0208

    Re : test statistique AU SECOURS !!!

    merci de votre réponse.
    Serait il possible de me faire une description plus précise de toutes les étapes qui vous ont permis de faire cette interprétation?
    car je ne sais absolument pas interpréter les valeurs des écarts-types, de la valeur p ou autres..
    Tout ça est vraiment très abstrait pour moi.
    Merci encore

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : test statistique AU SECOURS !!!

    Il n'y a pas d'interprétation de l'écart type, j'ai bien parlé d'intuition. Pour la p-value, voir ton cours. Ce n'est pas ici le lieu de faire un cours, et les statistiques demandent une vraie réflexion pour être maîtrisées. Si tu n'y connais rien, tu fais les tests indiqués, tu regarde si la p-value est supérieure ou inférieurs à 5% (tu diras que c'est ton seuil), et tu conclus "significativement différent si p<5%", ou rien si p>5%.

    Cordialement.

    NB : Une autre solution est de ne pas faire de statistiques si on n'y comprend rien.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    clem0208

    Re : test statistique AU SECOURS !!!

    comme précisé dans le premier message je suis en étude de sage femme, pas de mathématiques ou de statistiques. Je réalise un mémoire où j'ai recueilli des données pour une expérience. Aujourd'hui, les lecteurs internes de mémoires demande de réelles interprétations statistiques, et oui même si on y connait rien, d'où ma demande d'aide sur ce forum. Croyez bien que je me serais bien passé de cette partie si j'avais eu le choix.

    Merci encore pour votre premier message.
    Cordialement

  7. #6
    Shiga

    Re : test statistique AU SECOURS !!!

    Salut tu t'en es sorti avec tes statistiques !???

Discussions similaires

  1. Test statistique
    Par praline80 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/02/2020, 11h59
  2. [Divers] Test statistique
    Par Kaori7586 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/12/2016, 13h17
  3. Statistique - t-test
    Par noirdez dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/05/2012, 20h01
  4. TEST statistique
    Par invite7909b7dc dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/05/2008, 15h46
  5. Quel test statistique est le bon? Au secours!
    Par invitec85b8bc1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/09/2006, 14h05