bonjour à tous!
voilà, je suis étudiante sage femme et je réalise un mémoire sur la rééducation périnéale (passionnant n'est ce pas)! je suis dans l'analyse de mes résultats et je rencontre beaucoup de soucis quant au choix et l'utilisation des tests statistiques.
Je possède 2 groupes: un groupe témoin (n'ayant reçu aucun traitement) et un groupe pilote (ayant suivi des séances de rééducation). Je m’intéresse à l'efficacité d'une technique de rééducation sur le testing musculaire des patientes.
chaque groupe à été mesuré en pratiquant le testing musculaire noté de 0 (pas de contraction) jusqu'à 5 (contraction très efficace).
Voici les résultats obtenues:
Dans un premier temps j'aimerais utiliser un test statistique pour comparer le 1er testing (T1) entre les 2 groupes afin de pouvoir dire que les 2 groupes partent avec la même base (même si rien qu'en observant les données.. ça se voit ^^).
Ensuite j'aimerais montrer l'évolution du testing en intra groupe (dire que les résultats de T4 sont significativement plus grand que ceux de T1).
Et enfin faire une comparaison de entre les 2 groupes pour dire que le groupe PILOTE a une meilleure évolution que le groupe TEST.
Je ne comprend vraiment rien au charabia mathématique.. soyez indulgent si ça vous semble trivial car pour moi.. c'est loin d'être le cas. Merci d'avance pour vos réponses!
Clem
-----