Bonjour ! Je suis en terminale mais j'essaye de voir le chapitre sur les espaces vectoriels pour l'année prochaine.
J'ai trouvé l'exercice suivant :
Déterminer une base de l'ensemble de R³ suivant :
x+2y+3z = 0
Alors il faut trouver une famille libre et génératrice de E (j'ai appelé E cet ensemble).
En résolvant le système, je trouve que les couples (-2r - 3s, r, s) sont solutions, avec r et s des réels. Donc pour r=1 et s=1, j'obtiens le vecteur (-5,1,1). La famille ( (-5,1,1) ) est une famille d'un seul vecteur qui est non nul, c'est donc une famille libre. De plus, soient a un réel et X un élément de E. En résolvant a(-5,1,1) = X, on trouve a=-X/3, donc tout élément de E peut bien s'écrire comme une combinaison linéaire du vecteur, donc la famille est génératrice de E.
Donc si tout ce que j'ai dit est correct (ce qui n'est pas sûr), j'ai trouvé une base de E : (-5,1,1), car la famille ( (-5,1,1) ) est libre et génératrice de E.
Voilà, alors j'aimerais bien que vous me disiez ce qui ne va pas, ce qu'il faut retirer ou ajouter (et si le résultat est correct aussi), car comme je vois ce chapitre tout seul, je n'ai pas de profs pour m'expliquer et me corriger
Merci beaucoup !
-----