Trouver une base d'un espace vectoriel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Trouver une base d'un espace vectoriel



  1. #1
    Marmus1021

    Trouver une base d'un espace vectoriel


    ------

    Bonjour ! Je suis en terminale mais j'essaye de voir le chapitre sur les espaces vectoriels pour l'année prochaine.
    J'ai trouvé l'exercice suivant :
    Déterminer une base de l'ensemble de R³ suivant :
    x+2y+3z = 0

    Alors il faut trouver une famille libre et génératrice de E (j'ai appelé E cet ensemble).
    En résolvant le système, je trouve que les couples (-2r - 3s, r, s) sont solutions, avec r et s des réels. Donc pour r=1 et s=1, j'obtiens le vecteur (-5,1,1). La famille ( (-5,1,1) ) est une famille d'un seul vecteur qui est non nul, c'est donc une famille libre. De plus, soient a un réel et X un élément de E. En résolvant a(-5,1,1) = X, on trouve a=-X/3, donc tout élément de E peut bien s'écrire comme une combinaison linéaire du vecteur, donc la famille est génératrice de E.
    Donc si tout ce que j'ai dit est correct (ce qui n'est pas sûr), j'ai trouvé une base de E : (-5,1,1), car la famille ( (-5,1,1) ) est libre et génératrice de E.

    Voilà, alors j'aimerais bien que vous me disiez ce qui ne va pas, ce qu'il faut retirer ou ajouter (et si le résultat est correct aussi), car comme je vois ce chapitre tout seul, je n'ai pas de profs pour m'expliquer et me corriger
    Merci beaucoup !

    -----

  2. #2
    Tryss2

    Re : Trouver une base d'un espace vectoriel

    Pour r=0 et s= 1, on trouve un autre vecteur (-3,0,1), qui est donc dans E, mais pas engendré par la famille ( (-5,1,1 ) )

    Ici, tu as deux paramètres r et s qui semblent nécessaires et suffisants pour décrire E, c'est donc que E a de fortes chances d'être de dimension 2 (donc une base avec 2 vecteurs)
    Dernière modification par Tryss2 ; 04/04/2021 à 15h28.

  3. #3
    Marmus1021

    Re : Trouver une base d'un espace vectoriel