Base d'un espace vectoriel
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Base d'un espace vectoriel



  1. #1
    ldesmet

    Base d'un espace vectoriel


    ------

    Bonjours à tous !

    Je demande de l'aide pour que quelqu'un m'éclaire. Voila le doute :

    Pour moi une base est une famille libre et génératrice.
    Dans un EV de dimension 3, il suffit de montrer que la famille comportant 3 vecteurs est libre. Cette seule hypothèse permet d affirmer que c'est une base.
    Idem pour des EV de dimension 4, la famille de 4 vecteurs, si elle est libre est une base.

    Mais je ne comprends pas cet exercice :

    "Dans R^4, montrer que E, étant l'ensemble des vecteurs (a,b,c,d) tels que a+b+c+d=0 est un SEV de E.
    Donnez en une base"

    Il y a aucun problème pour la premiere question, mais dans la correction, une base de E est composé que de 3 vecteurs. Et la je ne comprends pas, pourquoi ca ne devrait pas etre une base de 4 vecteurs.

    Merci de vos réponses.

    -----

  2. #2
    invite151d8810

    Re : Base d'un espace vectoriel

    C'est pas forcément l'endroit approprié pour cette question, mais je vais quand même y répondre

    Mais question: L'énoncé est écrit comme ça ? Parce que "montrer que E est un SEV de E" (en gros , c'est ce qui ressort de ton énoncé), comme c'est un SEV trivial, ça va. Mais comment E peut être ici ET l'ensemble des vecteurs (a,b,c,d) tels que a+b+c+d=0, ET en même temps un autre ensemble dont il est lui-même SEV ? T'es sûr que c'est pas R^4 à la place de ton dernier E ?

  3. #3
    ldesmet

    Re : Base d'un espace vectoriel

    Merci mat-48,

    Voici l’énoncé mots pour mots :

    "Dans R^4 on considère l'ensemble E des vecteurs (a,b,c,d) telle que : a+b+c+d=0.
    E est il un SEV de R^4 ? Si oui, en donner une base"

    PS: J'ai essayé de posté cette discussion dans la partie exercice mais on me refuser l'accès...

  4. #4
    invite151d8810

    Re : Base d'un espace vectoriel

    Ah oui, avec R^4 c'est mieux quand même. Il faut savoir qu'un SEV d'un ensemble n'a pas forcément la même dimension que l'ensemble. D'ailleurs, le seul SEV d'un ensemble qui a la même dimension que lui, c'est lui-même. En gros ici, le seul SEV de dimension 4 (et donc qui aurait une base de 4 vecteurs), c'est R^4 (on l'appelle SEV trivial). Par exemple, l'ensemble vide est un SEV de R^4, mais il est de dimension 0 (aucun vecteur ne le compose, il est vide !).

    Ici, ton SEV, c'est donc l'ensemble des vecteurs dont les composantes sont a,b,c et d (A moins que j'ais mal compris la question, et qu'en fait a,b,c et d sont des vecteurs à 4 composantes, dans ce cas je donnerai une autre réponse). Si c'est le cas, je te répondrai autrement) tels que a+b+c+d=0. On a donc facilement d= -a-b-c. Ta famille n'est plus libre ! Tu aurais donc E= (a,b,c, -a-b-c), ce qui donne a*(1,0,0,-1)+b*(0,1,0,-1)+ c* (0,0,1,-1). Tu aurais donc comme base les 3 vecteurs entre parenthèses, donc ta base a 3 vecteurs.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite151d8810

    Re : Base d'un espace vectoriel

    Ah oui, avec R^4 c'est mieux quand même. Il faut savoir qu'un SEV d'un ensemble n'a pas forcément la même dimension que l'ensemble. D'ailleurs, le seul SEV d'un ensemble qui a la même dimension que lui, c'est lui-même. En gros ici, le seul SEV de dimension 4 (et donc qui aurait une base de 4 vecteurs), c'est R^4 (on l'appelle SEV trivial). Par exemple, l'ensemble vide est un SEV de R^4, mais il est de dimension 0 (aucun vecteur ne le compose, il est vide !).

    Ici, ton SEV, c'est donc l'ensemble des vecteurs dont les composantes sont a,b,c et d (A moins que j'ais mal compris la question, et qu'en fait a,b,c et d sont des vecteurs à 4 composantes, dans ce cas je donnerai une autre réponse). Si c'est le cas, je te répondrai autrement) tels que a+b+c+d=0. On a donc facilement d= -a-b-c. Ta famille n'est plus libre ! Tu aurais donc E= (a,b,c, -a-b-c), ce qui donne a*(1,0,0,-1)+b*(0,1,0,-1)+ c* (0,0,1,-1). Tu aurais donc comme base les 3 vecteurs entre parenthèses, donc ta base a 3 vecteurs.

  7. #6
    ldesmet

    Re : Base d'un espace vectoriel

    Très bien, donc, un SEV de R^5 peut avoir une base de 3 vecteurs par exemple ?

  8. #7
    invite151d8810

    Re : Base d'un espace vectoriel

    Oui tout à fait. Mais un SEV n'a jamais une base avec plus de vecteurs que l'espace vectoriel de départ, logique.

Discussions similaires

  1. Base d'un sous-espace vectoriel de R^4
    Par Nicolas666666 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/11/2016, 18h59
  2. Base d'un espace vectoriel et axiome du choix
    Par Seirios dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/12/2015, 15h53
  3. base d'un sous-espace vectoriel
    Par anouarattn dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/12/2010, 12h47
  4. base d'un espace vectoriel
    Par invitea57fdf79 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/12/2009, 16h19
  5. Base canonique d'un espace vectoriel complexe ...
    Par invite0f31cf4c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 14
    Dernier message: 04/11/2008, 16h37