Bonjour,
Il se trouve que j'ai en ma possession un livre de mathématiques (le Ramis) et que j'ai hier commis l'erreur de me promettre que j'allais réussir un exercice qui avait pourtant l'air mignon tout plein.
Je me retrouve maintenant en train d'affronter un énoncé qui, si sûrement bénin pour la plupart d'entre vous, ne l'est pas pour moi (notez la ressemblance amusante avec la Covid).
Voilà l'énoncé en question (je ne maîtrise pas du tout les astuces pour insérer les symboles abracadabrants que les mathématiciens ont l'art d'inventer, on se contentera donc d'un simple "pour tout" en lieu et place du A à l'envers, etc., désolé d'avance ):
Soit (A, +, ×) un pseudo-anneau sur lequel on définit une loi de composition interne additionnelle * définie par a*b = a+b-ab.
Ce pseudo-anneau possède en outre un unique élément e tel que pour tout x de A, e*x != 0.
J'ai réussi sans trop de soucis à démontrer que * est associative et admet 0 pour élément neutre, et que e est l'élément neutre pour ×.
On en déduit évidemment que A est un anneau, mais voilà : il faut démontrer qu'il est un corps... .
Je serais très reconnaissant à celui qui me fournira la solution, et encore plus à celui qui m'indiquera simplement la voie à prendre pour démontrer cette dernière propriété !
Merci d'avance !
-----