Séries télescopiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Séries télescopiques



  1. #1
    Julees

    Séries télescopiques


    ------

    Bonsoir,

    Dans mon cours j’ai la formule suivante (lim étant la limite quand n tend vers l’infini) : lim(somme((u_k+1)-u_k)))=lim(u_n)-u_0 pour k allant de 0 à n.
    J’ai bien compris la preuve de ce résultat qui est évidente mais je trouve quelque chose de différent en passant par un autre chemin et je ne sais pas ou est mon erreur :
    Nom : 1378624B-4A3F-4839-95EF-3CD4BDBF4B32.jpg
Affichages : 211
Taille : 167,5 Ko

    Merci d’avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    Julees

    Re : Séries télescopiques

    EDIT : Autre chose, lorsque u_n est definie pour tout n>=n0, on note la limite de la serie de terme general u_n-1 «*somme(u_n-1) avec n variant de n0 à l’infini » ou avec «n variant de n0+1 à l’infini» (même si au final cela ne change rien au résultat, je ne sais simplement
    pas si c’est très apprecié d’écrire la premiere notation alors que u_n0-1 n’est pas défini (à moins que l’on prenne la convention où u_n0-1=0 ?))

    Merci =)

  3. #3
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Séries télescopiques

    Bonsoir.

    L'erreur principale est à la dernière ligne : Il n'y a aucune raison que les deux séries soient égales. Mais déjà, à la ligne précédente, tu as supposé que deux limites existaient, et que la limite de la différence était la différence des limites. Or ce n'est pas vrai en général, la limite de (n+1)- n existe, la différence des limites (infinies) n'a pas de sens. Même chose avec (sin(n)+1) - sin(n).
    Moralité : Faire très attention aux calculs avec des limites, rarement intuitifs.

    Cordialement.

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Séries télescopiques

    Pour ton message #2, utilise "Répondre" pour le réécrire en utilisant le bouton x2 qui permet d'écrire clairement les indices. Pour l'instant, je ne sais pas trop ce que tu racontes.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Julees

    Re : Séries télescopiques

    J’ai oublié de préciser qu’on supposait (u_n) convergente. Dans ce cas u_n+1 et u_n ont bien la même limite réelle (ou complexe) l non ?

    EDIT:je viens de voir mon erreur, en effet u_n convergente n’implique pas que sa série associée le soit aussi ^^’
    Dernière modification par Julees ; 23/04/2021 à 19h07.

  7. #6
    Julees

    Re : Séries télescopiques

    Ok je recopie :

    EDIT : Autre chose, lorsque unest definie pour tout n>=n0, on note la limite de la serie de terme general un-1«*somme(un-1) avec n variant de n0 à l’infini » ou avec «n variant de n0+1 à l’infini» ?(même si au final cela ne change rien au résultat car ce ne sont que les premiers termes, je ne sais simplement pas si c’est très apprecié d’écrire la premiere notation alors que un0-1n’est pas défini (à moins que l’on prenne la convention où un0-1=0 ?))

    Tout cela évidemment avec lim(somme(uk)) [somme d’indice muet k variant de n0 à n] se notant usuellement somme(un) [ici somme d’indice muet n variant de n0 à l’infini], si jamais ce n’est pas assez clair. Sinon je peux toujours envoyer une photo ou ce sera surement plus explicite si besoin.

  8. #7
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Séries télescopiques

    La convergence de n'est pas nécessaire, seulement l'existence d'une limite (éventuellement infinie). En fait, la règle (quasi évidente) utile est :

    Dont on déduit, si la suite a une limite finie ou infinie, que la série de terme général a pour limite . En particulier, si est fini :
    .

  9. #8
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Séries télescopiques

    Pour ton message 4, si n'est pas défini pour , on ne va pas parler de "avec variant de à l’infini ", puisque n'existe pas, mais seulement "avec variant de à l’infini". Et attention à "ce ne sont que les premiers termes", qui a un sens pour la recherche de la convergence, mais aucun pour la somme de la série, quand elle converge : Commencer à 0 ou à 1 change la somme !!

    Revois de près le cours sur les séries, il te faut le connaître sur le bout du doigt et le comprendre, tu vas l'utiliser beaucoup !

    Cordialement

  10. #9
    Julees

    Re : Séries télescopiques

    En effet ! Merci de votre aide, ca m’a beaucoup aidé.

Discussions similaires

  1. suites de fonctions et series numeriques et series entieres
    Par okba019 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/03/2017, 22h26
  2. Séries télescopiques
    Par Mikiisa dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/08/2014, 20h05
  3. pieds téléscopiques réglables
    Par babat14 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/05/2014, 07h35
  4. Séries Numériques / Suites de Fonctions / Séries de Fonctions / Séries Entières
    Par SuprAlgebra dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/01/2014, 17h15
  5. Définition séries de Taylor, séries entières
    Par inviteb4d8c3b4 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/06/2008, 16h40