Séries de Todd
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Séries de Todd



  1. #1
    VikingStellair

    Séries de Todd


    ------

    Bonjour,

    Travaillant sur le sujet de la brisure de symétrie en physique des particules, je m'intéresse aux notions des groupes de Lie.

    En particulier, j'essaie de comprendre la construction de la formule de Campbell-Hausdorff. Cependant, bien que l'idée de base soit simple en substance : montrer que le produit de deux exponentielles matricielles donne l'exponentielle d'une seule matrice ; je peine à démontrer la formule générale, et ayant trouvé une idée de démonstration, je suis tombé sur la notion de série de Todd, qui idem, paraît simple en apparence, mais fait en réalité intervenir des concepts mathématiques que je n'ai jamais étudié auparavant, donc je suis un peu dans l'embarras..

    Pour rappel, la série de Todd s'écrit (oui désolé, c'est tout écrit en Latex, entre les balises, mais je n'ai pas réussi à faire fonctionner ça, bien que m'étant renseigné ici : https://forums.futura-sciences.com/f...e-demploi.html)... Si quelqu'un peut me préciser comment faire ça correctement, ce serait avec plaisir

    J'ai trouvé très peu de choses sur internet, mais d'après l'article écrit sur Wikipédia, il y aurait un lien avec les coefficients de Bernouilli, les fibrés vectoriels et racines de Chern..

    Merci pour vos réponses

    -----
    Dernière modification par obi76 ; 04/06/2021 à 17h35. Motif: c'est [TEX] [/TEX] ;-)

  2. #2
    Médiat

    Re : Séries de Todd

    C'est mieux comme cela :
    Citation Envoyé par VikingStellair Voir le message
    Bonjour,

    Travaillant sur le sujet de la brisure de symétrie en physique des particules, je m'intéresse aux notions des groupes de Lie.

    En particulier, j'essaie de comprendre la construction de la formule de Campbell-Hausdorff. Cependant, bien que l'idée de base soit simple en substance : montrer que le produit de deux exponentielles matricielles donne l'exponentielle d'une seule matrice ; je peine à démontrer la formule générale, et ayant trouvé une idée de démonstration, je suis tombé sur la notion de série de Todd, qui idem, paraît simple en apparence, mais fait en réalité intervenir des concepts mathématiques que je n'ai jamais étudié auparavant, donc je suis un peu dans l'embarras..

    Pour rappel, la série de Todd s'écrit (oui désolé, c'est tout écrit en Latex, entre les balises, mais je n'ai pas réussi à faire fonctionner ça, bien que m'étant renseigné ici : https://forums.futura-sciences.com/f...e-demploi.html)... Si quelqu'un peut me préciser comment faire ça correctement, ce serait avec plaisir

    J'ai trouvé très peu de choses sur internet, mais d'après l'article écrit sur Wikipédia, il y aurait un lien avec les coefficients de Bernouilli, les fibrés vectoriels et racines de Chern..

    Merci pour vos réponses
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  3. #3
    0577

    Re : Séries de Todd

    Bonjour,

    Citation Envoyé par VikingStellair Voir le message
    Pour rappel, la série de Todd s'écrit
    Il doit falloir lire

Discussions similaires

  1. Séries entière et séries de Taylor
    Par Endewooman dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/12/2018, 15h16
  2. suites de fonctions et series numeriques et series entieres
    Par invite0fb51d6e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/03/2017, 22h26
  3. Séries Numériques / Suites de Fonctions / Séries de Fonctions / Séries Entières
    Par invitec5d4310d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/01/2014, 17h15
  4. Séries de fonctions/Séries entières
    Par invite032d76c3 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/07/2013, 20h19
  5. Définition séries de Taylor, séries entières
    Par inviteb4d8c3b4 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/06/2008, 16h40