Analyse complexe: Transformées de Laplace et équations différentielles 3
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Lavendou

------

1308.jpg

Bonjour pour l'exercice b)

J'aimerais savoir comment il fait pour passer de l'équation à gauche à celle à droite de la double flèche

J'ai bien compris qu'il utilise les transformées de Laplace au début. Mais ensuite, utilise-t-il des propriétés de la transformée de Laplace pour la suite?

Comment arrive-t-il à isoler le ce terme13081.PNG?

J'aimerais juste savoir les formules qu'il utilise.

Merci d'avance

-----

gg0
    Animateur Mathématiques

Re : Analyse complexe: Transformées de Laplace et équations différentielles 3

Bonjour.

Les propriétés des TL sont utilisées deux fois :
    * Pour trouver le système avec les fonctions inconnues X(p) et Y(p)
    * Pour revenir aux fonctions cherchées x(t) et y(t).

L'équivalence ("double flèche") est simplement une résolution classique (niveau seconde de lycée) d'un système linéaire d'équations du premier degré à deux inconnues.

Cordialement.

jacknicklaus

Citation Envoyé par Lavendou Voir le message
    J'aimerais savoir comment il fait pour passer de l'équation à gauche à celle à droite de la double flèche
    Bonjour,

c'est de la manip niveau lycée. On multiplie la 1ère ligne par w, la seconde par p, et les soustrait l'une de l'autre (on élimine ainsi les termes en X(p) ).

Vous avez intérêt, très franchement, à réviser sérieusement les manipulations algébriques basiques (niveau seconde à terminale) lors de la résolution d'équations. Clairement, je le redis, vous devez acquérir une technicité que vous n'avez pas encore, avant de vous frotter à ces exercices. Sinon c’est mettre un cataplasme sur une jambe de bois. Bon courage.
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

jacknicklaus

Citation Envoyé par Lavendou Voir le message

J'aimerais juste savoir les formules qu'il utilise.
    Ca, c'est ce que j'appelle le cataplasme sur une jambe de bois. Collectionner les "formules" ne vous sera d'aucun secours à l'examen si vous ne n'élevez pas votre niveau mathématique à au moins un niveau L1. Vous n'y êtes pas, du moins pas encore.
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Lavendou

Nom : 134D0178-350D-4F5A-886A-EBE2DCE693D6.jpg
Affichages : 145
Taille : 157,7 Ko

Ça marche en effet il me manque plus que remplacer Y(t) dans la première ligne pour avoir X(t)

Mais nous avons posé x(0)=0. C’est parce que c’était une condition initiale aux limites?

Comment la condition aux limites x(pi/2w)=2 nous permet de calculer y(0)=1?

Pourriez-vous me donner la première ligne du calcul qui me permet de le calculer svp?
    Est-ce bien
    2=(1+1)*1?
    Car x(t)=(1+y(0))sinwt v(t)?

gg0
    Animateur Mathématiques

C'est écrit dans l'énoncé que x(0)=0. Pourquoi poser la question ????
    Et c'est bien "la condition aux limites x(pi/2w)=2" qui "permet de calculer y(0)=1"
    Encore faudrait-il faire le calcul, pas seulement une vérification.

Pourquoi ce comportement de collégien sur des sujets de L3 ? Ce manque d'implication dans le traitement du sujet qui ne donne aucune compétence pour d'autres sujets ?

Cordialement.

Lavendou

Bonjour,
    Je ne connais pas une meilleure façon que celle que j’ai donné pour calculer y(0).
    C’est la raison pour laquelle j’ai demandé le calcule car je ne le connais pas.
    Pouvez-vous m’aider ?

Lavendou

Pour clarifier, je voudrais connaître la méthode, première ligne et non le calcule. J’aimerais juste savoir comment faire

gg0
    Animateur Mathématiques

Avec les habitudes de première :
    Comme x(t)=(1+y(0))sinwt v(t), on obtient, pour t=pi/(2 w) : x(pi/(2 w))=(1+y(0))sin(w pi/(2 w)) v(pi/(2 w))
    Ce qui donne 2=(1+y(0))sin(pi/2)*1
    2 = 1+y(0)
    y(0)=2-1=1

C'est bizarre qu'un étudiant en L3 ne sache pas faire ça ...

Toujours le cataplasme sur une jambe de bois !!

Discussions similaires

1. Analyse complexe 4: Transformée de Laplace et équations différentielles
    Par Lavendou dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 21/08/2021, 19h22
  2. Analyse complexe: Transformées de Fourier et Laplace 2b
    Par Lavendou dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 15
    Dernier message: 11/08/2021, 15h50
  3. transformées de Laplace
    Par invited7e4cd6b dans le forum Physique
    Réponses: 7