exercice sur les polynômes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

exercice sur les polynômes



  1. #1
    math47

    exercice sur les polynômes


    ------

    Bonsoir,

    On vient de commencer le cours sur les polynômes, et j'ai un exercice à faire mais j'ai l'impression de ne pas avoir toutes les clés pour l'instant... Pourriez-vous m'éclairer ?

    Voici l'énoncé :

    Soient les deux polynômes à coefficients réels A = X⁴ − 4X³ − 12X² + 32X + 64 et B = X³ − 3X² − 6X + 8.
    1. Déterminer le pgcd de A et B.
    2. Montrer que A a deux racines doubles.
    3. En déduire la factorisation de A dans R[X].

    Voici ce que j'ai fait :
    1. J'ai appliqué l'algorithme d'Euclide aux polynômes et j'ai trouvé PGCD(A,B) = -9X²+18X+72 = -X²+2X+8 Cette solution semble-t-elle correcte selon vous ?
    2. Je ne vois pas du tout comment procéder avec un polynôme de degré 4...
    3. Je crois qu'elle sera de la forme : (x+?)(x+??)

    Merci d'avance,
    Bonne soirée

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : exercice sur les polynômes

    Bonjour.

    1) Mon esclave calculateur formel (Maple) confirme. Attention à ce que tu écris : "-9X²+18X+72 = -X²+2X+8 " est faux !!
    2) Voir dans ton cours une condition pour qu'un polynôme ait des racines au moins doubles.
    3) Il n'y a pas à croire, mais à savoir ... son cours.

    Rappel : Apprendre les méthodes pour pouvoir les appliquer est une façon de faire évidente ... sauf pour de nombreux étudiants actuels. Qui se précipitent pour faire des exercices sans savoir.

  3. #3
    math47

    Re : exercice sur les polynômes

    Merci pour cette réponse !
    On ne peut pas simplifier les coefs des polynômes ?
    Je n'ai pas encore les propriétés en question dans mon cours on n'a pas encore assez avancé...

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : exercice sur les polynômes

    "On ne peut pas simplifier les coefs des polynômes ? " si, il y a une infinité de pgcd, tous proportionnels, -9X²+18X+72 et -X²+2X+8 sont tous deux des pgcd, mais ne sont pas égaux, ce sont des polynômes différents. En général, on prend un polynôme unitaire (coefficient dominant 1), ic on prendrait X²-2X-8.
    "Je n'ai pas encore les propriétés en question dans mon cours on n'a pas encore assez avancé... " Donc il est inutile de faire cette question d'application du cours puisqu'il n'y a pas de cours à appliquer ...
    Mais tu peux réfléchir à ce qui se passe si le polynôme P a une racine double a. Que peux-tu en déduire entre P et P' ?

    Bon travail !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    math47

    Re : exercice sur les polynômes

    "-9X²+18X+72 et -X²+2X+8 sont tous deux des pgcd, mais ne sont pas égaux, ce sont des polynômes différents" donc mon erreur ici n'est pas dans la simplification mais parce que j'ai mis une égalité au lieu d'une équivalence ?

  7. #6
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : exercice sur les polynômes

    Une équivalence n'aurait pas été mieux, "-9X²+18X+72 <==> -X²+2X+" est aussi faux, les polynômes ne sont pas des phrases.
    Écrire des symboles au hasard n'est pas une bonne idée. On met = si c'est le même objet (donc on ne le met pas si ce sont des objets différents, ou si ce sont des phrases). On met <==> si ce sont des phrases qui disent la même chose.
    Écrire en bon français (ou en anglais si on est anglais, ou ...) est une très bonne façon de dire les choses.

  8. #7
    math47

    Re : exercice sur les polynômes

    D'accord merci. On a fini le cours ce matin, donc pour revenir sur les deux dernières questions :
    2. Je ne vois pas de condition pour qu'un polynôme ait des racines doubles
    3. La factorisation sera de la forme (X-a)²(X-b)² c'est bien ça ?

  9. #8
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : exercice sur les polynômes

    2) J'ai enseigné autrefois en première S et STI ceci :
    Le polynôme P a une racine au moins double si et seulement si P et P' ont une racine commune.
    Rappel : Deux polynômes qui ont une racine commune ont un pgcd qui a lui aussi cette racine.
    3) Oui c'est ça.

    Cordialement.

  10. #9
    math47

    Re : exercice sur les polynômes

    Oh merci pour ce rappel ! J'ai calculé les racines du pgcd que j'ai trouvé et on a x1 = -2 et x2 = 4
    donc pour la question 3, on a : A = (X+2)²(X-4)²

    Et donc pour la question 2, si je dis "le polynôme P a une racine au moins double si et seulement si P et P' ont une racine commune" c'est suffisant comme justification ?

    Bonne soirée

  11. #10
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : exercice sur les polynômes

    Non, un théorème n'est jamais une réponse. Le théorème ne parle pas de ton exercice.
    Mais tu peux utiliser ce théorème pour justifier (c'est apparemment ce que tu as déjà fait) qu'il y a bien, dans ce cas, deux racines doubles (Et prouver qu'il n'y en a pas de triple).

    Cordialement.

    NB : C'est bizarre qu'il faille te rappeler un théorème du cours ! Ton travail d'étudiant n'est-il pas d'apprendre le cours ???

  12. #11
    Merlin95

    Re : exercice sur les polynômes

    Ou alors que dans la factorisation les exposants des (x-racine) est 2 pour les deux racines.

  13. #12
    math47

    Re : exercice sur les polynômes

    Alors pour que la justification soit correcte si j'utilise le théorème puis que je calcule les racines du pgcd, puis-je conclure en disant que comme X²-2X-8 a deux racines alors A et B ont deux racines communes et A a deux racines doubles c'est correct ?

  14. #13
    math47

    Re : exercice sur les polynômes

    Oui j'y ai pensé mais comme on me demande la factorisation après la justification je ne sais pas si c'est la réponse recherchée...

  15. #14
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : exercice sur les polynômes

    La justification de la question 2 est simplement que le pgcd de P et P' est un polynôme de degré 2 qui a 2 racines. Donc P a deux racines doubles.

    Cordialement

  16. #15
    jacknicklaus

    Re : exercice sur les polynômes

    Je sais bien que c'est évident, mais il faudra tout de même mentionner 4B = A' quelque part...sinon on loupe le lien entre questions 1 et 2
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  17. #16
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : exercice sur les polynômes

    J'ai supposé que Math47 avait fait le travail ...

  18. #17
    math47

    Re : exercice sur les polynômes

    Bonjour,

    Voici ma rédaction, qu'en pensez-vous ? 16332530226567923225138867135959.jpg
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par math47 ; 03/10/2021 à 10h25.

  19. #18
    math47

    Re : exercice sur les polynômes

    Désolé pour la photo de côté, je n'ai pas réussi à changer son orientation

  20. #19
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : exercice sur les polynômes

    Pour moi c'est clair, tu verras ce que ton prof en dit.

Discussions similaires

  1. Exercice sur les polynômes
    Par invite23f521c2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/03/2019, 10h50
  2. Exercice de dm sur les polynomes
    Par invite48d03518 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/10/2010, 13h48
  3. Exercice Polynômes
    Par Turgon dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/04/2010, 18h01
  4. exercice polynomes
    Par invite402e4a5a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 17
    Dernier message: 04/11/2009, 18h59
  5. Exercice sur les polynomes
    Par invite56e53b8e dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/10/2007, 20h18