question
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

question

Lamzo

question

------

Bonjour,
    Je dois faire une programmation qui va me permettre de calculer une distance entre un point référent et un nuage de points. En fonction de cette distance, je vais créer des zones qui vont correspondre à des pertes d'aluminium dans le cadre de mon étude.
    Ma question est comment par une formule mathématique, je peut calculer cette distance?

-----

JPL
    Responsable des forums

Re : question

J’ai validé ce message qui, en l’état, est incompréhensible. Si après des explications complémentaires vous y voyez assez clair, il faudra peut-être que la discussion soit déplacée par un modérateur vers le forum de programmation.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

jacknicklaus

Bpnjour
    Citation Envoyé par Lamzo Voir le message
    une distance entre un point référent et un nuage de points.
    A toi de préciser ce que tu entends par distance entre un point et un ensemble de points. On verra la "formule" (ah, le caractère magique des maths !) ensuite.

1) distance entre un point référent et la position moyenne des points de ton nuage ?
    2) distance entre un point référent et le point le plus proche de ton nuage ?
    3) distance entre un point référent et le point le plus éloigné de ton nuage ?
    4) moyenne des distances entre un point référent et chaque point de ton nuage ?
    5) autre ??
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

Paraboloide_Hyperbolique

Bonjour,

Vu le contexte (identifier des pertes de matières sur, je suppose, un objet discrétisé sous forme d'un nuage de points), je dirais qu'il s'agit de mesurer la plus petite distance entre un point référent et ce nuage. Pour des raisons de performances, il est préférable d'encoder le nuage de points dans une structure de donnée (comme un Kd-Tree: https://fr.wikipedia.org/wiki/Arbre_kd).

5. A voir en vidéo sur Futura
    Lamzo

Bonjour,
    Au fait pour mon stage, je dois modéliser les pertes d'aluminium des câbles à haute tension. Pour cela on fait des mesures qui donnent environ 50000 points. Maintenant on trace un graphe avec ces point(nuage de points) et on choisit un point référence(comme origine) pour calculer une distance entre chaque point du nuage et ce point choisi. Ensuite chaque distance doit appartenir à une zone nommée zone de perte.

Lamzo

Bonjour,
    Est ce que je peut avoir une formule pour chacune des 4 premières questions?
    Ensuite si c'est possible une formule qui me permettra de calculer la distance entre le point référent et chaque point du nuage? Sachant que j'ai au moins 50000 points.

f6bes

Bonjour,
    Au fait pour mon stage, je dois modéliser les pertes d'aluminium des câbles à haute tension. Pour cela on fait des mesures qui donnent environ 50000 points. Maintenant on trace un graphe avec ces point(nuage de points) et on choisit un point référence(comme origine) pour calculer une distance entre chaque point du nuage et ce point choisi. Ensuite chaque distance doit appartenir à une zone nommée zone de perte.
    Bjr à toi,
    Pour mieux comprendre, qu'est ce exactement la perte d'alumlinium sur des cables HT ?
    Je discerne mal "la chose". Ces pertes de matiére serait du à quoi ?
    (naturelle, érosion des vent= cable en extérieur, autre...)
    Bonne journée

gg0
    Animateur Mathématiques

Bonjour.

S'agit-il de points dans le plan ? La formule de la distance de A(x,y) à A'(x',y') est (cours de troisième !!)
    S'agit-il de points dans l'espace ? La formule de la distance de A(x,y,z) à A'(x',y',z') est .
    Généralisation possible à des espaces de dimensions supérieures.

Cordialement.

Lamzo

Re bonjour
    Merci beaucoup c'est ce j'ai proposé à mon tuteur mais il n'était pas convaincu.
    Cordialement.

Lamzo

Re bonjour
    Ces pertes de matière serait du à des câbles en extérieur.
    Cordialement

jacknicklaus

Re bonjour
    Merci beaucoup c'est ce j'ai proposé à mon tuteur mais il n'était pas convaincu.
    Cordialement.
    pourtant, c'est une application immédiate du théorème de Pythagore, IVe siècle avant JC...
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

skeptikos

Bonsoir,
    Ne faudrait-il pas calculer le centre de gravité du nuage de points et ensuite calculer la distance de celui-ci avec le point de référence.
    @+

Paraboloide_Hyperbolique

Lamzo: s'il s'agit d'un câble, je pense qu'il faudrait alors disposer d'une courbe figurant le centre du câble (une droite si le câble est rectiligne)* et connaître le rayon du câble.

On pourrait alors pour chaque point du nuage figurant le câble calculer la distance au point le plus proche de la courbe. On pourrait ainsi estimer s'il y a perte de matière si cette distance est "significativement" inférieure au rayon.

Est-ce cela que tu cherches a faire ?

*Si l'on a pas ça, il y a toujours moyen d'estimer une telle courbe par approximation polynomiale en se servant du nuage de points.

Discussions similaires

1. Question basique Relativité générale (question parallèle)
    Par invite8da976cf dans le forum Questions de base et pédagogie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/10/2020, 21h52
  2. Petite question toute bête par rapport à une question sur la continuité pour la norme 1
    Par invitef2e275d2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/10/2015, 19h11
  3. Réponses: 14
    Dernier message: 10/03/2014, 23h40
  4. question stupide mais question quand même
    Par invite18e057a8 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/02/2008, 16h15