Plan d'expérience : dépendance des facteurs ou intéractions ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Plan d'expérience : dépendance des facteurs ou intéractions ?



  1. #1
    HenriDuchamps

    Plan d'expérience : dépendance des facteurs ou intéractions ?


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais faire des plans d'expériences pour éditer un programme de R&D. Je connaissais de nom les plans d'expériences mais jamais été formé dessus, mes connaissances sont donc limitées à ce que j'ai appris ces dernières 24h.

    Pour réaliser ces plans, j'utilise le logiciel Ellistat qui simplifie grandement les choses.

    Parmis mes facteurs étudiés (composition chimique), certains sont dépendant entre eux. Par exemple j'aimerais faire varier %K2O entre deux bornes, mais cette variation va directement impacter d'autres ratios (SiO2/K2O , Al2O3/K2O) que j'aimerais aussi faire varier.

    Voici ma question, est ce que je dois considérer cette dépendance des facteurs comme des interactions ?

    Merci et bonne journée !

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Plan d'expérience : dépendance des facteurs ou intéractions ?

    Bonjour.

    Il vaut mieux éviter d'avoir des facteurs interdépendants, l'interprétation du plan devient délicate. D'ailleurs, s'ils sont interdépendants, tu ne peux pas les fixer à ta guise.
    La notion d'interaction est très différente, c'est plutôt la notion de "potentialisation" des pharmaciens : l'effet combiné de deux facteurs est plus important (*) que la somme de leurs effets individuels.

    Donc le mieux est de ne mettre que des facteurs que tu peux régler indépendamment les uns des autres, quitte à noter pour chaque expérience les valeurs de facteurs dépendants pour améliorer l'analyse.

    Cordialement.

    (*) ou moins important.

  3. #3
    HenriDuchamps

    Re : Plan d'expérience : dépendance des facteurs ou intéractions ?

    Bonjour gg0,

    Merci pour ce retour. Je vais plutôt m'orienter vers une autre approche expérimentale. Merci encore pour votre aide.

Discussions similaires

  1. Plan d'expérience complet de 5 facteurs à deux niveaux
    Par Mate97 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/02/2020, 14h47
  2. Plan d'expérience: lequel choisir lorsque les facteurs sont trop différents?
    Par anna.nicolet dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/01/2020, 21h05
  3. Plan d'expérience 3 facteurs 2 résultats sous Minitab
    Par inviteee5003c7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/03/2016, 10h59
  4. Plan d'expérience: 3 niveaux, 4 facteurs
    Par invited095e034 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/11/2012, 11h10
  5. plan d'expériences : Modèle de 5 facteurs
    Par inviteda8c299f dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/03/2010, 13h36