Comment trouver une formule générale de type de calcule?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Comment trouver une formule générale de type de calcule?



  1. #1
    saniadaff

    Comment trouver une formule générale de type de calcule?


    ------

    Bonsoir tout le monde;
    j'ai un calcul récursif dont je veux utiliser le résultat finale dans une expression.
    ex:
    t=i+1;
    d=t/3; si d=1 fin de calcule
    sinon
    d= (3x+d)/3 et t=d ; le calcule s’arrête pour d=1 et t sort avec l'avant dernière valeur càd t != 1;
    f(x)=3x+t;
    cette démarche algorithmique peut elle avoir une formule mathématique?
    merci d'avance!

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Comment trouver une formule générale de type de calcule?

    Bonjour.

    Je n'ai pas vu de calcul itératif. de plus, il y a des lettres bizarres, car non définies (i, x); Peux-tu donner, soit un vrai calcul avec itération (suite récurrente), soit un algorithme en langage élémentaire mais compréhensible et itératif (boucle) ?
    Il serait bon aussi que tu précises sur quoi porte ta "formule mathématique".

    Sinon, comme tu parlais d'exemple, je te donne une idée générale : Une part des mathématiques est de donner le résultat final d'un calcul récursif (par exemple limite d'une suite, somme d'une série,...) mais s'il existe des cas où on sait faire, il en existe d'autres pour lesquels on n'a pas de méthode.

    Cordialement.

  3. #3
    saniadaff

    Re : Comment trouver une formule générale de type de calcule?

    Bonsoir Monsieur Animateur;
    Je vois que vous êtes chevronné;je suis sur un calcule qui n'a pas encore un nom donner le résultat donne quelle que chose de nouveau;
    Seulement avec un algo tout fonctionne bien et j'ai mon résultat sur n'importe qu'elle valeur; je cherche donc matérialiser ça en une formule générale comme je suis en Maths.
    je suis partie d'une suite arithmétique pour y arrivé mais limite ne m’arrange pas et somme d'une série non plus;
    c'est cette fonction qui est à résoudre en fonction de x; x=1 f(1)=...;x=2 f(2)=.... puis aller dans un graphique.
    f(x)=3x+t; mais t est une expression aussi qui doit être traité avec la formule à chercher ou l’intégré dans f(x); ce t est récursif avec une division dont le résultat final est récupéré avec chaque valeur de f; si t=1 au départ alors pas de calcul ex: t=(3+1)/3 donc t=1; f(1)=3(1) +1
    t=-3+1)/3 4/3 ; je m'excuse pour t car t=x+1 au lieu de i+1;
    d=-2(2)+4/3)4 ici je dit division par 3 mais comme vous connaissez l'informatique ça se voit bien! j'utilise le div dont le résultat varie à chaque calcule; ce qui veux dire que je pourrais me retrouver à un moment ou div serra à 1 et le calcule s’arrêtera; je donnerai à d l'avant dernière valeur de t !=1
    Merci pour votre coup de main si vous aviez une idée pour moi;

  4. #4
    saniadaff

    Re : Comment trouver une formule générale de type de calcule?

    onsoir Monsieur Animateur;
    Je vois que vous êtes chevronné;je suis sur un calcule qui n'a pas encore un nom donner le résultat donne quelle que chose de nouveau;
    Seulement avec un algo tout fonctionne bien et j'ai mon résultat sur n'importe qu'elle valeur; je cherche donc matérialiser ça en une formule générale comme je suis en Maths.
    je suis partie d'une suite arithmétique pour y arrivé mais limite ne m’arrange pas et somme d'une série non plus;
    c'est cette fonction qui est à résoudre en fonction de x; x=1 f(1)=...;x=2 f(2)=.... puis aller dans un graphique.
    f(x)=3x+t; mais t est une expression aussi qui doit être traité avec la formule à chercher ou l’intégré dans f(x); ce t est récursif avec une division dont le résultat final est récupéré avec chaque valeur de f; si t=1 au départ alors pas de calcul ex: t=(3+1)/3 donc t=1; f(1)=3(1) +1
    t=-(3+1)/3; t=4/3 ; je m'excuse pour t car t=x+1 au lieu de i+1; au lieu de f(x)=3x+t c'est plutôt f(x)=3x+d;
    d=(2(2)+4/3)/3 ici je dit division par 3 mais comme vous connaissez l'informatique ça se voit bien! j'utilise le div dont le résultat varie à chaque calcule; ce qui veux dire que je pourrais me retrouver à un moment ou div serra à 1 et le calcule s’arrêtera; je donnerai à d l'avant dernière valeur de t !=1
    Merci pour votre coup de main si vous aviez une idée pour moi
    Dernière modification par saniadaff ; 29/03/2022 à 18h03.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Comment trouver une formule générale de type de calcule?

    Désolé,

    mais tu n'as toujours pas décrit explicitement ce que tu fais, tu en as seulement parlé. On ne peut pas t'aider si tu es incapable de dire exactement de quoi il s'agit. Puisqu'on ne saura pas de quoi tu parles.
    Plus gênant, à deux lignes successives, les calculs changent (sans compter le d qui apparaît alors que tu n'en parlais pas) :
    "t=(3+1)/3 donc t=1; ...
    t=-(3+1)/3; t=4/3 ;"
    Mais (3+1)/3 ça ne fait pas 1, et -(3+1)/3 ça ne fait pas 4/3.
    Une drôle d'idée aussi "j'utilise le div dont le résultat varie à chaque calcul" ??? dans certains langages informatiques, div est la division entière, mais le résultat ne change pas "à chaque calcul" !!

    Je crains que tu ne comprennes pas toi-même ce que tu fais ! "Ce qui se conçoit bien s'exprime clairement, et les mots pour le dire viennent aisément" (Nicolas Boileau, XVII-ième siècle)

    Cordialement.

    NB : Si tu cherches autour de l'algorithme de Syracuse (conjecture de Collatz), tu perds ton temps (et je perds le mien); des mathématiciens bien plus costauds que moi ont déjà vu le problème sans trouver de formule.

  7. #6
    saniadaff

    Re : Comment trouver une formule générale de type de calcule?

    "t=(3+1)/3 donc t=1; ...
    t=-(3+1)/3; t=4/3 ;"
    Mais (3+1)/3 ça ne fait pas 1, et -(3+1)/3 ça ne fait pas 4/3.
    je veux dire "t=(2+1)/3 donc t=1; ...
    t=(3+1)/3; t=4/3 ;"
    Vous devriez comprendre par intuition personnelle car vous aviez vu deux publications du même message et c'est dû à la modification;
    mon div fonctionne bien chez moi et le résultat chevauche comme je l'entends.
    si vous vous concentrez sur la sémantique vous me comprendrez sans connaitre le détail;
    f(x)=3x+d; quand x=1; d est calculé; si le première valeur=1 f(1)=3(1)+1; sinon d est calculé de façon récursif en fonction de t jusqu'à t=1;
    Je suis aussi plus pessimiste que des mathématiciens bien plus costauds comme vous.
    je pose en cas si par magie une idée surgie quelle que part.

  8. #7
    saniadaff

    Re : Comment trouver une formule générale de type de calcule?

    je cherche surtout un symbole mathématique qui récupère le dernier calcule d'une expression ou d'une fonction.
    Dernière modification par saniadaff ; 29/03/2022 à 23h46.

  9. #8
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Comment trouver une formule générale de type de calcule?

    Désolé,

    en maths, on ne se "concentre pas sur la sémantique". Et une explication imprécise n'est pas un bon outil de communication.

  10. #9
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Comment trouver une formule générale de type de calcule?

    Salut,

    Citation Envoyé par saniadaff Voir le message
    Vous devriez comprendre par intuition personnelle
    Je conseille : https://fr.wikipedia.org/wiki/Logique_intuitionniste


    Non sans rire, franchement, ne demande pas aux autres de comprendre "par intuition". Relit toi, fait un effort de rédaction... Sinon c'est franchement un manque de respect et tout ce que tu risques est une fermeture de la discussion.

    Et fait aussi attention à ton français, un symbole mathématique ne récupère pas des calculs. Toi qui parle de se concentrer sur la sémantique tu devrais alors faire attention à... la sémantique !!!!!

    C'est vrai de tout forum.... mais en math c'est encore plus important.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  11. #10
    saniadaff

    Re : Comment trouver une formule générale de type de calcule?

    Je suis de l'autre bout du monde; la connexion et l’électricité est un denrée rare chez nous.
    votre lien est très instructif mais je n'arrive pas à faire le lien avec ma fonction car La logique intuitionniste est plus axé sur la théorie des ensembles;
    je ne comprends pas bien la règle d'élimination de l'implication que je soupçonne très proche de l'idée ;
    ∑(2x+t)/3 n'arrange pas car ça accumule les résultat; alors que moi je veux un seul résultat l'avant dernier;

  12. #11
    saniadaff

    Re : Comment trouver une formule générale de type de calcule?

    en algorithme:
    pour i=1 à n faire

    finpour
    correspond à
    n
    ∑f(x)
    i=1
    tantque q>1 faire

    fintantque
    correspond t _ il à un symbole?

  13. #12
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Comment trouver une formule générale de type de calcule?

    Pas besoin d'algorithme pour calculer cette somme :
    (ajouter n termes égaux revient à multiplier ce terme par n - niveau début d'école primaire).

    Je constate une forme de refus d'expliquer ce que Saniadaff veut faire, et pourquoi, avec manifestement un niveau de compétence mathématique proche de 0, je ne vois pas l'intérêt de continuer ce fil de discussion.

  14. #13
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Comment trouver une formule générale de type de calcule?

    Salut,

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    Je constate une forme de refus d'expliquer ce que Saniadaff veut faire
    Et un cht'tit problème pour comprendre l'humour
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Comment trouver la formule moléculaire d'un composé ?
    Par julienmattys dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/12/2015, 13h59
  2. Problème pour trouver une formule générale
    Par boenbotte dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/10/2015, 17h28
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 21/03/2015, 12h42
  4. comment calculer la rigidité? quelle est la formule générale?
    Par invite81029754 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/05/2008, 12h52
  5. Comment calcule-t-on une moyenne d'écart type?
    Par medouye dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/04/2007, 13h30