Bonjour.
J'étudie le positionnement de courbes paramétrées qui admettent un point singulier M(t0) par rapport à la tangente à ce point singulier.
Je lis que je peux effectuer un développement limité des coordonnées de M(t) = (x(t), y(t)) au voisinage de t = t0, en écrivant :
En prenant par exemple t0 = 0
M(t) = M(0) + t^p *+ t^q *
+ t^q
![]()
Avec :
- p < q entiers
-et
sont des vecteurs non colinéaires
-est un vecteur tel que ||
|| ---> 0 lorsque t ---> t0
En un tel point M(0), la courbe C admet une tangente dont un vecteur directeur est. La position de la courbe C par rapport à cette tangente est donnée par la parité de p et q. Si p est impair et q est pair, on a un point d'allure ordinaire. Si p et q sont impairs, on a un point d'inflexion. Si p est pair et q est impair, on a un point de rebroussement de première espèce. Si p et q sont pairs, on a un point de rebroussement de seconde espèce.
Par exemple, si j'étudie la courbe x(t) = t^5, y(t) = t³. On a un point singulier en M(0) et on écrit M(t) = t³+ t^5
. Ainsi, p = 3, q = 5.
=
et
=
. La tangente dirigée par
est verticale à l'origine.
Autre exemple, si j'étudie la courbe x(t) = 2t², y(t) = t² - t³. On a un point singulier en M(0) et on écrit M(t) = t²+ t³
. Ainsi, p = 2, q = 3.
=
et
=
.
Dernier exemple, si j'étudie la courbe x(t) = 1+t²+ (1/2) t³, y(t) = t²+ (1/2)t³ + 2t^4. On a un point singulier en M(0) = (1,0). On écrit M(t) =+ t²
+ t³
+ t^4
. On a donc p = 2 et
=
. Par contre
=
et colinéaire à
, donc q = 4 et
(qui forme une base avec
) =
Voici ma question après ce long développement :
D'où est-ce que ça sort qu'on a systématiquementest un vecteur directeur de la tangente au point singulier M(0) ? Sachant que je retrouve
grâce à p qui est le degré le plus inférieur de t. Et que
s'avère systématiquement en effet être un vecteur directeur de la tangente en M(0). D'où sort cette formule avec t^p *
?
Merci.
-----