Point singulier d'une courbe paramétrée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Point singulier d'une courbe paramétrée



  1. #1
    Furinji

    Point singulier d'une courbe paramétrée


    ------

    Bonjour.

    J'étudie le positionnement de courbes paramétrées qui admettent un point singulier M(t0) par rapport à la tangente à ce point singulier.

    Je lis que je peux effectuer un développement limité des coordonnées de M(t) = (x(t), y(t)) au voisinage de t = t0, en écrivant :

    En prenant par exemple t0 = 0

    M(t) = M(0) + t^p * + t^q * + t^q

    Avec :
    - p < q entiers
    - et sont des vecteurs non colinéaires
    - est un vecteur tel que |||| ---> 0 lorsque t ---> t0

    En un tel point M(0), la courbe C admet une tangente dont un vecteur directeur est . La position de la courbe C par rapport à cette tangente est donnée par la parité de p et q. Si p est impair et q est pair, on a un point d'allure ordinaire. Si p et q sont impairs, on a un point d'inflexion. Si p est pair et q est impair, on a un point de rebroussement de première espèce. Si p et q sont pairs, on a un point de rebroussement de seconde espèce.

    Par exemple, si j'étudie la courbe x(t) = t^5, y(t) = t³. On a un point singulier en M(0) et on écrit M(t) = t³ + t^5 . Ainsi, p = 3, q = 5. = et =. La tangente dirigée par est verticale à l'origine.
    Autre exemple, si j'étudie la courbe x(t) = 2t², y(t) = t² - t³. On a un point singulier en M(0) et on écrit M(t) = t² + t³ . Ainsi, p = 2, q = 3. = et = .
    Dernier exemple, si j'étudie la courbe x(t) = 1+t²+ (1/2) t³, y(t) = t²+ (1/2)t³ + 2t^4. On a un point singulier en M(0) = (1,0). On écrit M(t) = + t² + t³ + t^4 . On a donc p = 2 et = . Par contre = et colinéaire à , donc q = 4 et (qui forme une base avec ) =

    Voici ma question après ce long développement :