Un nouveau ciel pour la suite de Collatz (Syracuse)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Un nouveau ciel pour la suite de Collatz (Syracuse)



  1. #1
    MaLumiere

    Post Un nouveau ciel pour la suite de Collatz (Syracuse)


    ------

    Salut,
    Après quelques années à oublier qu’il fallait que j’en dise un peu plus, j’aimerais vous partager ces découvertes que j’avais faites sur la suite de Collatz et qui changer un peu le monde de mathématique et tout ce que nous avons vu jusqu’ici.
    En effet, depuis des années, j’ai assisté à des nombreuses propositions de résolution de cette fameuse conjecture. Toujours rien de nouveau et le mystère tout autour de cette conjecture n’a cessé de grandir.
    Ce que je vais proposer ici va sans doute donner une autre bouffée d’air et les gens vont un peu changer d’approche et venir à la démonstration de cette conjecture comme je l’ai d’ailleurs faite.
    Comme j’ai essayé de l’expliquer dans les commentaires de cette vidéo :
    https://www.youtube.com/watch?v=BP2G28694z8
    La conjecture de Collatz est une variante parmi une infinité des conjectures qui existent. Bien évidemment, personne n’avait soupçonné cela et tous ont tenté trouver dans la sauce les ingrédients mythiques qui composaient ce plat. Bien évidemment, tout le monde n’est pas bon cuisinier et cela nous amène toujours à pas mal de déviation.
    Qu’est ce que nous voulons dire par là ? En réalité, notre approche d’antan a été de résoudre non pas la conjecture de Collatz comme tout le monde l’a fait, mais, nous avons cherché à comprendre comme nous l’avons fait dans d’autres démonstrations si ce problème n’est pas un plat tout fait et qu’il faut chercher les ingrédients qui aboutiraient au même résultat.
    Aussi, nous avons abordé le problème autrement. D’abord, il fallait comprendre pourquoi ce cycle était il lié aux trois entiers 1 2 4 ? Pourquoi pas 1 5 11 ou autres entiers ? Lorsque nous analysons ce problème, nous découvrirons que 2 est la moitié de 4 ou pour être plus certains, nous allons constater que 4 est le carré de 2. Puis, s’agissant de 1, nous voyons que c’est la division de 2. Alors, nous en déduisons que si nous prenons n’importe quel entier strictement positif, il nous faut suivre cette déduction pour mettre en place un cycle trivial. Par exemple, si nous avons 3, nous n’aurons qu’à déduire son carré qui est 9 et divisé 3 par lui-même pour avoir 1. Ainsi, nous obtenons un cycle trivial qui est 1 3 9.
    Il reste alors la question fondamentale qui est de trouver ce que nous avons qualifié des règles, c’est-à-dire, déduire les deux règles qui nous permettent de partir d’un entier quelconque pour atteindre 1. La première est plus simple et c’est la règle que nous formulons sur la forme n / 2 et la seconde se traduit par la forme Bn + 1.
    Pour la première, nous avons constaté que n qui est un entier naturel positif quelconque était divisé par 2. Or, 2 ici est notre entier que nous avons choisi et que nous avons qualifié d’entier de base ou de variable arithmétique. Pour la simple raison qu’il nous faut à tout prix ce nombre divisé par lui-même pour atteindre 1. Dans le cas de l’entier de base 3, nous aurons également cette règle sur cette forme n / 3.
    Nous avions donc pu généraliser cette règle. Poursuivons à présent avec la fameuse règle Bn + 1. Dans la suite de Collatz, le coefficient B est connu et c’est le nombre 3. Pourquoi ce nombre ? Collatz n’en avait certainement pas l’idée parce que nous pouvons appliquer une règle sans pour autant avoir connaissance des conditions requises pour la mise en place de cette dernière. Le plus souvent, nous avançons ainsi. Donc, la valeur B à côté de n dans la règle Bn + 1 est déduite pour tout coefficient B en soustrayant à chaque fois 1 au carré de l’entier de base. Puisque le carré de 2 est 4 et celui de 3 est 9, alors, le coefficient B pour les deux entiers de base sera respectivement 3 et 8. Ainsi, nous aurons pour l’entier de base 2 la règle suivante 3n + 1 et pour l’entier de base 3 la règle suivante 8n + 1.
    Ainsi, nous pouvons alors émettre les deux règles que nous vérifions dans la suite de Collatz qui dit que lorsqu’un entier ne pas pair, nous le multiplions par 3 et ajoutons 1. Dans le cas de l’entier de base 3, nous dirons que si un entier n’est pas divisible par 3, nous le multiplions par 8 et nous ajoutons 1.
    Ces deux cas ainsi posés sont en effet admis dans un outil que nous avons mis en place et que nous avons qualifié de « Moulin de Surielle ». le moulin de Surielle est un outil qui permet d’établir pour n’importe quel entier strictement positif, un cycle trivial et les règles qui permettent de vérifier que tout entier soumis à la suite du Moulin de Surielle et de n'importe quel entier strictement positif atteint 1. Le cas de la suite de Collatz comme nous l’avons dit étant juste qu’un cas parmi des infinités. Ainsi, nous pouvons donc avoir des suites comme ceci :
    Prenez un nombre entier positif, et appliquez-lui le traitement suivant :
    - S’il est pair, vous le divisez par 2, soit n / 2 ;
    - S’il est impair, vous le multipliez par 3 et vous ajoutez 1, soit 3n + 1.
    Vous obtenez alors un nouveau nombre, sur lequel vous répétez la procédure. Et ainsi de suite, pour fabriquer une séquence de nombres.
    Ainsi, si nous prenons par exemple le nombre 23, nous obtiendrons cette séquence de nombre : 23, 70, 35, 106, 53, 160, 80, 40, 20, 10, 5, 16, 8, 4, 2, 1.
    Deuxième verre
    Prenez un nombre entier positif, et appliquez-lui le traitement suivant :
    - S’il est impair et divisible par 13, vous le divisez par 13, soit n / 13 ;
    - S’il est impair et non divisible par 13, vous le multipliez par 168 et vous ajoutez 1, soit 168n + 1.
    - S’il est pair, vous le multipliez par 168 et vous ajoutez 1, soit 168n + 1.
    Ainsi, quel qu’il soit le nombre que vous allez choisir, vous tomberez toujours sur 1 et dans un cycle trivial de 1 13 169.

    Troisième verre
    Prenez un nombre entier positif, et appliquez-lui le traitement suivant :
    - S’il est impair et divisible par 7, vous le divisez par 7, soit n / 7 ;
    - S’il est impair et non divisible par 7, vous le multipliez par 48 et vous ajoutez 1, soit 48n + 1.
    - S’il est pair, vous le multipliez par 48 et vous ajoutez 1, soit 48n + 1.
    Ainsi, quel qu’il soit le nombre que vous allez choisir, vous tomberez toujours sur 1 et dans un cycle trivial de 1 7 49.
    Quatrième verre
    Prenez un nombre entier positif, et appliquez-lui le traitement suivant :
    - S’il est impair et divisible par 131, vous le divisez par 131, soit n / 131 ;
    - S’il est impair et non divisible par 131, vous le multipliez par 17160 et vous ajoutez 1, soit 17160n + 1.
    - S’il est pair, vous le multipliez par 131 et vous ajoutez 1, soit 17160n + 1.
    Ainsi, quel qu’il soit le nombre que vous allez choisir, vous tomberez toujours sur 1 et dans un cycle trivial de 1 131 17161.

    Cinquième verre
    Prenez un nombre entier positif, et appliquez-lui le traitement suivant :
    - S’il est impair et divisible par 11, vous le divisez par 11, soit n / 11 ;
    - S’il est impair et non divisible par 11, vous le multipliez par 120 et vous ajoutez 1, soit 120n + 1.
    - S’il est pair, vous le multipliez par 120 et vous ajoutez 1, soit 120n + 1.
    Ainsi, quel qu’il soit le nombre que vous allez choisir, vous tomberez toujours sur 1 et dans un cycle trivial de 1 11 121.

    Sixième verre
    Prenez un nombre entier positif, et appliquez-lui le traitement suivant :
    - S’il est impair et divisible par 3, vous le divisez par 3, soit n / 3 ;
    - S’il est impair et non divisible par 3, vous le multipliez par 8 et vous ajoutez 1, soit 8n + 1.
    - S’il est pair, vous le multipliez par 8 et vous ajoutez 1, soit 8n + 1.
    Ainsi, quel qu’il soit le nombre que vous allez choisir, vous tomberez toujours sur 1 et dans un cycle trivial de 1 3 9.

    Septième verre
    Prenez un nombre entier positif, et appliquez-lui le traitement suivant :
    - S’il est pair et divisible par 16, vous le divisez par 16, soit n / 16 ;
    - S’il est pair et non divisible par 16, vous le multipliez par 255 et vous ajoutez 1, soit 255n + 1.
    - S’il est impair, vous le multipliez par 255 et vous ajoutez 1, soit 255n + 1.
    Ainsi, quel qu’il soit le nombre que vous allez choisir, vous tomberez toujours sur 1 et dans un cycle trivial de 1 16 256.
    Cette dernière pour ceux qui ne sont pas curieux est un cycle trivial interne et de niveau 2. Dans ce document, vous découvrirez la différence qui existe avec les cycles triviaux de base ou cycle trivial primaire et les cycles triviaux internes à un cycle de base.
    Comme nous l’avons dit, vous pouvez en avoir une infinité des suites et croyez-le, cela fait plus de 5 ans que je me plais avec l’outil AlgoBOX à tester ces cycles, vous serez étonné que j’en ai assez. Je me suis plu de voir sur le net s’il y’avait des cycles triviaux comme ceci. Je n’en ai pas vu et quand je vois déjà le coefficient B, je sais déjà que ceci ne nous mènera pas à grand-chose.
    Alors, dans l’histoire de cette Conjecture plusieurs généralisation ont été faite notamment celle de la règle 5n + 1. Non, ce n’est malheureusement pas une généralisation d’un cycle venu du moulin de Surielle. Et d’autres cycles triviaux également n’ont fait que nous écarter du problème. Il est très facile de reconnaître un coefficient B en rajoutant à ce coefficient la valeur 1, vous devez obligatoirement avoir un carré parfait dont la racine vous donnera un entier de base. Ce n’est malheureusement pas le cas. Cette vérification valide également les autres règles que nous avons et qui permettent de montrer certains cycles triviaux.
    Donc, pour revenir, résoudre le problème de Collatz ne doit pas passer par le cycle triviaux 1 2 4, car d’autres cycles nous ramèneraient à redéfinir à chaque fois. La conjecture de Collatz ne peut revenir que si elle est démontrée à partir du moulin de Surielle. Pour cela, ce n’est pas ici que nous allons le faire. On vient juste de me conseiller de publier dans des forums puisqu’au finish, j’en ai parlé sur youtube dans les commentaires de la chaine dont le lien est tout en haut.
    J’ai même donné plus et vous pouvez aller vérifier et vous verrez mes commentaires sur le nom que je vais laisser en bas. J’espère que les mathématiques pourront dormir autrement à partir de maintenant. Je termine en disant que vous devez considérer cette conjecture à sa juste valeur car c’est certainement la conjecture la plus importante de toute. Nous n’avons aucune idée du trésor qui est cachée dans cette dernière, mais, vraiment aucune idée. Je me suis posé la question de savoir comment se fait-il que les grands mathématiciens n’ont rien vu dans cette conjecture. Très étonnant je vous assure.

    Fortuné Alain Junior BACKOULAS

    -----

  2. #2
    Ernum

    Re : Un nouveau ciel pour la suite de Collatz (Syracuse)

    Salut,

    le début et la fin de ta prose suffit à te disqualifier, heureusement pour nous, quel pavé!

    Le début:
    Après quelques années à oublier qu’il fallait que j’en dise un peu plus, j’aimerais vous partager ces découvertes que j’avais faites sur la suite de Collatz et qui changer un peu le monde de mathématique et tout ce que nous avons vu jusqu’ici.
    la fin:
    J’espère que les mathématiques pourront dormir autrement à partir de maintenant.
    Ca n'est pas ici (un forum de vulgarisation) ni encore moins sur Youtube qu'on expose son génie mathématique. Publie, on en discutera après.
    Quelle naïveté!

    Au passage, considérer les mathématiciens comme de parfaits crétins qui n'ont rien compris ... tu gagnes le pompon.

  3. #3
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Un nouveau ciel pour la suite de Collatz (Syracuse)

    Encore un futur "grand génie non reconnu par les mathématiciens" . Le message ci-dessous est caractéristique : beaucoup de baratin, pas de mal paths. Je pronostique une fermeture rapide.
    Bien évidemment, quand on a vraiment une preuve, on la publie, on ne va pas sur un forum se vanter.
    Dernière modification par gg0 ; 07/07/2022 à 19h06.

  4. #4
    Liet Kynes

    Re : Un nouveau ciel pour la suite de Collatz (Syracuse)

    Citation Envoyé par MaLumiere Voir le message
    Salut,
    Après quelques années à oublier qu’il fallait que j’en dise un peu plus ..
    Ah, il y a des choses oubliées imparfaitement et la mémoire nous joue des tours pendables, avec un peu d'efforts tu arriveras peut-être à un oubli parfait.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Un nouveau ciel pour la suite de Collatz (Syracuse)

    Le message #1 a été publié sur d'autres forums.

  7. #6
    Liet Kynes

    Re : Un nouveau ciel pour la suite de Collatz (Syracuse)

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    Le message #1 a été publié sur d'autres forums.
    Je connais le problème, en étant moi-même atteint, sans savoir le décrire ni savoir si il est étudié, ce n'est certes pas du dunning krugger. Avec une éducation imparfaite des maths et une capacité de concentration aléatoire, tu peux quand même trouver des trucs que tu ne comprends pas et leur trouver un esthétisme . Le mathématicien trouve des cohérences et ne cherche que cela.
    Il y a surement une tendance spécifique pour ceux qui ont cette déficience à vouloir diffuser au plus large une perception illusoire, le plus souvent avec des raisonnements erronés. Il n'est pas facile de comprendre ses erreurs et pire la trivialité de certaines choses que l'on trouve scotchantes.. Je n'ai pas trouvé l'origine de ce mal, à mon avis (mais c'est de la théorie perso) il y a une origine dans l'éducation scolaire: répondre vite et juste serait une injonction destructrice pour une part de la population mais, pour le corps enseignant prendre le temps de détailler, passer par des exemples nombreux n'est matériellement pas possible.
    AU delà restera quand même la capacité cognitive; si on ne l'a pas il faut pouvoir le savoir par l'expérience.
    Dernière modification par Liet Kynes ; 07/07/2022 à 19h55.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  8. #7
    Médiat

    Re : Un nouveau ciel pour la suite de Collatz (Syracuse)

    Sans compter qu'il est facile de trouver des contrexemples noyant ce poisson pas frais sans frais.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  9. #8
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : Un nouveau ciel pour la suite de Collatz (Syracuse)

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    tu peux quand même trouver des trucs que tu ne comprends pas et leur trouver un esthétisme . Le mathématicien trouve des cohérences et ne cherche que cela.
    A noter qu'il n'est pas interdit au mathématicien (et aux autres) de trouver un résultat esthétique. Cependant, comme tu l'écris, jamais il ne fera mention de cela dans une publication. Au mieux il le mentionnera au passage dans une discussion générale et non technique au titre d'opinion personnelle.

  10. #9
    MaLumiere

    Re : Un nouveau ciel pour la suite de Collatz (Syracuse)

    Ah oui
    J’en ai fait trop je pense et désolé également pour les mathématiciens. De manière brève, je veux juste vous montrer que j’ai découvert un outil qui permet de mettre en place des cycles triviaux. Que restez là à résoudre un seul cas ne nous amènera pas à la solution de manière absolue.
    Pour publier, crois moi ça viendra et quel est le problème puisque ce forum permet aussi des suggestions de ce genre. ?

  11. #10
    MaLumiere

    Re : Un nouveau ciel pour la suite de Collatz (Syracuse)

    Comment trouves tu que c'est du baratin quand je me suis dit qu'au lieu de venir faire un portrait à une couleur, je me suis efforcé d'en dire plus. Avant de me dire de publier la démonstration finale, as tu cherché à vérifier si ce que je dis est bien vrai. ne vois tu pas qu'il plus que de chercher la réponse d'un problème sans cesse. C'est vraiment incompréhensif. j'en ai envoyé à plusieurs pour qu'ils testent et la démonstration, tu en auras. Un forum est fait pour partager et je ne suis pas ici pour me vanter même si je prends position.

  12. #11
    MaLumiere

    Re : Un nouveau ciel pour la suite de Collatz (Syracuse)

    Effectivement, mon but est juste de montrer qu'il existe une infinité des cycles triviaux et d'inviter des gens de penser autrement. Seulement, parce que quelques amis m'ont conseillé de le faire sinon je sais exactement où oublier un jour la démonstration.
    Merci

  13. #12
    MaLumiere

    Re : Un nouveau ciel pour la suite de Collatz (Syracuse)

    C'est bien étrange et je me répète. Tout ce que j'ai voulu faire, c'est de montrer que la conjecture de Collatz n'est qu'un cas isolé et que l'outil que je présente peut vous amener à trouver une infinité des cycles triviaux. Vous parlez d'originalité mais dites moi, même dans toute la littérature mathématique sur ce problème, à moins que je me trompe et je prends tout de même le défi. Y'a t-il un endroit où c'est mentionné les quelques uns des cycles triviaux. Si vous êtes assez matheux comme vous voulez le faire savoir, cela vous pousserez à vous dire que certainement la résolution est ailleurs.
    Vous pensez que je suis assez bête de l'écrire ici. je peux vous parier que si ceci a été donné par un mathématicien connu, cela sera une grande révolution. Parce que finalement, on va se rendre compte comme je le dis que cette conjecture serait abordé mille fois mieux en changeant d'approche. Quand j'ai réagi sur Youtube parce que tout beaucoup voulait savoir s'il existait d'autres cycles triviaux. J'ai répondu et j'ai même précisé que cette conjecture est en liaison avec la fameuse -1/12.
    Qu'est ce que je cherche, c'est juste vous ramener à voir les choses autrement. Peut être que je me suis mal exprimé, mais ne soyons pas comme ceux à qui on montre un ciel étoilé et qui répond que tout est sombre.
    tester au moins ces cycles triviaux et en comparaison avec celui connu, vous verrez que chaque suite finit toujours sur 1. Et en respectant le cycle trivial définit de base par le moulin de Surielle.
    Non mon cher, je ne suis pas un mathématicien de génie, je l'avoue, mais, pour ce cas ci, tu ne m'auras pas. Si on va outre l'approche prise, démontre que ce que je viens de donner est faux et allez le dire à d'autres mathématiciens qui ont travaillé dans ce domaine, ils vont vite arrêtez leur vol.

  14. #13
    Médiat

    Re : Un nouveau ciel pour la suite de Collatz (Syracuse)

    Je répète : il est facile de trouver des contrexemples :

    Prenez un nombre entier positif, et appliquez-lui le traitement suivant :
    - S’il est impair et divisible par 11, vous le divisez par 11, soit n / 11 ;
    - S’il est impair et non divisible par 11, vous le multipliez par 120 et vous ajoutez 1, soit 120n + 1.
    - S’il est pair, vous le multipliez par 120 et vous ajoutez 1, soit 120n + 1.
    Ainsi, quel qu’il soit le nombre que vous allez choisir, vous tomberez toujours sur 1 et dans un cycle trivial de 1 11 121.



    etc, je vous laisse comprendre pourquoi cette suite est strictement croissante, je vous donne un indice : regardez et
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  15. #14
    MaLumiere

    Re : Un nouveau ciel pour la suite de Collatz (Syracuse)

    Je répète : il est facile de trouver des contrexemples :

    Par rapport à quoi. Et quel est lien sur le fait que j'ai bien dit qu'il existe une infinité des cycles triviaux et que le cycle trivial 1 2 4 n'est qu'un cas parmi tant d'autres. Et qu'il faudrait peut être changer notre manière de penser ce problème. As tu au moins vérifié si tous les cycles triviaux que j'ai mentionné sont faux? as tu testé l'approche pour voir que tu ne peux aboutit à un cycle trivial et des règles pour tout entier positif ? Où est ce que vous êtes réellement où est ce que je suis tombé? Je pense que je me suis trompé d'endroit. je fais un autre document et je le publie là où je sais.

  16. #15
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : Un nouveau ciel pour la suite de Collatz (Syracuse)

    Citation Envoyé par MaLumiere Voir le message
    Je répète : il est facile de trouver des contrexemples
    Alors dans ce cas, vous ne présentez pas d'autres suites "à la Collatz"; pour laquelle aucun contre-exemple n'a encore été trouvé (et ce n'est pas faute de chercher). En conséquence, ce que vous proposez n'a pas vraiment d'intérêt.

  17. #16
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Un nouveau ciel pour la suite de Collatz (Syracuse)

    Salut,

    Je suis d'accord. Quand on dit "vous tomberez toujours" et qu'un cas montre non, alors ça ne va pas. Au mieux il faut reformuler/revoir sa copie. En math faut être précis et rigoureux (et clair)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  18. #17
    MaLumiere

    Re : Un nouveau ciel pour la suite de Collatz (Syracuse)

    Si tu me montre un cycle trivial de la forme 1 x x² et qui a deux règles Bn + 1 et x/n comme celui de Collatz, je dirai que tu as raison. Je me précise, ce que je dis c'est que le cas de la suite de Collatz est en effet un cas se trouvant dans une généralité. Donc, chercher à le résoudre ne servira à rien et serait encore plus difficile. C'est ce que tout le monde cherche à résoudre. Et si vous dites que c'est le cas, nous allons admettre que les mathématiciens que vous êtes avez décidé tout simplement de dire que dans une infinité de cas, nous nous limitons à résoudre la suite de Collatz et le reste des cas, ce n'est pas notre problème. Là je vous comprendrais et je vous féliciterai. J'attends les contre exemple parce que nous tous avions eu le temps de chercher. Montrez moi cela et cela me permettra d'avancer. Mais ne venez pas juste jeter des mots comme ça et prétendre que vous en savez plus.

  19. #18
    MaLumiere

    Re : Un nouveau ciel pour la suite de Collatz (Syracuse)

    ne suis je vraiment pas assez clair même si le Français n'est pas ma tasse de thé, mais, je me suis à être précis et même j'ai beaucoup donné pour une découverte que je pouvais taire.

  20. #19
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : Un nouveau ciel pour la suite de Collatz (Syracuse)

    Citation Envoyé par MaLumiere Voir le message
    Si tu me montre un cycle trivial de la forme 1 x x² et qui a deux règles Bn + 1 et x/n comme celui de Collatz, je dirai que tu as raison. Je me précise, ce que je dis c'est que le cas de la suite de Collatz est en effet un cas se trouvant dans une généralité. Donc, chercher à le résoudre ne servira à rien et serait encore plus difficile. C'est ce que tout le monde cherche à résoudre. Et si vous dites que c'est le cas, nous allons admettre que les mathématiciens que vous êtes avez décidé tout simplement de dire que dans une infinité de cas, nous nous limitons à résoudre la suite de Collatz et le reste des cas, ce n'est pas notre problème. Là je vous comprendrais et je vous féliciterai. J'attends les contre exemple parce que nous tous avions eu le temps de chercher. Montrez moi cela et cela me permettra d'avancer. Mais ne venez pas juste jeter des mots comme ça et prétendre que vous en savez plus.
    Je ne suis pas sûr de vous comprendre. Mediat vous a fournit un contre-exemple montrant qu'une de vos suite peut diverger. Quant à une suite "à la Collatz" qui diverge quelque soit le terme de départ , entier naturel, en voici une:



    Quant à une suite qui oscille , voilà:


  21. #20
    MaLumiere

    Re : Un nouveau ciel pour la suite de Collatz (Syracuse)

    C'est ce que je ne comprenais pas parce que je ne vois pas de suite qui diverge. Il a été juste impatient, la durée de vol s'il faut garder cette littérature est 167. Celui qui n'a pas de patience. Et je vous envoie d'ici là dès que je serai de retour chez moi.
    Merci

  22. #21
    Médiat

    Re : Un nouveau ciel pour la suite de Collatz (Syracuse)

    Quelle que soit la durée de vol envisagée, la suite que j'ai donnée ne peut JAMAIS tomber sur un multiple de 11 elle est donc strictement croissante ! Ce n'est pas une question de patience, mais de mathématique !
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  23. #22
    Liet Kynes

    Re : Un nouveau ciel pour la suite de Collatz (Syracuse)

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Quelle que soit la durée de vol envisagée, la suite que j'ai donnée ne peut JAMAIS tomber sur un multiple de 11 elle est donc strictement croissante ! Ce n'est pas une question de patience, mais de mathématique !
    Le problème est que Malumière ne calcul pas les termes de ses suites et se sert d'un algorithme qui plante :

    https://les-mathematiques.net/vanill...llatz-syracuse
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  24. #23
    stefjm

    Re : Un nouveau ciel pour la suite de Collatz (Syracuse)

    C'est un plantage modulo combien?
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  25. #24
    Liet Kynes

    Re : Un nouveau ciel pour la suite de Collatz (Syracuse)

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    C'est un plantage modulo combien?
    On peux suggérer ce lien http://villemin.gerard.free.fr/ThNbDemo/Modulo.htm

    Cela peut éclairer MaLumière
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  26. #25
    MaLumiere

    Re : Un nouveau ciel pour la suite de Collatz (Syracuse)

    Bonjour MAdiat

    D'abord désolé, tout compte fait, nous grandissons aussi bien de nos erreurs que de nos réussites. Effectivement, j'ai vérifié cela presque toute la nuit et tu as raison. Oui, une erreur qui m'a amené à comprendre quelque chose qui m'a bloqué un certain temps. Avec l'algorithmé que j'ai utilisé sur AlgoBOX, j'ai été induit bien vite dans des erreurs. Pour d'autres, j'avais une divergence et je me suis longtemps demandé ce qui pouvait causer cette divergence. Hier, j'ai assez compris. Je ne pourrai pas l'expliquer ici parce que le schéma est assez facile mais aussi complexe.

    En effet, j'ai mis en place un outil qui me permet de quantifier les nombres d'entiers dans chaque suite. Et j'avais constaté que pour certaines suites, lorsqu'elles sont petites c'est à dire la quantité de leurs éléments, elles présentaient plus des entiers qui divergeaient. Et c'est hier, toute la nuit que j'ai testé cela et cela m'a fait comprendre beaucoup des choses. Et se faisant, quand j'arrive au niveau de 2, la quantité se confond à celle de 1, ce qui me fait dire qu'il n'y a pas des suites divergentes au niveau de 1. Il me faut réellement vérifier tout ceci.

    Pour autant, il y'a assez des entiers que j'ai testé et qui arrive sur le cycle 1 11 121. Donc, nous avons une convergence et une divergence avec assez des entiers qui divergent et ils suivent tous une ligne que j'ai qualifié de délimiteur.

    je te remercie et je remercie les autres en passant pour votre réaction. En fin de compte, il fallait cet épisode pour que j'avance encore un peu plus.

    Merci et merci à tous

  27. #26
    MaLumiere

    Re : Un nouveau ciel pour la suite de Collatz (Syracuse)

    Ah oui, je l'ai vérifié

    Merci

  28. #27
    Liet Kynes

    Re : Un nouveau ciel pour la suite de Collatz (Syracuse)

    Citation Envoyé par MaLumiere Voir le message
    Hier, j'ai assez compris. Je ne pourrai pas l'expliquer ici parce que le schéma est assez facile mais aussi complexe.
    et
    Citation Envoyé par MaLumiere Voir le message
    Pour autant, il y'a assez des entiers que j'ai testé et qui arrive sur le cycle 1 11 121. Donc, nous avons une convergence et une divergence avec assez des entiers qui divergent et ils suivent tous une ligne que j'ai qualifié de délimiteur.
    Si assez n'est pas assez,
    il faut potasser,
    pour ne pas s'enfoncer,

    et quand c'est assez ,
    c'est que c'est assez ,
    comme disait la baleine.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  29. #28
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Un nouveau ciel pour la suite de Collatz (Syracuse)

    On reconnaîtra à MaLumière au moins le mérite de lire les réponses qui lui sont faites et d'en tenir compte !
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  30. #29
    Liet Kynes

    Re : Un nouveau ciel pour la suite de Collatz (Syracuse)

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    On reconnaîtra à MaLumière au moins le mérite de lire les réponses qui lui sont faites et d'en tenir compte !
    Tu as de l'imagination sur ce coup car :

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Quelle que soit la durée de vol envisagée, la suite que j'ai donnée ne peut JAMAIS tomber sur un multiple de 11 elle est donc strictement croissante ! Ce n'est pas une question de patience, mais de mathématique !
    Citation Envoyé par MaLumiere Voir le message
    Pour autant, il y'a assez des entiers que j'ai testé et qui arrive sur le cycle 1 11 121. Donc, nous avons une convergence et une divergence avec assez des entiers qui divergent et ils suivent tous une ligne que j'ai qualifié de délimiteur.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  31. #30
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Un nouveau ciel pour la suite de Collatz (Syracuse)

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    Tu as de l'imagination sur ce coup car :
    Mon côté optimiste
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. Réduction d'une suite de Syracuse
    Par Liet Kynes dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/01/2021, 06h45
  2. Collatz / Syracuse
    Par Deedee81 dans le forum Actualités
    Réponses: 17
    Dernier message: 17/03/2020, 07h53
  3. Suite de Syracuse
    Par Meiosis dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/05/2017, 11h20
  4. Suite de Syracuse
    Par Malinoux dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/11/2016, 12h58
  5. Suite de Syracuse
    Par SPH dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/08/2007, 10h21