famille orhonormale de fonctions sur le segment [0 1]
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 55

La Limule

------

Bonjour,

j'aimerais trouver une famille dénombrable de fonctions à valeurs réelles ou complexes, continues sur le segment
    [0 1] qui s'annulent en 0 et 1. Et ces fonctions devraient etre orthonormaux
    (la mesure mu doit elle etre précisée?)

Le but serait que ces vecteurx forment une base hilbertienne de l'espace de Hilbert

-----
    Ma théorie a invalidé les faits (argument complotiste)

Resartus

Re : famille orhonormale de fonctions sur le segment [0 1]

Bonjour,
    Les plus classiques sont les sin(n.pi.x) (n>0)
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

stefjm

ou en complexe : (-1)^(n*x) , n>0
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

albanxiii
    Modérateur

Bonjour,

Orthogonales pour quel produit scalaire ? et dans quel espace ?
    Not only is it not right, it's not even wrong!

5. A voir en vidéo sur Futura
    La Limule

je l'ai brièvement indiqué en fin de mon premier post:
    l'espace hilbertien séparable petit celui que dans le wiki anglais ils appellent THE hilbert space

gg0
    Animateur Mathématiques

Bonjour.

Peux-tu rappeler ce qu'est cet espace hilbertien ? Ses éléments, son produit scalaire hilbertien, ...

Cordialement.

La Limule

Merci pout ton attention ggo,
    je vais essayer de collecter plusieurs sur cet espace.
    Dans
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Espace_de_Hilbert
    on peut lire ceci:

Dans un espace de Hilbert de dimension infinie, le concept habituel de base est remplacé par celui de base hilbertienne (ou base de Hilbert) qui permet, non plus de décrire un vecteur par ses coordonnées, mais de l'approcher par une suite infinie de vecteurs ayant chacun des coordonnées finies. On est donc au confluent de l'algèbre linéaire et de la topologie.

Deux espaces de Hilbert admettant des bases hilbertiennes équipotentes sont isométriquement isomorphes, autrement dit : tout espace de Hilbert de base hilbertienne X est isomorphe à ℓ2(X). Par exemple : tout espace de Hilbert séparable (et de dimension infinie) est isomorphe à ℓ2(ℕ) = ℓ2. Le théorème de Riesz-Fischer peut également être vu comme un cas particulier de ce résultat.
    Réciproquement, deux bases hilbertiennes d'un même espace de Hilbert ont même cardinalité

Je parle donc de cet espace de Hilbert unique (à isomorphisme près) a base dénombrable noté

Le wiki anglais en parle aussi:
    https://en.wikipedia.org/wiki/Hilbert_space
    on y lit aussi :

An element of a Hilbert space can be uniquely specified by its coordinates with respect to an orthonormal basis, in analogy with Cartesian coordinates in classical geometry. When this basis is countably infinite, it allows identifying the Hilbert space with the space of the infinite sequences that are square-summable. The latter space is often in the older literature referred to as THE Hilbert space.

A propos de cette unicité Alain Connes fait remarquer que cet espace contient des séquences de nobres définies sur N, mais aussi (à isomorhilsme pres) des fonctions définies sur le segment [0 1] nulles en 0 et 1 qui en forment une
    base de Hilbertienne (donc orthormale)
    Je cherche donc une telle famille dénombrable.
    merci

gg0
    Animateur Mathématiques

Problème : tes fonctions ne sont pas dans ton l2. À isomorphisme près concerne les espaces, pas leurs éléments.
    Donc la méthode est simple : tu utilises l'isomorphisme pour avoir la base hilbertienne (et le produit scalaire) que tu veux.

Bon travail !

La Limule

Ca a l'air d'etre la morte saison sur le forum (les vacances ?)

Il y a un problème dans ta réponse:
    Il avait été rappelé que si deux espaces de Hilbert sont base dénombrable, alors ils sont isométriquement isomprphes.
    Donc quand les produits scalaires et les bases sont données.
    On ne peut se servir d'un tel isomorphisme pour avoir la base hilbertienne (et le produit scalaire)

Mon point de départ était de consiérer un seul espace de Hilbert séparable donc avec un produit scalaire et une base dénombrable
    qui était celui des suites l^2 (N) et de construire une autre base hilbertienne utilisant des fonctions sur [0 1]
    L'idée de Resartus avec les sin (n pi x) me semblait bonne mais il me semble qu'alors il faut deux produts scalaires différents
    un premier pour normer ces fonctions et voir si elles sont orthogonales et un autre celui de départ avec les suites
    donnant le produit scalaire sur les combinaisons linéaires (étendues) de telles fonctions

MissJenny

bonjour, tu n'as pas beaucoup de réponses parce qu'on ne voit pas ce que tu veux faire. Tu veux construire un produit scalaire sur un espace de fonctions?

gg0
    Animateur Mathématiques

Bonjour Lalimule.

Je ne comprends pas pourquoi tu veux construire une base orthonormale d'un hilbert avec des objets qui ne sont pas dedans; ça n'a pas de sens.
    Soit tu es dans l'espace des suites, et les bases sont des familles de suites, soit tu es dans un espace de fonctions nulles en 0 et 1, et les bases sont des familles de fonctions nulles en 0 et 1. Mais une base de l'un n'est pas une base de l'autre, évidemment.

Cordialement.

ThM55

Ce que tu veux faire, c'est expliciter l'isomorphisme entre et , avec les définitions:

: espace des suites complexes x_n telles que converge, avec le produit hermitien

et

: espace des fonctions de carré sommable sur [0,1], avec le produit hermitien .

Ce sont bien deux espaces de Hilbert différents: ils sont définis différemment. Ils sont toutefois isomorphes mais cela doit se prouver et il faut pour cela expliciter l'isomorphisme. J'imagine qu'il doit probablement exister des démonstrations abstraites non constructives, ce qui permettrait de parler de "l'espace hilbertien séparable", mais ce serait plus utile pour les applications de le faire explicitement. Après tout on n'a pas défini les espaces de Hilbert pour décorer le paysage mathématique, mais bien pour résoudre des problèmes.

Déjà pour commencer il faut démontrer qu'ils sont complets pour la norme, donc que ce sont bien des espaces de Hilbert. Pour , ce n'est pas compliqué, c'est un exercice sur les séries. C'est plus compliqué pour . Mais admettons (personnellement je trouve que le plus simple est d'étendre la définition aux distributions, tout devient très aisé dans ce cas et la théorie des distributions est assez connue des physiciens et en maths appliquées).

Pour montrer l'isomorphisme, il faut trouver une application linéaire qui conserve le produit hermitien et la norme. C'est une théorie très classique, celle des séries et transformations de Fourier. Si j'envisage cela du point de vue du physicien quantique, dans L^2 on décrit la fonction d'onde d'une particule dans un puits de potentiel infini dans la base des coordonnées (càd de l'abscisse qui est continue) et dans l^2 on décrit la même chose dans la base des impulsions (qui sont quantifiées, donc dicrètes).

MissJenny

Citation Envoyé par ThM55 Voir le message

: espace des fonctions de carré sommable sur [0,1], avec le produit hermitien .
    plus précisément : espace des classes d'équivalence de fonctions, puisqu'il faut quotienter par les fonctions presque partout nulles.

Pour montrer l'isomorphisme, il faut trouver une application linéaire qui conserve le produit hermitien et la norme.
    il suffit d'ordonner les élements des deux bases, non? c'est en tout cas l'esprit de la remarque d'Alain Connes. Maintenant, comment les ordonner?

La Limule

MissJenny a raison de citer Alain Connes à propos de cet espace unique l2
    Ecoutez les minutes 31 32 et 33 de cette video
    https://www.youtube.com/watch?v=FWAyAl7GL1c
    ThM55 doit connaitre ce passage puisqu'il a participé sur fs physique à un post sur le sujet.

MissJenny

j'ai regardé la video et ce qu'il dit est trop difficile pour moi. Il parle par allusions, c'est dommage qu'il ne pose pas les problèmes d'une façon plus précise. Par exemple il dit que si les opérateurs "multiplication par X" et "multiplication par 1/n" commutaient on pourrait diagonaliser... quoi au juste? et c'est une phrase que je ne comprends pas. Il a l'air de penser que son public devrait le comprendre mais bon...

La Limule

En mécanique quantique c'est important de savoir si des grandeux physiques sont sont
    associées a des des opérateurs qui commutent ou pas. par exemple la position x est associée à
    l'opérateur multiplication par x dont il parle et l'implusion a un rappont avec la dérivée d/dx
    On sait que ces opérateurs ne commutent pas, que si on les utilise ensemble il faut préciser dans quel ordre ils agissens
    S'ils commutaint on pourrait les diagonaliser (dans une meme base)
    c'est de ça qu'il parlse avec ses x et 1/n.

ThM55

@MissJeny: j'envisage les éléments de L^2 comme des distributions.

@La Limule: tu sembles insister lourdement sur l'isomorphisme des espaces de Hilbert séparables avec . Mais je vois que tu parles ensuite de mécanique quantique. En mécanique quantique, il n'y a pas que la structure d'espace de Hilbert, il y a d'autres structures qui s'ajoutent. Elles sont peut-être même plus importantes. Notamment, comme tu le mentionnes, les opérateurs. En particulier le hamiltonien.

En théorie quantique des champs, il y a la structure d'espace de Fock, qu'on peut définir simplement comme une suite infinie d'espaces de Hilbert pour n=0,1,2,... . Si je considère des éléments dans chaque espace de Hilbert (considérant $f_0$ comme un simple nombre complexe) et je contruis de grands vecteurs

tels que

est la norme dans et le produit hermitien défini de manière évidente comme une série, on obtient un espace de Hilbert séparable. Mais quel intérêt aurait-on à formuler l'isomorphisme de cet espace avec ??? Aucun, on perdrait toute la structure interne de l'espace de Fock, qui s'est avérée tellement utile en théorie des champs, en particulier pour permettre de formaliser la création et l'annihilation de particules. C'est une question vraiment sans intérêt. L'espace $l^2$ est un prototype pédagogique simple d'espace de Hilbert pour lequel la complétude est une conséquence immédiate de la complétude de , il n'a pas un grand intérêt en physique quantique.

A côté de cela il y a aussi des espaces de Hilbert non séparables et même dont la dimension est de cardinal supérieur (le vocable "séparable" est très malheureux, car il est utilisé aussi en topologie avec un sens complètement différent, mais c'est la tradition). Selon Streater et Wightman, ils ne devraient jouer aucun rôle en théorie quantique des champs, mais je sais que certains chercheurs les ont considérés dans le passé.
    Dernière modification par ThM55 ; 25/10/2024 à 10h16. Motif: Accord du participe passé

La Limule

Je viens de lire cet article
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Carr%C3%A9_sommable
    sur les fonctions de carré sommable et j'y trouvé des choses intéressantes.
    En particulier que joue la notion d'espace mesuré avant meme qu'on parle de produit scalaire.
    Et que quand on a deux fonctions de carré sommables f(x) et g(x) alors l'intégrale de f(x) g(x) pour la mesure mu est bien définie.
    ce qui permet d'introduire une notion de produit scalaire.

La Limule

Je me pose une quetion:
    Qand ce produit scalaire est défini, ca permet de de définir une semi norme ou une norme
    je lis ensuite que lorsqu'on a alors une suite de Cauchy de fonctions de carré sommables il y a convergence en moyenne quadratique
    c'est a dire un certain type de convergence vers une certaine fonction f a carré sommable.
    il ne semble pas qu'a un moment donné on se dise qu'ayant un objet topologique et qu'on lui ajoute des poins d'accumulation et
    que ces points son a carré sommable.
    Pouvez vous m'éclairer?
    Bonne fin de week end a tous.

gg0
    Animateur Mathématiques

Bonsoir.

"il ne semble pas qu'à un moment donné on se dise qu'ayant un objet topologique et qu'on lui ajoute des points d'accumulation et que ces points sont à carré sommable."
    Non, on ne se le dit pas, on n'en a pas besoin. On n'est pas dans une situation de complétion.

Pour les suites de fonctions, il y a différents types de convergence, utiles dans différentes situations.

Cordialement.

La Limule

C'est vrai qu'on a la convergence en moyenne quadratique, la convergence mononore, la convergence dominée.
    Il y en a une que est jolie avec son échange entre lim et int: lim int = int lim.
    Dernière modification par La Limule ; 27/10/2024 à 23h39.

gg0
    Animateur Mathématiques

Il ne faut pas mélanger "modes de convergence" (simple, absolue, en moyenne quadratique, dite aussi L2, normale, ...) avec les théorèmes qui assurent la convergence comme le traditionnel "théorème de convergence dominée" ou celui sur la "convergence monotone".
    Dans un cours d'analyse fonctionnelle, tout ça est expliqué clairement. Picorer sur Internet peut amener à faire le même mélange que les IA actuelles.

Cordialement.

La Limule

Il y a effictivement de tres bon cours sur le sujer.
    Quand j'étais étudiant (il y a plus de 50 ans),
    j'aimais beaucoup ceux de Roger Godement ches Hermann.
    C'était en plus un homme engagé dans la vie citoyenne.

MissJenny

Citation Envoyé par ThM55 Voir le message
    A côté de cela il y a aussi des espaces de Hilbert non séparables et même dont la dimension est de cardinal supérieur (le vocable "séparable" est très malheureux, car il est utilisé aussi en topologie avec un sens complètement différent, mais c'est la tradition).
    quelle est la différence entre les deux sens du mot "séparable" ? Je pensais que dans les deux cas il s'agissait de topologies à base dénombrable d'ouverts.

La Limule

Sur séparabilité er caractere dénombrable on peut lire:
    https://www.ljll.fr/smets/MM005/MM005_Chapitre_2.pdf

gg0
    Animateur Mathématiques

Quand on lit bien la 2.4 de ce document, on voit que la séparabilité est le fait d'avoir parmi les fonctions considérées la possibilité d'avoir des valeurs différentes en un même point. Ce n'est pas une question de voisinages (séparabilité topologique).

Cordialement.

La Limule

Le pdf dont j'ai donné le lien vers le chapitre 2 fait partie d'une assez longue série de chapitres.
    pm42 dans le forum informatique m'en a fourni la liste:
    https://www.ljll.fr/smets/MM005/
    si un chapitre vous intéresse vous changez simplement le numéro de chapitre dans le lien.

La Limule

Il est encore plus simple de cliquer dans la liste sur le chapitre désiré.
    Je m'étais posé la question de la complétude des fonctions L2 une fois le produit scalaire donné.
    Cette question est traitée dans le chapitre 4.

La Limule

Resartus était sur la bonne voie pour les fonctions orthonormées sur le cercle S1 ou le segment [0 1] avec ses sin pi n theta.
    J'ai pensé aux fonctions
    en multipliant par le conjugué on voit qu'on va avoir une normalisation aisé (ca ne dépend pas de l'angle

On prend la primitive et on prend la différence de ses valeurs en 0 et 2 Pi ce qui donne 0.
    Ca fait beaucoup penser à une transformation de Fourier.
    Alain Connes propose pour le coté discret des suites de carré intégrables sur N dans sa vidéo
    donc avec la mesure de comptage,
    et pour le coté continu des fonctions sur le cercle S1
    On peut faire des transformées de Fourier pour des mesures. serait ce le cas ici avec la mesure de comtage?

gg0
    Animateur Mathématiques

Bonsoir.

Tu as changé de sujet ? Rappel du message #1 : "j'aimerais trouver une famille dénombrable de fonctions à valeurs réelles ou complexes, continues sur le segment [0 1] qui s'annulent en 0 et 1.".

Cordialement.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Enveloppe d'une famille de fonctions
    Par coussin dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/12/2021, 19h36
  2. La fermeture de l'ensemble des fonctions continues par morceaux sur un segment
    Par invite8bba9ab8 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/01/2020, 16h32
  3. Famille de fonctions
    Par invite37083ed2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/04/2015, 20h50
  4. Une famille de fonctions
    Par invite02b645a1 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/02/2015, 21h48
  5. famille de fonctions