Bourbaki et l'analyse complexe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

mtheory

------

Je ne dispose pas de beaucoup de liens en ligne concernant les ouvrages de Bourbaki mais j'ai l'impression qu'aucun ne traite de l'analyse complexe. Je ne peux pas le croire, forcément ça doit être dans un des bouquins mais lequel ?

Quelqu'un le sait ?

-----
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

mtheory

Re : Bourbaki et l'analyse complexe

Citation Envoyé par mtheory Voir le message
    Je ne dispose pas de beaucoup de liens en ligne concernant les ouvrages de Bourbaki mais j'ai l'impression qu'aucun ne traite de l'analyse complexe. Je ne peux pas le croire, forcément ça doit être dans un des bouquins mais lequel ?

Quelqu'un le sait ?
    Visiblement tous le monde est aussi perplexe que moi ....

MissJenny

Henri Cartan, l'un des fondateurs de Bourbaki, a publié un cours d'analyse complexe. On peut penser que s'il l'a fait c'est qu'au moins à cette époque (années 70?) Bourbaki ne l'avait pas fait.

pm42

Visiblement tous le monde est aussi perplexe que moi ....
    J'ai cherché dedans et via des outils et pas trouvé non plus.

5. A voir en vidéo sur Futura
    mtheory

Citation Envoyé par MissJenny Voir le message
    Henri Cartan, l'un des fondateurs de Bourbaki, a publié un cours d'analyse complexe. On peut penser que s'il l'a fait c'est qu'au moins à cette époque (années 70?) Bourbaki ne l'avait pas fait.
    J'ai ce cours (1961) qui est absolument remarquable, j'ai aussi le cours tout aussi remarquable de calcul infinitésimal de Dieudonné dont les parties traitant de l'analyse avec les fonctions de la variable réelle sont proches du contenu du livre de Bourbaki sur les fonctions de la variable réelle, étant donné l'importance de l'analyse complexe je ne comprends pas pourquoi Bourkaki n'a pas fait un livre sur le sujet, je ne suis pas mathématicien et je sais bien que les auteurs du traité sont du plus haut calibre mais ma réaction épidermique serait de dire que cette absence est délirante.... d'autant plus que le traité d'analyse moderne de Dieudonné, tome 1, a deux chapitres sur l'analyse complexe

mtheory

J'ai ce cours (1961) qui est absolument remarquable, j'ai aussi le cours tout aussi remarquable de calcul infinitésimal de Dieudonné dont les parties traitant de l'analyse avec les fonctions de la variable réelle sont proches du contenu du livre de Bourbaki sur les fonctions de la variable réelle, étant donné l'importance de l'analyse complexe je ne comprends pas pourquoi Bourkaki n'a pas fait un livre sur le sujet, je ne suis pas mathématicien et je sais bien que les auteurs du traité sont du plus haut calibre mais ma réaction épidermique serait de dire que cette absence est délirante.... d'autant plus que le traité d'analyse moderne de Dieudonné, tome 1, a deux chapitres sur l'analyse complexe
    Ce qui est complétement dingue, enfin apparait comme tel, c'est qu'au tout début il est bien question pour Bourbaki de traiter de l'analyse complexe https://archives-bourbaki.ahp-numerique.fr/items/show/4

Discussions similaires

1. Réponses: 1
    Dernier message: 01/11/2014, 10h04
  2. analyse complexe
    Par invitefccedf77 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/10/2013, 11h06
  3. Analyse complexe
    Par invitec3143530 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/05/2012, 20h23