Constante dérangeante
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Constante dérangeante



  1. #1
    aissmhn

    Constante dérangeante


    ------

    Bonjour, j'ai un petit problème pour justifier une constante.

    En effet mon exercice porte sur la fonction f(x)=arccos(8x²-1).Cette fonction est définie sur [-1/2;1/2] et est dérivable sur ]-1/2;1/2[.
    J'ai du simplifier f'(x) pour tout x appartenant à [0;1/2[, et ensuite en déduire que f(x)=-2arcsin(2x)+π.
    Tout marche très bien, j'arrive à en déduire qu'une primitive de f'(x) est -2arcsin(2x)+C avec C une contante. Je ne comprend juste pas comment je devrais justifier que C=π.

    Merci de m'éclairer sur le sujet,
    Bien à vous,
    MEHENNI Aïssa.

    -----

  2. #2
    jacknicklaus

    Re : Constante dérangeante

    Citation Envoyé par aissmhn Voir le message
    Bonjour, j'ai un petit problème pour justifier une constante.

    En effet mon exercice porte sur la fonction f(x)=arccos(8x²-1).Cette fonction est définie sur [-1/2;1/2] et est dérivable sur ]-1/2;1/2[.
    J'ai du simplifier f'(x) pour tout x appartenant à [0;1/2[, et ensuite en déduire que f(x)=-2arcsin(2x)+π.
    Tout marche très bien, j'arrive à en déduire qu'une primitive de f'(x) est -2arcsin(2x)+C avec C une contante. Je ne comprend juste pas comment je devrais justifier que C=π.

    Merci de m'éclairer sur le sujet,
    Bien à vous,
    MEHENNI Aïssa.
    bonjour,

    que vaut arccos(8x²-1) en x = 0 ?
    que vaut -2arcsin(2x)+C en x = 0 ?
    conclusion ?
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  3. #3
    aissmhn

    Re : Constante dérangeante

    Merci à vous, effectivement je n'y avait pas pensé...
    De plus, la suite de l'exercice porte sur une simplification de f(x) sur [-1/2;0](on nous dit qu'on peut s'aider de la parité de f), je sais que la fonction arcsinus est impaire mais je n'arrive toujours pas à trouver une simplification. Avez-vous une idée du chemin que je peux emprunter ?
    Bien à vous.

  4. #4
    jacknicklaus

    Re : Constante dérangeante

    Je ne connais pas le cheminement de votre exercice, mais quand que vois un acos(8x²-1) à simplifier, j'ai toute de suite envie d'utiliser l'identité cos(2a) = 2cos²(a) - 1.

    à vous de continuer...
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jacknicklaus

    Re : Constante dérangeante

    pour finir...


    l'intervalle des x envisagé [-1/2,0] permet de changer de variable. On pose 2x = cos(a)

    dès lors acos(8x²-1) = acos(2cos²(a)-1) = acos(cos(2a)) = 2a = 2acos(2x)
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  7. #6
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Constante dérangeante

    Bonjour.

    l'inconvénient d'utiliser le notation "acos" : 2acos(2x) est-il 2*a*cos(2x) ou bien 2 arccos(2x) ? Le second évidemment, mais il faut chercher.

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Réponses: 10
    Dernier message: 02/05/2018, 14h23
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 19/04/2017, 12h34
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2014, 16h41
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 10/05/2010, 19h10
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 07/04/2010, 13h44