calcul lourd..
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

calcul lourd..

maatty

calcul lourd..

------

Bonjour,
    dans le cadre d'un exercice (pour établir les variations d'une suite), je souhaite montrer que l'expression
    est positif pour tout n entier supérieur ou égal à 1.
    Je sais que c'est bien le cas car j'ai vérifié sur un logiciel. Le truc c'est que cela tend très vite vers 0. Du coup, dès que je tente une minoration en simplifiant l'expression d'une manière ou d'une autre, celle-ci est trop grossière et elle est négative ce qui ne me permet donc pas de conclure. Si quelqu'un voit comment faire, son aide serait bienvenue
    Merci

-----

gg0
    Animateur Mathématiques

Re : calcul lourd..

Bonjour.

C'est presque immédiat si tu vois que le numérateur de ta première fraction est une identité remarquable qui se simplifie fortement puis que

Cordialement.

maatty

Bonsoir et merci pour votre réactivité mais le numérateur n'est pas une identité remarquable (n-1)dans une racine , (n+1) dans l'autre, ou bien s'agit il d'une autre identité remarquable?

gg0
    Animateur Mathématiques

Ah oui, j'ai lu trop vite !

Mais l'identité va servir : On multiplie haut et bas dans la première fraction (c'est la seule qu'on transforme) par (technique classique de la quantité conjuguée) et on développe ensuite le dénominateur. On obtient moins une fraction, ce que je note -A. A est une fraction positive. Il faut majorer A, donc majorer son numérateur (facile, par ) et minorer son dénominateur en remplaçant par ; et la suite est facile.

Cordialement.

5. A voir en vidéo sur Futura
    jacknicklaus

Bonsoir,

il suffit de tout mettre au même dénominateur puis de bricoler un peu pour faire apparaître des fragments clairement positifs du type et
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

maatty

Merci pour vos réponses à tous les deux.

maatty

Bonsoir, à tous deux, j'ai eu le temps de reprendre vos méthodes mais j'arrive dans les deux cas à des résultats ne permettant pas de conclure (ou différents)
    Ggo: si je ne m'abuse en appliquant les majorations/minorations que vous recommandez, j'arrive après simplification à, le problème est que cette fraction est négative et ne permet pas de conclure.
    jackniklaus: la réduction au même dénominateur me donne un numérateur différent du votre:
    dont le deuxième terme est négatif..
    A moins que j'ai fais une erreur ou mal compris vos explications.
    Cordialement

gg0
    Animateur Mathématiques

Effectivement, je suis allé un peu vite en besogne.

En fait, pas de majoration, simplement après la quantité conjuguée, réduire au même dénominateur . Le signe vient tout seul en développant le numérateur.

Cordialement.

NB : En réutilisant l'astuce de la quantité conjuguée, on a facilement un ordre de grandeur de cette quantité de la forme .
    Dernière modification par gg0 ; 03/10/2022 à 21h09.

maatty

Bonsoir , mais alors le numérateur est . j'ai développé cela et essayé de regrouper mais je ne vois pas l'astuce...vraiment désolé

gg0
    Animateur Mathématiques

Non, pas (n+1). Il y a déjà sa racine dans le dénominateur ...

maatty

Oui effectivement, je fatigue. Merci encore pour votre patience, la fin est en effet rapide.

gg0
    Animateur Mathématiques

On fait tous des erreurs ! Et vu que j'en corrigeais une, j'ai fait très attention.

Bonne soirée !

jacknicklaus

on garde le numérateur seul pour alléger le Latex

Dernière modification par jacknicklaus ; 03/10/2022 à 22h11.
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

Discussions similaires

1. PC lourd
    Par rajamia dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 28
    Dernier message: 13/04/2020, 22h21
  2. calcul vitesse du vent minimale pouvant renverse un poids lourd ?
    Par invite0afdc8f9 dans le forum Physique
    Réponses: 31
    Dernier message: 16/10/2011, 21h42
  3. Gaz lourd
    Par invite3c58891c dans le forum Chimie
    Réponses: 18
    Dernier message: 26/10/2010, 16h38
  4. Calcul lourd d'une primitive
    Par invitea87a1dd7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/05/2007, 22h55
  5. calcul un peu lourd en complexe...