Bien le Bonjour à vous,
je suis en master de statistique et je suis confronté à un petit soucis dans mon cours d'économétrie qui n'est rien d'autre qu'un cours d'inférence statistique mais porté sur le calcul matriciel (donc un gros cours de mathématique matriciel).
Capture d’écran 2022-10-17 à 20.42.20.png
comme vous pouvez le voir dans cet énoncé je suis face à une multiplication de matrice. Je vous explique le contexte pour que ça soit plus simple, ensuite j'expliquerai mon raisonnement pour arriver à la partie où je bloque.
1) Capture d’écran 2022-10-18 à 10.11.54.png
on définit la covariance pour commencer, ensuite dans l'exercice (la proposition 19) on définit une matrice A et on nous dit qu'en effectuant le produit matriciel on retombe sur la formule de la covariance défini au préalable. C'est ce que j'ai compris de l'énoncé
2) concernant mon calcul, j'ai d'abord commencer par calculer cette matrice A, pour commencer j'ai effectué le calcul avec les (1,...,1) qui donne une matrice carré de dimension nxn avec uniquement des "1" dedans, puis j'ai tout divisé par -n et j'y ai ajouté la matrice identité. Donc la matrice A n'est rien d'autre qu'une matrice carré de dimension nxn avec que des -1/n et une diagonale composé de -2/n.
Ensuite j'ai posé la multiplication entre v'Aw, et j'arrive sur une matrice de dimension 1x1 (un scalaire) de la forme suivante: w1(2v1+...+vn)+...+wn(v1+...+2 vn)
3) lorsque je tombe sur ce scalaire, je sais que je suis face à une somme, et que de là je peux essayer de la travailler pour retomber sur la formule de la covariance mais pour le coup j'ai essayé de plusieurs manière différente mais je n'arrive pas à retomber sur la réponse.
Et c'est pourquoi je vous demande votre aide s'il vous plait. Je ne sais pas si il y une petite subtilité dans la somme pour tomber sur la réponse, ou bien simplement que je me trompe depuis le début.
En l'attente de votre aide, je vous remercie déjà d'avance pour les réponses
-----