Décomposition de Cholesky
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Décomposition de Cholesky



  1. #1
    Bksk

    Décomposition de Cholesky


    ------

    Bonjour, je suis bloqué sur une petite question depuis un bout de temps, je vous prie de m'éclairer dessus. Voici la question :

    Étant donnée A € Mn(R) inversible. On suppose que A admet une décomposition de Cholesky. On définit pour chaque ligne i€{1,...n} le profil de A comme étant l'entier : ji = min{ j € {1,...,n} tel que (Aij) ≠ 0 }.

    Montrer que la décomposition de Cholesky conserve le profil c'est à dire que le profil de L' est le même que celui de A.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    MissJenny

    Re : Décomposition de Cholesky

    bonjour, qu'appelles-tu L' ? je suppose que c'est la matrice triangulaire inférieure (qu'on appelle usuellement L) ?

  3. #3
    Bksk

    Re : Décomposition de Cholesky

    Oui, il s'agit de la matrice triangulaire inférieure qui, multipliée par sa transposée donne A

  4. #4
    MissJenny

    Re : Décomposition de Cholesky

    Si A=LL', dans le calcul du terme Aij de la matrice n'interviennent que les éléments Lik et Lkj pour k <= min(i,j). Tu vois donc que le profil de L doit être inférieur au profil de A. Pour l'autre inégalité il faut utiliser le fait que A est symétrique et donc que P(A)=P(A') si P(M) désigne le profil d'une matrice M.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bksk

    Re : Décomposition de Cholesky

    Vous notez A' la transposée de A ? Donc le fait de A soit symétrique permet de conclure ?

Discussions similaires

  1. Décomposition LU
    Par maxime10 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/10/2015, 20h49
  2. décomposition LU et PA LU
    Par neradol dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/01/2010, 21h46
  3. décomposition de cholesky
    Par invite7955f62a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/07/2007, 16h34
  4. [exo] décomposition sur R
    Par invite372f8774 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/01/2006, 07h49