Aide pour exprimer y(h)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Aide pour exprimer y(h)

krimiz

Aide pour exprimer y(h)

------

Bonjour, je souhaite exprimer y(h) avec comme équation de base :

Nom : Capture.PNG
Affichages : 122
Taille : 2,5 Ko

J'ai essayé de mettre tous au cube puis de mettre tous d'un coté afin d'avoir une forme ay^6 + b^y4+c^y2+d = 0 avec a,b,c,d des coefficient réels
    Puis j'ai posé Y = y^2 comme ça j'ai une forme du type aY^3+bY^2+c^Y+d=0

Enfin j'ai résolu cette équation à l'aide de la méthode de Cardan qui me donne une solution réel.
    Cependant, cette solution réel est négatif donc je ne peux pas passer à y car il me faut Y positif.

Merci pour votre aide

-----

gg0
    Animateur Mathématiques

Re : Aide pour exprimer y(h)

Bonjour.

Comment sais-tu que la solution réelle est négative ?

Cordialement.

krimiz

Merci pour votre réponse, en faite y correspond à un débit donc elle est forcément positif.
    Lorsque je fais la méthode de Cadran pour le calcul du discriminant je trouve un Discriminant négatif car Bt < B.
    Normalement, il doit au moins exister une solution réel mais je ne sais pas comment la trouver

Cordialement,

gg0
    Animateur Mathématiques

Discriminant négatif veut dire une seule racine réelle, pas racines négatives.
    Comme on ne sait rien des valeurs des paramètres, difficile de savoir ce qui se passe. A vue de nez, sauf cas particulier des paramètres, il n'y aura pas d'expression simple de h en fonction de y. Pourquoi as-tu besoin de ça ?

Cordialement.

5. A voir en vidéo sur Futura
    krimiz

Enfaite cette équation je l'ai eu en appliquant le principe de Bernoulli dans un canal à Venturi. Les paramètres sont h qui est la hauteur d'eau mesuré par un capteur, g = 9.81 m/s² , B et la largeur du canal en amont, Bt la largeur du col avec Bt<B et y correspond au débit en m^3/s. Je souhaite avoir y(h) pour tracer le débit en fonction de la hauteur d'eau. Je n'arrive pas à exprimer la solution réel avec la méthode de Cadran donc je ne sais pas le signe. De plus on sait que la forme de de y(h) = k*h^n avec normalement n = 3/2.

Cordialement,

gg0
    Animateur Mathématiques

As-tu essayé de remplacer y dans ta formule par kh^(3/2) ? Si oui, est-ce que ça donne une valeur de k indépendante de h ?

Autre idée : En supposant que tu connaisse B et Bt (sinon, "tracer le débit en fonction de la hauteur d'eau" n'a pas de sens), tu peux faire une résolution numérique pour avoir des points de la courbe.

krimiz

Merci pour votre aide m'ai j'ai réussis à avoir une forme final de l'équation en utilisant la méthode de Cardan je m'étais juste trompé sur la méthode.

Cordialement

Discussions similaires

1. Réponses: 15
    Dernier message: 15/01/2020, 12h48
  2. Connaissez vous cette notation pour exprimer une moyenne?
    Par invitef1bc0a6d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/12/2010, 19h09
  3. Formule pour exprimer une distance
    Par invite43c215d0 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/07/2010, 13h34
  4. Besoin d'aide pour exprimer le gain d'un amplificateur
    Par invite0230cb72 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/04/2010, 14h37
  5. exercice dm exprimer une fonction à l'aide d'une autre [1ereS]