Bonjour, ca fait un moment je peine a terminer un exercice sur les intégrales, si quelqu'un pouvait me donner juste une piste s'il vous plaît
(La dernière 👇🏼
-----
Bonjour, ca fait un moment je peine a terminer un exercice sur les intégrales, si quelqu'un pouvait me donner juste une piste s'il vous plaît
(La dernière 👇🏼
Bonjour,
Pour le premier exercice on te donne le contour d'intégration à utiliser : on part de près de - l'infini sur l'axe réel, on suit l'axe réel en contournant 0 par un petit demi-cercle au-dessus, on arrive près de + l'infini et on fait un grand demi-cercle dans le demi-plan supérieur qui nous ramène vers - l'infini.
Il faut regarder la détermination de la fonction à intégrer et voir le(s) résidu(s) dans le domaine.
Bonjour
je suppose que tu connais la méthode des résidus.
Pour le a) tu peux montrer facilement (changement de variable) que la somme de -infini à +infini vaut exactement 2 fois la somme demandée (0 à + infini). Il te reste à choisir le bon contour. Le lemme de Jordan montrera que la partie en demi-cercle à l'infini donne une contribution nulle. Reste à calculer le résidu donné par l'unique racine de z²+1 = 0 contenue dans le contour. Stricte application du cours.
There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.
Hum hum, il faut faire un peu attention à la détermination du logarithme !
tiens c'est amusant, pour le b), le même changement de variable que pour le a) montre immédiatement que l'intégrale vaut zéro.
@GBZM : oui !
There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.
Le changement de variable que je vois pour le b), c'est plutôt . Et il n'y a alors pas besoin de résidu.
There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.
Tu parles du "même changement de variable que pour le a)" ????
Ce que tu racontes pour le a) n'est d'ailleurs pas très clair puisque tu parles de l'intégrale de à d'une fonction avec dedans.
oui tout à fait . celui là :
où on utilise aussi x -> 1/x.
Et en effet, je n'ai pas détaillé la manière de procéder autour de 0, que tu avais déjà évoqué dans ton message #2, en détaillant le contour à utiliser.
Faut quand même laisser du grain à moudre pour Ikgn... C'est la limite de l'exercice : en dire suffisamment pour aider, mais pas trop non plus.
There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.
Franchement, je ne comprends pas ce que tu racontes. Ikgn le comprendra-t-il ?
Tu parles de l'intégrale de à de quelle fonction ?? Si c'est , alors vu que c'est une fonction paire il n'y a besoin d'aucun changement de variable (et sûrement pas de !) pour voir que l'intégrale de à est deux fois celle de 0 à .
Merci pour vos interventions, mais pour la première et la 2 ème je n'ai pas eu tellement de difficulté, j'ai utilisé le théorème de résidu sur deux demi-cercles le premier de -r a r et le deuxième de -£ a £ en faisant tendre r vera l'infini et £ vers 0 avec le lemme de jordan ca donne 0 encore ensuite un petit changement de ln(x)=ln(-x) +iπ pour gerer la partie négative finalement je trouve les 2 résultats c'est le 3 eme qui me pose problème je ne sais pas quoi
Le changement de variable mentionné me semble assez intéressant je vais l'essayer, ca pourra peut-être me servir pour autre cas
utiliser
Moi aussi j'ai dû passer par un ln(-x) quand x>0 et j'ai poursuivi que c'était egal à iπ + ln(x). Je pense que c'est valide, j'arrive bien au résultat annoncé 🙄
Pour la dernière intégrale, intuitivement je pense à un changement de variable pour basculer vers des fonctions trigonométriques mais je n'ai pas poussé l'idée 🙄
Je aussi preneur de toute indication 🙂
Pour le deuxième exercice, le domaine est la sphère de Riemann privée du segment de l'axe réel. La détermination de sur ce domaine est celle qui vaut en .
On prend comme contour un aller-retour sur le segment , un peu au-dessus de gauche à droite et un peu en-dessous de droite à gauche, avec des petits cercles autour de et de pour faire les demi-tours.
On a des résidus en et à l'infini.
Un petit dessin :
Tes indications étaient très claires GBZM, merci
Une valeur approchée de l'aire par Geogebra confirme mon résultat, .
Par contre, ça fait bousiller un peu de papier, c'est très calculatoire
D'accord avec ce que tu trouves. C'est le résidu en l'infini qui demande un peu d'attention, mais ce n'est pas si compliqué que ça.