bonjour
a,b,c trois nombres premiers deux a deux
Mq ab est premier avec c
merci
-----
bonjour
a,b,c trois nombres premiers deux a deux
Mq ab est premier avec c
merci
Salut,
il faut le démontrer par l'absurde.
Si le produit ab n'est pas premier avec c, qu'est-ce que ça implique ?
Bonjour
Soit d le pgcd de ab et c
Supposons que d supérieur à 1
notons le plus petit diviseur de d ,autre que 1 : p . p dois être premier d'après une propriété
p devise alors ab ,alors p devise au moins l'un des deux nombres a et b car il est premier
on a aussi que p devise c donc p vérifie au moins l'un des deux propos suivantes :
-p devise a et c
-p devise b et c
Or p est plus grand que 2 donc
a et c ne sont pas premier entre eux
Et/ou b et ne sont pas premier entre eux
Ce qui est absurde
D'où d =1
Hello,
y a toute la donnée efficace dans ton message.
Faudrait reformuler sans écrire un roman de Zola. Ne le prends pas mal bien sûr
Je reste à l'écoute.
Salut,
En fait le message 3 est assez pénible à lire, c'est rempli de fautes d'orthographe et de fautes de frappes (bon, je devine que Abdellah n'est pas francophone mais les fautes d'inattention il suffit de se relire).
Mais par contre il est correct, ça répond bien au problème.
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
Oui...Mais par contre il est correct, ça répond bien au problème.
J'espère que mon message n'avait pas froissé Abdellah7 et si c'est le cas je m'en excuse Abdellah7.
Bonjour,
Deux petites remarques : il suffit que et soient tous deux premiers avec , et on peut faire un raisonnement rapide en utilisant des identités de Bézout et que l'on multiplie terme à terme pour obtenir une identité de Bézout entre et .
Le "il faut le démontrer par l'absurde." devrait être plutôt formulé comme "on peut le démontrer par l'absurde." Je préfère pour ma part la démonstration directe.
Oui je suis d'accord le "il faut" était maladroit...
Sans chercher à comprendre quoi que ce soit, je te cite:Bonjour
Soit d le pgcd de ab et c
Supposons que d supérieur à 1
notons le plus petit diviseur de d ,autre que 1 : p . p dois être premier d'après une propriété
p devise alors ab ,alors p devise au moins l'un des deux nombres a et b car il est premier
on a aussi que p devise c donc p vérifie au moins l'un des deux propos suivantes :
-p devise a et c
-p devise b et c
Or p est plus grand que 2 donc
a et c ne sont pas premier entre eux
Et/ou b et ne sont pas premier entre eux
Ce qui est absurde
D'où d =1
"Supposons que d supérieur à 1"
et tu finis par
"D'où d =1"
Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.
Liet Kynes : "Sans chercher à comprendre quoi que ce soit, je te cite:"
Parler d'un texte qu'on ne comprend pas n'est pas très intelligent. Mais en extraire le début et la fin pour le citer montre ici qu'on croit avoir un peu compris, alors que ce n'est pas le cas.
Va jouer ailleurs !!
Ce n'est pas une remarque vide, il s'agit de boucler un raisonnement si ceci..cela alors etc.. donc "ce qui est absurde" il manque juste le car: il n'y a rien à comprendre de plus.Liet Kynes : "Sans chercher à comprendre quoi que ce soit, je te cite:"
Parler d'un texte qu'on ne comprend pas n'est pas très intelligent. Mais en extraire le début et la fin pour le citer montre ici qu'on croit avoir un peu compris, alors que ce n'est pas le cas.
Va jouer ailleurs !!
Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.
Tu parles pour rien ! La preuve par l'absurde de Abdellah7 est rédigée clairement et ne pose aucun problème de rédaction logique. Il ne manque pas de "car".
Évite de critiquer les preuves des autres, toi qui ne sait pas prouver.
merci beaucoup GBZM . ta methode est la meilleur
et merci pour tous le mondes
Dernière modification par Abdellah7 ; 16/01/2023 à 13h06.