Trois questions sur les doubles sommations
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Broom50

------

Σij pour 1<i,j<n

Tableau
    U1,1 U1,2
    U2,1 U2,2

Σij = (U1,1)^2 + U1,1xU1,2 + U1,1xU2,1 + U1,1xU2,2 + U1,2 x U1,1 + (U1,2)^2 + U1,2xU2,1 + U1,2xU2,2 + U2,1xU1,1 + U2,1xU1,2 + (U2,1)^2 + U2,1xU2,2 + U2,2xU1,1 + U2,2xU1,2 + U2,2xU2,2 + (U2,2)^2

1) Est-ce que c’est juste?

2) Je ne comprends pas comment on fait le lien entre tous ces U et le résultat qui doit donner [n(n+1)/2]^2. J’ai l’impression qu’on mélange des chiffres avec des quantités de chiffres (par exemple 105,21,42 sont des chiffres et leur quantité est de 3).

3) J’aimerais essayer avec un exemple concret chiffré, mais je ne sais même pas ce qu’il faut mettre dans le tableau à la deuxième ligne. D’un côté si on repart de 1 à chaque ligne, ça ne me semble pas cohérent que ce n’est qu’une même ligne 1-2 qui se répète X fois. Mais si je mets 3 et 4, ça n’est plus cohérent avec le fait que les i, j doivent débuter à 1 et aller jusqu’à n.

Tableau
    1 2
    ? (1 ou 3) ? (2 ou 4)

-----

GBZM

Re : Trois questions sur les doubles sommations

Désolé, mais ta question est assez incompréhensible. Apparemment tu calcules .

Si tu as un énoncé, recopie-le de manière exacte.

gg0
    Animateur Mathématiques

Rappel : A défaut de taper en LaTeX, on peut utiliser (Répondre, ou "aller en mode avancé") les bascules x2 et x2 pour les indices et les puissances (ou indices supérieurs).

Autre chose : "105,21,42 sont des chiffres" ??? 105,21,42 sont trois nombres. Et compter qu'il y en a 3 est à la portée d'un gamin de 6 ans. C'est à cet âge qu'on apprend les chiffres (0,1,2,3,4,5,6,7,8,9) qui servent à écrire les nombres.

Cordialement.
    Dernière modification par gg0 ; 10/02/2023 à 20h35.

Broom50

Non, c'est la somme des i x j

5. A voir en vidéo sur Futura
    Broom50

intervention inutile

GBZM

ce que tu écris est incohérent. Un énoncé exact, please. Sinon, ce n'est pas la peine de continuer.

Broom50

Nom : IMG20230210213345.jpg
Affichages : 84
Taille : 75,6 Ko

Voilà, j'ai pris une photo, comme ça c'est plus simple. C'est le 6.6 n° 2. Le problème n'est pas le résoudre, c'est facile. C'est juste que je ne sais pas à quoi ça correspond selon mes 3 questions plus haut.

GBZM

Mzerci pour l'énoncé. Tu aurais dû commencer par ça, parce que ton histioire de est totalement incohérente avec l'énoncé.

Tu as à calculer . Et comme , ...

Broom50

Oui, c'est facile, c'est [n2(n+1)2]/4

Et pour mes 3 questions?

Broom50

Je vais reformuler pour que ce soit plus clair:

Question préliminaire: les écritures avec ij et celle avec Ui,j sont-elles une simple différence formelle ou bien ce sont deux choses différentes avec leurs propres règles de calcul, etc. En gros, est-ce qu'il faudrait en faire deux chapitres différents ou bien une simple note de bas de page indiquant qu'on trouve aussi cette écriture dans des manuels?

1) Comment écrit-on la sommation en format développé? Je pense le savoir, mais je ne suis pas absolument sûr, surtout pour celle avec les Ui,j en particulier est-ce qu'on trouve des Ui,j qui se multiplient par eux-mêmes, comme U1,1xU1,1?

2) Si on utilise des nombres plutôt que des indices, en particulier avec Ui,j, quelle exemple il y aurait? Je sais qu'on doit faire un tableau, je saurais compléter la première ligne du tableau, soit pour les U1,j (1,2, 3,..., n), mais dès la deuxième pour U2,j, je ne sais pas ce qu'il faudrait mettre (continuer à savoir n+1, n+2 ou reprendre au départ, à savoir de nouveau 1,2,3,...n?

3) La troisième question provient de mon incompréhension de la deuxième. Quand il n'y a qu'un seul indice (Ui), je comprends ce qu'il faut faire avec des nombres, donc je comprends la formule n(n+1)/2. Mais avec deux, comme je ne comprends pas ce qu'on ferait avec des nombres, je ne comprends pas comment une somme avec des Ui,j peut donner une formule avec des n.

GBZM

Tu te fourvoies avec tes . Ici simplement et si tu veux remplir un tableau c'est (pour ) :

gg0
    Animateur Mathématiques

Bonjour.
    "1) Comment écrit-on la sommation en format développé ?" Difficile à dire sans savoir de quoi. La sommation de quoi ? Tu dois avoir dans ton cours que

Après, à toi d'identifier ce qui s'appelle Ui,j dans ce que tu as à traiter.
    2) Je ne comprends pas ta question. En général, il n'y a pas de Ui,j mais des expressions à sommer. On applique les règles à ces expressions. Et tu sais depuis l'école primaire que ajouter un même nombre n fois revient à le multiplier par n.
    3) Bien évidemment, si tu as un calcul différent à faire, tu ne feras pas le même calcul. Tu n'es pas une machine, tu feras le calcul nécessaire, et il n'y a pas de méthode évitant de réfléchir avant de calculer.
    Par contre, sur des calculs précis (avec l'énoncé exact), on peut t'aider à progresser.

Cordialement.

Broom50

Merci, je comprends mieux avec le tableau. Bonne journée

Discussions similaires

1. Trois petites questions
    Par invitee254980c dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 02/04/2013, 15h56
  2. Trois questions sur un exo (incompris)
    Par invite19dc08a5 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2008, 15h00
  3. [Thermique] chaudiere trois questions
    Par invitec687904a dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/06/2008, 09h12
  4. Trois questions sur les prépas
    Par inviteaeeb6d8b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/05/2005, 20h57
  5. Potentiométrie deux ou trois questions