Relier la géométrie non euclidienne aux vecteurs ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Karamaov

------

Bonjour,
    Je suis en terminale générale, mais dans le cadre de mon grand oral je souhaite présenter une notion du supérieur, la géométrie non euclidienne et tout le questionnement sur la vérité et les axiomes qui suit.

Convaincu que le sujet se prête à un oral, il faudrait néanmoins le relier aux notions de terminale. Je sollicite donc votre aide pour me dire sur quel point, sans que cela fasse trop artificiel, il est possible de mobiliser le programme de géométrie de terminale qui traite de :
    Droites (représentations paramétriques), plan (équation cartésienne), vecteurs et orthogonalité, base de l'espace vectoriel, positions relatives de droites/plans...

Merci !

-----

mach3
    Modérateur

Re : Relier la géométrie non euclidienne aux vecteurs ?

Dans les géométries non euclidiennes, les vecteurs sont confinés dans les "tangents". Pour faire une image avec un plongement, si la variété est une sphère, les vecteurs n'appartiennent pas à la sphère mais aux plans tangents à la sphère, et cela pose tout un tas de difficultés qui n'existent pas en géométrie euclidienne (où la variété et les tangents à la variété peuvent être confondus à quelques nuances près, au point qu'on peut ne pas faire la différence entre un vecteur et un bipoint), comme par exemple la comparaison de deux vecteurs qui ne sont pas au même point de la variété (donc qui sont techniquement des éléments d'espaces vectoriels différents) : en géométrie euclidienne, on effectue une simple translation d'un des vecteurs jusqu'au point où se situe l'autre vecteur, alors qu'en géométrie non euclidienne, on doit effectuer un transport parallèle (généralisation de la translation) qui dépend du chemin suivi.