Bonjour,
Je suis content qu'en français courant on puisse quand même parler de l'ensemble des ensembles
Je te crois sur parole vu notre différence de niveau en mathématiques mais je trouve ça bizarre...@gg0 : Dans une théorie des ensembles donnée, le mot "ensemble" n'a pas de signification.
Sinon j'ai compris le raisonnement en #22 mais j'en ai trouvé un autre qui mène à une conclusion différente, je le soumet à votre sagacité...
Imaginons par une expérience de pensé que nous fassions une collection de tous les ensembles sans y mettre l'ensemble de tous les ensembles ( puisque celui ci n'existe pas d'après #22 et les mathématiciens) .
Puis comme en #22 on sépare cette collection d'ensembles en ceux qui se contiennent eux même que nous regroupons dans un ensemble A et ceux qui ne ce contiennent pas eux même que nous regroupons dans un ensemble B.
Ces deux ensembles sont bien évidemment exclusifs : un ensemble est soit dans A soit dans B
Mais qu'est qui nous empêche de créer un nouvel ensemble C = A U B (A union B) qui serait donc l'ensemble de tous les ensembles ?
Vu que je pense pas avoir fais une nouvelle découverte mathématique je me demande ce qui cloche dans ce raisonnement ?
-----