comprendre ce que dit la formule du produit de convolution
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

cosmoff

------

Bonjour à tous,

je sais que le produit de convolution permet de multiplier les aires en communs de 2 fonctions dont une qui "glisse". Mais quand je lis la formule je ne vois pas ca

j'ai 2 fonctions f(x) et g(x), le produit de convolution donne

donc la formule dit :
    de -INF à +INF le g(x - t) est totalement décalé vers la gauche et se décale petit a petit vers la droite de dt, c'est donc cette fonction qui "glisse"

donc si je prend un exemple de ce que ca fait en t = [-4; -2]

on a h= ... + f(-4)g(x+4).dt + f(-3)g(x+3).dt + f(-2)g(x+2).dt + ...

que signifie de multiplier une aire infinitésimale : f(-4).dt par toute la fonction g(x+4) ? ca n'a aucun sens pour moi de multiplier une valeur par une fonction, de plus g(x) ne représente pas une aire, bref je comprend rien.

merci d'avance pour votre aide

-----

gg0
    Animateur Mathématiques

Re : comprendre ce que dit la formule du produit de convolution

Bonjour.

On t'a peut-être donné cette idée "que le produit de convolution permet de multiplier les aires en communs de 2 fonctions dont une qui "glisse" " mais elle est fausse. Et elle t'a envoyé sur des idées sans rapport avec la question.
    L'expression "en t = [-4; -2]" n'a pas de sens, et ce que tu fais ensuite n'a aucun rapport avec la formule. t n'est pas un entier, mais la variable d'intégration, un réel. Et une intégrale n'est pas une somme finie. Peut-être serait-il sage, pour toi, de revoir ce qu'est une intégrale.

Il vaut mieux, d'ailleurs, ne pas chercher de sens à priori au produit de convolution, de se contenter de voir que, à partir de deux fonctions convenables (*), on obtient une troisième fonction. Et de savoir d'avance que ça va apparaître naturellement dans certaines parties des mathématiques (transformées de Laplace ou de Fourier, probabilités, ...).

Cordialement.

NB : Je connais le produit de convolution depuis 55 ans, je l'ai enseigné pendant des années, je ne sais toujours pas "ce que c'est", en dehors bien sûr, de la définition.

(*) en général, le produit de convolution de deux fonction n'existe pas, l'intégrale diverge.

gg0
    Animateur Mathématiques

Je m'aperçoit que j'ai évacué la question du titre : Ce que dit la formule, c'est que le produit de convolution de f par g, noté f*g est la fonction qui associe à x l'intégrale que tu as donnée.

La bonne notation est (f*g)(x), ou par abus f*g(x), et une notation pratique, mais dangereuse pour les débutants est celle que tu as utilisée f(x)*g(x).

GBZM

Bonjour,
    Effectivement, ce que tu écris n'a aucun sens. Normal que tu ne comprennes pas ceque tu écris. Déjà to écriture ne fait pas sens. C'est .

Prenons un exemple de "fenêtre qui glisse". on prend la fonction qui est la fonction indicatrice de l'intervalle . Autrement dit si et sinon.
    Alors

(la dernière égalité s'pbtient par le changement de variables ).
    La convolution a consisté ici à remplacer par la moyenne de sur l'intervalle de largeur 1 centré en (la "fenêttre" qui glisse), ce qui a pour effet de "lisser" . Ceci n'est qu'un exemple pour illustrer un aspect de la convolution.
    Dernière modification par GBZM ; 16/10/2023 à 16h58.

5. A voir en vidéo sur Futura
    stefjm

@cosmoff
    La page wiki illustre bien la notion de moyenne glissante.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Produit_de_convolution
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

MissJenny

Citation Envoyé par cosmoff Voir le message
    ca n'a aucun sens pour moi de multiplier une valeur par une fonction
    et pourquoi pas? L'expression 2 log(x) a un sens, c'est la fonction qui a x associe deux fois le logarithme de x.

Discussions similaires

1. Produit de convolution
    Par CygneBlanc dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/07/2022, 18h49
  2. commutativité produit de convolution et produit de fonction
    Par invite03ef28af dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/04/2019, 22h22
  3. Produit de convolution
    Par invite820993ca dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 21