Bonjour,
J'ai un phénomène qui a une chance sur deux de se produire dans un système sur une certaine durée (demi-vie) inconnue. C'est à dire que si j'ai un grand nombre de tels système indépendants les uns des autres, le nombre de systèmes dans lequel le phénomène ne s'est pas produit est divisé par deux à chaque fois que cette durée s'écoule.
Je crois que j'arrive à calculer la probabilité que le phénomène ne soit pas produit dans aucun de mes systèmes au bout d'une durée sachant que la demi-vie est :
Mais j'aimerais faire en gros l'inverse, savoir qu'elle est la probabilité que la demi-vie ait telle valeur (ou soit dans tel intervalle de valeur) sachant qu'au bout d'une durée t0, le phénomène ne s'est produit dans aucun de mes n systèmes. Eventuellement, ce serait un plus si ça pouvait être plus général et donner la proba que la demi-vie ait telle valeur (ou soit dans tel intervalle de valeur) sachant qu'au bout d'une durée t0, le phénomène s'est produit dans p systèmes parmi les n systèmes.
J'ai commencé à fouiner un peu à droite à gauche (j'ai pensé à la loi de Bayes, mais je ne comprends pas comment l'appliquer dans mon cas), mais je dois dire que je suis un peu perdu et un petit coup de pouce ne serait pas de refus.
Merci à quiconque m'apportera un peu d'aide.
m@ch3
-----