Discriminant d'un polynôme de degré n
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Rodjolvi

------

Bonsoir, est ce que b^2-4ac,le discriminant d'un polynôme de degré 2 est un produit de carrés de différences de racines ?

-----

jacknicklaus

Re : Discriminant d'un polynôme de degré n

Bonsoir, la réponse est oui, à un coefficient près. Plus précisément et plus généralement, avec F un polynôme de degré n et les xi ses racines:

si

alors
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

Rodjolvi

Prenons un exemple ^2+2x-3=0;ses racines sont 1 et-3. Comment tu fais pour trouver le discriminant de ce polynôme avec ses racines
    Dernière modification par Rodjolvi ; 07/01/2024 à 14h13.

pm42

Citation Envoyé par Rodjolvi Voir le message
    Prenons un exemple ^2+2x-3=0;ses racines sont 1 et-3. Comment tu fais pour trouver le discriminant de ce polynôme avec ses racines
    Il existe une infinité de polynômes de degré 2 ayant ce couple de racines. Et donc une infinité de discriminants.
    D'où la réponse de jacknicklaus "à un coefficient près".

5. A voir en vidéo sur Futura
    gg0
    Animateur Mathématiques

C'est bien gentil de poser indéfiniment des questions, encore faudrait-il avoir la politesse de regarder ce qu'on a écrit : " ^2" !! probablement pour x².
    Et Rodjolvi sait calculer correctement le discriminant de x² + 2x - 3; il l'a déjà fait; et il peut appliquer la formule de Jacknicklaus. Donc sa question est purement rhétorique. On lui a reproché d'inventer des "discriminants" pour des polynômes de degré n quelconque, au lieu de remettre les pieds sur Terre, il continue à baratiner inutilement.

jacknicklaus

ben ?? tu ne sais pas faire a = 1, n = 2, x1 = 1 et x2 = -3 dans la formule suivante ??

ca donne :

There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

Rodjolvi

Je ne baratine pas inutilement ggo. Mais je me rends compte que dans le cas d'un polynôme de degré 2,le discriminant n'est pas un produit de carrés de différences de racines à moins que 1 soit un carré de différences de racines.
    La définition que vous donnez du discriminant ne tient pas debout, c'est ce que je suis obligé de dire objectivement.

pm42

La définition que vous donnez du discriminant ne tient pas debout, c'est ce que je suis obligé de dire objectivement.
    Perso, je le rajoute à ma liste d'ignorés. Je souhaite une bonne année, tous mes voeux et beaucoup de patience à ceux qui veulent continuer à lui répondre

Rodjolvi

Perso, je pense que Pm42 n'a pas d'argument pour me contredire.

gg0
    Animateur Mathématiques

Tu as été systématiquement contredit, mais tu n'en tiens pas compte. Tu calcules faussement comme dans ton message #7 on ne peut rien pour toi.
    Tu peux as déjà rempli des pages de tes élucubrations, il est temps d'arrêter...

Rodjolvi

Tu veux dire que ce que je dis dans mon message#7 est faux,que 1 est un carré de différences de tout polynôme de degré 2.

gg0
    Animateur Mathématiques

Ce n'est même pas faux, c'est n'importe quoi.
    Tu ne lis pas les messages, tu restes dans ton idée avec tes "calculs" absurdes.

Rodjolvi

J'ai bien lu tes messages et nul part tu as dit 1 est un carré de différences de racines ou non. Il faut donner une réponse claire sur cette question que je pose faute de quoi,on n'avancera pas.

Flyingbike
    Modérateur*

Discussion fermée.
    La vie trouve toujours un chemin

Discussions similaires

1. Discriminant négatif d'un polynôme et factorisation
    Par Lilg dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/08/2022, 08h01
  2. calculer le discriminant d'un polynome
    Par invite31c07ea3 dans le forum Mathématiques du supérieur