courbure d'une caténoïde
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

courbure d'une caténoïde



  1. #1
    EttoreElMagnifico

    courbure d'une caténoïde


    ------

    Bonjour

    Je cherche à déterminer comment justifier les équations paramétriques de la caténoïde qui prend la forme suivante (je m'intéresse à la courbure d'un point de vue général en mathématiques, notamment dans le but de comprendre la RG) :

    En vous remerciant.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : courbure d'une caténoïde

    Bonjour.

    Il s'agit là de la caténoïde obtenue par révolution d'une chaînette autour de l'axe commun de deux cercles. On reconnaît dans (u, cosh(u)) l'équation d'une chaînette (courbe du cos hyperbolique) et les produits par cos(v) et sin(v) signent pour une courbe de révolution.

    Cordialement.

  3. #3
    Anonyme007

    Re : courbure d'une caténoïde

    Bonjour,

    Que voudrais tu dire par, ''déterminer comment justifier les équations paramétriques de la caténoïde'' en mots plus clairs ? Pour moi, ta question n'a aucun sens.

    Cordialement.

    Edit, Croisement avec le message de gg0.
    Dernière modification par Anonyme007 ; 09/01/2024 à 16h29.

  4. #4
    jacknicklaus

    Re : courbure d'une caténoïde

    @ Anonyme
    Une caténoïde est définie comme surface minimale entre 2 cercles. Je comprends (je suppose) que la question est : "comment passer de cette définition aux équations paramétriques ?". A noter qu'avec les équations citées, on est dans le cas particulier de deux cercles coaxiaux.
    Dernière modification par jacknicklaus ; 09/01/2024 à 17h59.
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    EttoreElMagnifico

    Re : courbure d'une caténoïde

    Merci pour vos réponses jacknicklaus et gg0

    Quant à Anonyme007 (drôle de nom), je suis désolé mais ma question est plutôt ou même parfaitement compréhensible.. dire qu'elle n'a aucun sens, je ne suis pas intéressé par commenter une telle sentence, mais c'est pour le moins alertant. Je cherchais à justifier l'obtention du jeu d'équations paramétriques qui définissent une caténoïde, qu y a-t-il de si choquant ou insensé à vos yeux ?
    Dernière modification par EttoreElMagnifico ; 09/01/2024 à 18h57.

  7. #6
    EttoreElMagnifico

    Re : courbure d'une caténoïde

    @jacknicklaus : oui effectivement, c'est un cas très particulier, qui a un intérêt naturel en physique. Les équations paramétriques dans le cas général sont générées par une chaînette dont la courbe ne possède pas un axe de symétrie j'imagine. Connaissez vous l'expression dans le cas général ?

  8. #7
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : courbure d'une caténoïde

    Dans le cas général, il n'y a pas de symétrie circulaire, donc pas de génération par révolution à partir d'une chaînette.

  9. #8
    GBZM

    Re : courbure d'une caténoïde

    Bonjour,

    Tu cherches l'équation d'une surface de révolution en coordonnées cylindriques sous la forme en posant la condition que la courbure moyenne de la surface est nulle (ça te fait une équadiff), avec les conditions aux limites et .

Discussions similaires

  1. Courbure 4D et courbure(s) 3D : signification et représentation
    Par Mailou75 dans le forum Discussions libres
    Réponses: 61
    Dernier message: 18/01/2023, 23h03
  2. courbure de l'eau
    Par capitaine1964 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 77
    Dernier message: 15/06/2017, 07h07
  3. Réponses: 18
    Dernier message: 10/02/2014, 06h23
  4. Courbure & ( E, F, G.) ?
    Par begue dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/09/2006, 21h25
  5. courbure
    Par invitec6fd6c7e dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/07/2005, 15h19