critère de séparation et d'homogénéité d'une norme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Matt1627

------

Bonsoir, j'ai vu en cours qu'une application est une norme si elle vérifie les critères de séparation, homogénéité et d'inégalité triangulaire. Mon prof les a explicité et ma question en relisant le cours est d'où viennent les termes de séparation et d'homogénéité ? Y a-t-il une explication au fait de montrer que N(x)=0 <=> x=0 soit appelée séparation et que N(Ax)=|A|N(x) soit appelée homogénéité ? J'ai regardé une vidéo qui traite de l'aspect graphique d'une norme et il est dit que la propriété de séparation se retrouve par une figure bornée et la propriété d'homogénéité par une figure centrée en l'origine. Quelqu'un saurait-il m'expliquer si ces termes ne sont pas dus au hasard car cela j'aime bien comprendre la signification des termes au cas où je les reverrai dans d'autres chapitres ?

Merci d'avance à toute personne m'accordant un peu de son temps.

-----

Anonyme007

Re : critère de séparation et d'homogénéité d'une norme

Bonjour,

Citation Envoyé par Matt1627 Voir le message
    Y a-t-il une explication au fait de montrer que N(x)=0 <=> x=0 soit appelée séparation et que N(Ax)=|A|N(x) soit appelée homogénéité ?
    Si je ne m’abuse, cela signifie que, une norme préserve la notion d’espace séparé ainsi que la notion d’espace homogène.
    Un espace homogène est par exemple, un cône convexe, le projectivisé d'un espace, ou une variété homogène en général. ( A vérifier pour ce point. Je ne suis pas encore sûr ).

Anonyme007

Voir ici, https://fr.wikipedia.org/wiki/Espace_homog%C3%A8ne pour plus de détails.

Anonyme007

Ce qui caractérise un espace homogène est la propriété d'isotropie. Voir ici, https://fr.wikipedia.org/wiki/Isotropie

5. A voir en vidéo sur Futura
    gg0
    Animateur Mathématiques

Bonjour Matt1627.

Ton prof a décidé de donner des noms à chacune de ces trois propriétés, c'est à lui qu'il faut demander. J'ai étudié cette notion il y a plus de 50 ans sans rencontrer cette dénomination, ce qui ne m'a jamais manqué. On peut facilement imaginer que "séparation" vient du fait que cette propriété a comme conséquence qu'un espace normé est topologiquement séparé (si deux points sont distincts, on peut trouver des boules disjointes contenant l'un et pas l'autre), et que l'homogénéité a rapport avec les changements d'échelle qui ne changent pas les rapports de normes. Mais demande-lui.

Cordialement.

Matt1627

Citation Envoyé par Anonyme007 Voir le message
    Ce qui caractérise un espace homogène est la propriété d'isotropie. Voir ici, https://fr.wikipedia.org/wiki/Isotropie
    Bonjour,

Si je ne m’abuse, cela signifie que, une norme préserve la notion d’espace séparé ainsi que la notion d’espace homogène.
    Un espace homogène est par exemple, un cône convexe, le projectivisé d'un espace, ou une variété homogène en général. ( A vérifier pour ce point. Je ne suis pas encore sûr ).
    D'accord, je vais regarder ça plus en détail, merci beaucoup.

Matt1627

Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    On peut facilement imaginer que "séparation" vient du fait que cette propriété a comme conséquence qu'un espace normé est topologiquement séparé (si deux points sont distincts, on peut trouver des boules disjointes contenant l'un et pas l'autre)
    Je crois avoir entendu d'une oreille cette idée là concernant la séparation lorsque mon prof en a parlée. Merci beaucoup

Anonyme007

Je crois avoir entendu d'une oreille cette idée là concernant la séparation lorsque mon prof en a parlée. Merci beaucoup
    Attention. Ta question est d'ordre philosophique, et les réponses que je t'ai fourni sont utiles uniquement pour booster ta culture générale. Tu en auras pas besoin pour ton cours ou pour te préparer aux examens, c'est pourquoi je te conseille d'oublier mes réponses et te pencher juste sur la définition qui demnde un petit paragraphe à garder en tête, et l’appliquer dans des petits exercices, c'est tout.

Anonyme007

D'accord, je vais regarder ça plus en détail, merci beaucoup.
    Attention. Ta question est d'ordre philosophique, et les réponses que je t'ai fourni sont utiles uniquement pour booster ta culture générale. Tu n'en auras pas besoin pour ton cours ou pour te préparer aux examens, c'est pourquoi je te conseille d'oublier mes réponses et te pencher juste sur la définition qui demnde un petit paragraphe à garder en tête, et l’appliquer dans des petits exercices, c'est tout.

Matt1627

Attention. Ta question est d'ordre philosophique, et les réponses que je t'ai fourni sont utiles uniquement pour booster ta culture générale. Tu n'en auras pas besoin pour ton cours ou pour te préparer aux examens, c'est pourquoi je te conseille d'oublier mes réponses et te pencher juste sur la définition qui demande un petit paragraphe à garder en tête, et l’appliquer dans des petits exercices, c'est tout.
    Oui ça marche je comprend bien mais j'ai besoin à chaque fois d'essayer de mettre un peu plus de sens dans ce que je vois qui peut paraître abstrait.

Discussions similaires

1. norme subordonnée à la norme euclidienne dans le cas hermitien
    Par malina dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/01/2024, 15h07
  2. [Numérique] Lecture de données transitant sous norme 4S485 avec norme RS232
    Par invite2bf78784 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/08/2020, 23h34
  3. Norme matricielle subordonnée à une norme vectorielle : démonstration de ||A||p
    Par invite8f6d0dd4 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/09/2016, 19h51
  4. Norme matricielle subordonnée à une norme vectorielle.
    Par Lucien-O. dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 19
    Dernier message: 12/08/2014, 21h54
  5. Norme d'algèbre, norme subordonnée
    Par invitea87a1dd7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/10/2006, 16h33