Opérateur non borné
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Opérateur non borné



  1. #1
    Nassa

    Opérateur non borné


    ------

    Bonsoir chers tous!!! Heureux d'être compté parmi vous. Soyez tous benis dans vos différents milieux. Je souhaiterais avoir des indications sur un exercice que je ne parviens pas à resoudre. La question de l'exercice est: ""Montrer que l'opérateur A n'est pas borné""
    Je rappelle que l'opérateur n'est rien d'autre que le laplacien.
    J'aimerais savoir qu'est-ce qu'un opérateur non borné ? Et qu'elle propriété doit-il verifier?
    Faut-il raisonner par l'absurde pour montrer celà ?

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : Opérateur non borné

    Bonjour,
    Bizarre que vous ayez à résoudre ce type de question sans que vous ayez eu un cours qui vous donne la définition précise d'un opérateur borné...
    Si vous essayez d'apprendre seul, il vous faut absolument trouver un bon livre (ou cours en ligne) adapté à votre niveau de connaissance en analyse fonctionnelle : wikipedia n'est sans doute pas le meilleur choix, car il mélange des choses de niveau théorique très hétérogène.

    Sinon, la manière usuelle pour montrer qu'un opérateur à étudier n'est pas borné est en effet par l'absurde : il faut trouver une suite de fonctions de norme constante, mais dont la transformée par l'opérateur est de norme qui tend vers l'infini.
    Dès qu'il y a des dérivées c'est assez facile : il suffit de trouver des fonctions de départ qui oscillent de plus en plus vite
    Par exemple la suite de fonctions qui vaut 1-cos(nx) entre 0 et 2Pi et zero ailleurs
    Dernière modification par Resartus ; 18/04/2024 à 09h22.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  3. #3
    Nassa

    Re : Opérateur non borné

    D'accord,je vois. Merci pour votre apport

Discussions similaires

  1. opérateur non borné
    Par ghouti12 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/07/2013, 15h32
  2. Opérateur borné
    Par invitefbfa393b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2012, 21h38
  3. operateur borné
    Par Gumus07 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 21
    Dernier message: 05/07/2011, 21h33
  4. Opérateur Borné
    Par james_83 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/10/2009, 23h42
  5. operateur non-borne...
    Par invite7c294408 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/09/2005, 15h50