Bonjour.
Soit un nombre reel positif a=1-x où x est égal ou inférieur à 1.
Y a t il une fonction f(a)= 1 si x=0 et f(a)= 0 si x est différent de 0 ? a part celle de la partie entière.
-----

Bonjour.
Soit un nombre reel positif a=1-x où x est égal ou inférieur à 1.
Y a t il une fonction f(a)= 1 si x=0 et f(a)= 0 si x est différent de 0 ? a part celle de la partie entière.
Bonjour.
Pourquoi avoir compliqué ? a est un réel appartenant à l'intervalle [0,1] et tu parles d'une fonction telle que f(a)=0 si a est différent de 1 et f(1)=0.
Ensuite, tout dépend de ce que tu appelles fonction. S'il s'agit d'une fonction de [0,1] dans IR, elle est complétement définie, et ce n'est pas la fonction "partie entière", qui est définie de IR dans IR. Mais c'est bien la restriction de la partie entière à [0,1]. Si tu veux parler d'une fonction de IR dans IR, il y a une infinité de fonctions possibles, puisque tu peux prolonger par ce que tu veux en dehors de [0,1]; pour chaque valeur de a.
Cordialement.
Bonjour,
Si je ne m'abuse, tu peux prendre,, où,
est l'indicatrice de
.
Quelle complication ! Et en plus c'est faux, ça donne f(0)=1 et même pas f(1) = 1.
@khadimulhaq
Je te conseille de jeter un œil à ceci : https://mpechaud.fr/docs/dirac.pdf
Essaye ceci maintenant :, où,
est l'indicatrice de
?!.
Toujours faux !
Inutile de proposer des écritures compliquées, tout est dit dans ma réponse. Mais tu aimes bien les écritures compliquées, que pourtant tu ne maîtrises pas.
Peux tu indiquer où se situe l'erreur exactement ?
Salut,
H = Heaviside(a - 1)
Page version anglaise, la version française de cette page de Wikipedia donne H(0) = 1/2 ? Ici on fait H(0) = 1
x = 0 ---> a = 1 - 0 = 1 ---> H(a - 1) = H(1 - 1) = H(0) = 1
x =< 1 ---> 1 => a >= 0 ---> H(a - 1) <= 0, vaut zéro sauf en x = 0
On a "révisé" Heaviside sur le forum physique il y a quelques jours.
Bonjour Biname.
Ta fonction est une de celles dont je parlais au message #2 ("fonction de IR dans IR"), mais toute fonction qui est nulle sur [0,1[ et prend la valeur 1 en 1 convient. Et sur [0,1], ta fonction est exactement la partie entière.
Pour l'Anonyme : L'erreur est de ne pas avoir regardé les valeurs prises par ta fonction qui vaut 1 pour tout a de ]0,1]. Et une deuxième erreur est de ne pas comprendre la notion de fonction.
Khadimulhaq : on aimerait une réaction de ta part; si ma réponse ne te satisfait pas, il faut que tu précises ton problème; et quand on est satisfait de la réponse, il est d'usage de remercier.
Cordialement.