Bonjour,
Suite à la lecture du dernier numéro de la recherche sur " Géométries et formes" quelques questions mathématiques me sont venues à l'esprit bien qu'elles me dépassent un peu...
J'ai lu que c'est Grothendieck, qui a défini/inventé la notion de schéma et qu' A.Wiles a utilisé les schémas dans sa démonstration du dernier théorème de Fermat.
Peut t'on dire que sans les travaux de Grothendick cela n'aurait pas été possible ?
Dans ce numero Alesio Corti a écrit :
Je trouve cela très étonnant. Peut t'on me confirmer (ou infirmer ) que c'est bien le cas.Code PHP:
...Trois courbures (négatives, nulle ou positive) sont associé à trois géométries (hyperbolique, plate ou sphérique ).(ok)
Les variétés correspondantes sont respectivement de type général, de Calabi-Yau ou de Fano
Car si c'est correct alors je trouve ces variétés de Fano très méconnues...
Note 1 : j'ai regardé (sans y comprendre grand chose) la définition de ces variétés dans le tout début d'un séminaire Bourbaki sur les variétés de Fano ça me semble être des variétés très particulières...
Note 2 . je suis pas vraiment mathématicien loin de là.
Une dernière question : est t'il possible décrire en quelques mots ou phrases la ou les différences principales entre variétés algébriques et variétés différentielles ?
Merci de m'avoir lu et merci d'avance pour toutes réponses à l'une ou plusieurs de ces questions.
-----