Varietes algebriques et adhérence
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Varietes algebriques et adhérence



  1. #1
    taladris

    Varietes algebriques et adhérence


    ------

    Bonjour,

    j'ai du mal à me représenter ce qu'est l'adhérence (au sens de la topologie de Zariski) pour une partie d'une variété algébrique, mise à part le plus petit fermé de Zariski qui contient cette partie bien sûr .

    Existe-t-il une caractérisation simple de l'adhérence? J'aurais dit que l'adhérence de A est l'ensemble des composantes irréductibles qui contiennent A mais sans en être sûr. Quelqu'un peut-il me confirmer (ou infirmer) mon intuition? Me donner une caractérisation?

    Merci.

    -----

  2. #2
    taladris

    Re : Varietes algebriques et adhérence

    up!

    Ma question n'a pas de succès...

    Mon intuition (cf. message précédent) n'est pas bonne. En tout cas, la démonstration que j'avais en tête ne marche pas.

    Quelqu'un a une suggestion?

    Merci

  3. #3
    invitea41c27c1

    Re : Varietes algebriques et adhérence

    Citation Envoyé par taladris Voir le message
    J'aurais dit que l'adhérence de A est l'ensemble des composantes irréductibles qui contiennent A.
    Non c'est faux. Tu prends R ou Spec(Z) qui ont tous les deux une composante irreductible.

  4. #4
    invite9cf21bce

    Re : Varietes algebriques et adhérence

    Citation Envoyé par taladris Voir le message
    Bonjour,

    j'ai du mal à me représenter ce qu'est l'adhérence (au sens de la topologie de Zariski) pour une partie d'une variété algébrique, mise à part le plus petit fermé de Zariski qui contient cette partie bien sûr .

    Merci.
    Bonjour.

    Disons que tu supposes le corps k algébriquement clos (sinon, la notion de variété algébrique, pour être rigoureuse, nécessite de comprendre les schémas).

    Dans ce cas, pour une partie Y de An(k), il s'agit de l'ensemble des zéros des polynômes à n variables qui s'annulent sur Y.

    Par exemple :
    dans A1(C), si tu prends une partie infinie, son adhérence est toute la droite affine
    dans A2(C), si tu considères l'ensemble Y des points du "cercle" G: x2+(y-1)2=1, son adhérence est G. D'une part, Q=x2+y2-2y s'annule sur Y, donc . Ensuite, en raisonnant sur les dimensions, tu vois que toute composante irréductible de est soit un point soit G (noter que G est irréductible). Comme Y n'est pas fini, on en déduit que .

    Ensuite, pour une partie d'une variété quelconque X, tu utilise des cartes affines, ce qui revient à chercher les zéros des fonctions locales sur X qui s'annulent sur Y (on ne peut pas se limiter aux fonctions globales sur X, il n'y en a généralement pas assez contrairement à la même situation en géo diff compacte).

    Par exemple, dans P2(C), tu considère l'ensemble Y des points non nuls de G (le même que ci-dessus). L'adhérence contient G. En regardant des cartes à l'infini, on voit que l'adhérence contient aussi les points à l'infini P1(i:1:0) et P2(-i:1:0). Et on montre sans trop de difficulté que l'adhérence est .

    En espérant que je n'ai pas tapé à côté ...

    Taar.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    taladris

    Re : Varietes algebriques et adhérence

    Merci pour vos réponses.

    J'aurais dit que l'adhérence de A est l'ensemble des composantes irréductibles qui contiennent A mais sans en être sûr.
    Je pense que c'est vrai pour les ensembles dont l'intérieur (pour la topo de Zariski) est non vide. Pour les autres non.

    Citation Envoyé par Taar
    Dans ce cas, pour une partie Y de An(k), il s'agit de l'ensemble des zéros des polynômes à n variables qui s'annulent sur Y.
    En fait, ce qui m'intéresse, c'est surtout le cas où k est le corps des complexes.
    J'avais pensé à cette idée aussi. A cause de la propriété: "V(I(A))=A si et seulement si A est un ensemble algébrique de "
    (avec I(A) l'idéal des polynômes à n variables s'annulant sur A et V(J) l'ensemble des points annulant tous les éléments de l'idéal J)

    On m'a aussi parlé d'ensembles constructibles, en me disant que pour un ensemble constructible, l'adhérence de Zariski et l'adhérence pour la topologie usuelle coïncidaient. Mais avec comme seule référence un livre en allemand. Quelqu'un en aurait-il une français ou en anglais? Merci

Discussions similaires

  1. Manipulations algébriques
    Par invite2198670f dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 27
    Dernier message: 25/01/2008, 13h16
  2. Opérations algébriques
    Par invite17286cbf dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/09/2007, 16h57
  3. Equations algébriques
    Par invitecbade190 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/06/2007, 18h45
  4. Algébriques et équations
    Par invité576543 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/09/2006, 14h44
  5. Variétés
    Par inviteab2b41c6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/02/2005, 22h05