Fonction continue par morceaux 1/x
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Fonction continue par morceaux 1/x



  1. #1
    Telog

    Fonction continue par morceaux 1/x


    ------

    Bonsoir,

    J'aimerais savoir si la fonction f qui à x associé 1/x si x différent de 0 et 1 si x = 0 est continu par morceau sur R. Je que non mais je ne suis pas sur ma démonstration : mon idée est de dire que pour avoir une subdivision (ak) k dans [1,n] telle que 1/x soit continue sur ]ak-1,ak[ on devra prendre un ak=0, et donc pour ce terme on aura f qui n'admet pas de prolongement par continuité en ak.

    Autre question qui n'a rien à voir , peut on dire qu'une fonction qui est continue sur ]a,b] admettant un prolongement par continuité en a est continue, ou doit on toujours préciser que c'est sa fonction prolongée qui vérifie ça? (Par exemple je pense que ce serait faut de dire que x/sin(x) est continue en 0 car elle n'est même pas définie).

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Fonction continue par morceaux 1/x

    Bonjour.

    J'imagine que dans ta définition de "continue par morceaux", tu as une subdivision et que sur chaque intervalle de la subdivision, la fonction est continue, y compris à droite ou à gauche aux bornes. Dans ce cas, ton raisonnement est correct, on peut juste raffiner en justifiant le "on devra prendre un ak=0".

    Pour ta deuxième question, ça dépend des auteurs. Strictement parlant, il faudrait préciser. Pour x/sin(x), ou plutôt pour son inverse, qui pose moins de problème, on appelle sinc (sinus cardinal) son prolongement par continuité, et on a une fonction très utile, définie sur tout R.

    Cordialement.

  3. #3
    Telog

    Re : Fonction continue par morceaux 1/x

    D'accord merci!

Discussions similaires

  1. Fonction non continue par morceaux
    Par mehdi_128 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/09/2018, 23h54
  2. Fonction par morceaux dérivable non continue.
    Par invite1d6163d2 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/08/2017, 11h10
  3. Intégrale d'une fonction continue par morceaux
    Par invite3424b43e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 17
    Dernier message: 22/02/2010, 08h47
  4. Définition : fonction continue par morceaux.
    Par invite4b9cdbca dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/08/2009, 23h24