question sur les localisation en un ideal premier.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

central scrutinizer

------

Bonsoir,

je lis le livre "algebre commutative" de Malliavin et je bute sur un detail : il est montré que si $S\subset A$ est une partie multiplicative d'un anneau et $B$ est une extension entière sur $A$, alors $S^{-1}B$ est entier sur $S^{-1}A$. (*)

Il est aussi montré que si $B$ est une extension entiere de $A$, alors leur dimension de Krull coincident.

Puis un peu plus tard on veut montrer que si $B$ est une extension entiere de $A$ et $Q$ est un ideal premier de $B$, alors $P:=Q\cap A$ et $Q$ ont la meme hauteur. La preuve prétend exploiter la remarque facile que la hauteur d'un ideal premier est égale à la dimension de Krull de son localisé. Le passage que je comprends pas est "puisque $B$ est entier sur $A$, $B_Q$ est entier sur $A_P$". Je ne vois pas comment on peut déduire cela de (*), puisque on a deux parties multiplicatives $S=A-P$ et $T=B-Q$ et non pas une seule comme dans (*). Et aussi il n'y a aucune raison que le morphisme canonique $A_P\rightarrow B_Q$ soit injectif, contrairement au cas d'une seule partie multiplicative $S^{-1}A\rightarrow S^{-1}B$ : donc comment peut on dire que $B_Q$ est une extension de $A_p$ ?

-----

Anonyme007

Re : question sur les localisation en un ideal premier.

Dernière modification par Anonyme007 ; 12/10/2024 à 01h35.

central scrutinizer

Merci pour les liens, mais ça ne répond pas à ma question finalement...

central scrutinizer

Plus exactement, ça ne répond à la question que dans un cas particulier : le cas où il n'y a qu'un seul ideal premier au dessus de P.
    Dernière modification par central scrutinizer ; 12/10/2024 à 12h14.

5. A voir en vidéo sur Futura
    central scrutinizer

[EDIT] : j'édite correctement ma question originale :

Bonsoir,

je lis le livre "algebre commutative" de Malliavin et je bute sur un detail : il est montré que si est une partie multiplicative d'un anneau et est une extension entière sur , alors est entier sur . (*)

Il est aussi montré que si est une extension entiere de , alors leur dimension de Krull coincident.

Puis un peu plus tard on veut montrer que si est une extension entiere de et est un ideal premier de , alors et ont la meme hauteur. La preuve prétend exploiter la remarque facile que la hauteur d'un ideal premier est égale à la dimension de Krull de son localisé. Le passage que je comprends pas est "puisque est entier sur , est entier sur ". Je ne vois pas comment on peut déduire cela de (*), puisque on a deux parties multiplicatives et et non pas une seule comme dans (*). Et aussi il n'y a aucune raison que le morphisme canonique soit injectif, contrairement au cas d'une seule partie multiplicative : donc comment peut on dire que est une extension de ?

Discussions similaires

1. Idéal premier et intersection d'idéaux
    Par DavianThule95 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/09/2020, 21h49
  2. Une question transformateur idéal à vide
    Par inviteeedac8d9 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/12/2016, 15h01
  3. Une question sur la localisation du doublet dans une OM
    Par invite52f32c9f dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/09/2013, 15h37
  4. [Thermique] Chaudière Idéal Standard Idéal Gazina 1 : ne reste pas allumée ? [résolu]
    Par invitef62e7ba6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/10/2011, 17h08
  5. premier élément de question.
    Par invite840791c8 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/05/2010, 22h24