Solution analytique d'une équation différentielle ordinaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

coussin

------

Bonjour à tous

Je suis à la recherche d'une éventuelle solution analytique pour les fonctions propres et valeurs propres de l'opérateur différentielle pour soumis à la contrainte que les fonctions propres s'annulent en et .

En d'autres termes, je voudrait résoudre analytiquement et avoir une possible expression pour les et les .

J'ai demandé à Mathematica mais ça n'a rien donné (peut-être à cause des singularités en 0 et pi/2 ?). Bien sûr, le cas trivial est fait

Par contre, j'ai bien sûr des solutions numériques et c'est là que c'est un peu intéressant. Numériquement, les sont ce qu'elles sont... Mais j'ai une expression pour les valeurs propres : on a tout simplement avec

Et en fait c'est la raison pour laquelle je lance ce sujet : les valeurs propres sont "si simples" que peut-être quelque chose m'échappe pour les ...

Merci d'avance

-----

coussin

Re : Solution analytique d'une équation différentielle ordinaire

J'ai oublié de dire le contexte, qui peut être utile : c'est la résolution de l'équation de Helmholtz en 2D, en coordonnées polaires (seulement dans le quadrant d'où ). On fait la séparation des variables et c'est la partie angulaire ici. Les valeurs propres angulaires (plutôt les ) seront les ordres des fonctions de Bessel en . Ce n'est donc pas très étonnant d'avoir des valeurs "simples", entières, pour les valeurs de ...
    Dernière modification par coussin ; 27/12/2024 à 21h41.

ThM55

Bonjour, as-tu essayé de faire un développement en série potentielle et appliquer la méthode de Frobenius? Pour ne pas s'embêter avec les fonctions trigonométriques, on peut les éliminer en faisant et en écrivant l'équation pour une fonction . Après quelques manips algébriques, j'obtiens une équation avec des coefficients rationnels, en principe traitable par Frobenius, mais tout de même plus compliquée que les exemples classiques.

coussin

Merci de ta réponse
    Je ne connais pas la méthode que tu proposes; je vais me renseigner...

5. A voir en vidéo sur Futura
    ThM55

Cette méthode s'applique aux équations de la forme où P, Q et R sont des polynômes, des fonctions rationnelles ou des fonctions analytiques qui admettent un développement en série de puissances. L'idée est d'écrire y(x) sous la forme d'une telle série par exemple . En substituant dans l'équation et en regroupant les termes de même degré, on obtient des relations qui lient les coefficients . Si on a la chance de tomber sur des relations de récurrence, et si les conditions aux limites sont aisées à exprimer dans ces termes, on peut obtenir une formule générale pour les . L'exemple le plus connu, c'est les fonctions de Bessel et il me semble que ton équation, après la substitution , est similaire à l'équation de Bessel, mais avec des coefficients de degré supérieur (pour Bessel c'est des polynômes de degré 2).

coussin

D'accord, je vais voir...
    La difficulté, je crois, est le mélange entre et les fonctions trig de .

Par exemple, dans un voisinage de , l'équation est dominée par les termes . Or, si c'était , ce serait l'équation pour les fonctions de Ricatti-Bessel...

Bien sûr, au voisinage de , on a . Ça veut dire que les solutions analytiques, si elles existent, tendent vers des fonctions de Ricatti-Bessel pour ...

Ensuite, il est aussi possible que des solutions analytiques en termes de fonctions simples n'existent pas. Comme pour l'équation d'un pendule hors de l'approximation des petits angles...
    Dernière modification par coussin ; 28/12/2024 à 13h25.

ThM55

Comme je l'ai indiqué, on peut passer à des fonction rationnelles en posant et réécrire l'équation pour la fonction .
    Sans relecture de mes calculs faits assez vite, j'obtiens l'équation suivante

.

(en supposant 0 < x < 1).

Je pense que la vraie difficulté est d'imposer les conditions aux limites, qui deviennent .

Mais avec cette méthode il n'y a aucune garantie d'obtenir des fonctions simples ou connues. On est même au delà de l'équation hypergéométrique. Et il n'est pas certain que la méthode fonctionne (i.e. donne des équations de récurrence compatibles avec les conditions aux limites et une série avec rayon de convergence positif). Je n'ai pas commencé les calculs, j'estime que cela prendrait plusieurs heures.
    Dernière modification par ThM55 ; 28/12/2024 à 14h15.

coussin

En tout cas, merci pour ta réponse

coussin

Alors, j'ai progressé
    Mathematica n'est pas totalement inutile : puisque j'ai une expression pour les valeurs propres (bien que trouvé numériquement), je peux injecter ces valeurs de et demander à Mathematica de résoudre. Et ça marche pas mal. Il faut que je le fasse au cas par cas, en donnant des valeurs de et , mais j'obtiens des formules explicites. Ça fait apparemment intervenir des polynômes associés de Legendre de deuxième espèce d'ordres demi-entiers...
    Je vais voir si je "devine" des tendances pour avoir des expressions générales en fonction de et ...

coussin

Alors, je conclue ce sujet : les solutions sont en fait des polynômes de Jacobi
    Après quelques changements de variables, ça peut se voir dans l'équation (6) de ce lien : https://mathworld.wolfram.com/Jacobi...lEquation.html

Discussions similaires

1. Solution analytique d'équation ?
    Par invite6e89fe24 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/06/2021, 11h10
  2. Modéliser une équation différentielle ordinaire à partir d'une courbe
    Par invite1687ed44 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/03/2016, 09h23
  3. Probleme equation différentielle ordinaire
    Par invited20b638d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/09/2014, 19h49
  4. equation différentielle (solution analytique et aprochée)
    Par invite9f95f6e7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/07/2012, 13h15
  5. Equation Différentielle Ordinaire, exponentielle d´une matrice
    Par Bartolomeo dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/04/2009, 23h01